ECONOMIE – La Chine investit massivement en Europe

 

Conséquence indirecte de la crise en zone euro ? Le Vieux Continent, a fortiori la France, serait actuellement la cible privilégiée des investisseurs chinois à l’étranger. Zoom sur un phénomène en plein essor

Les cosmétiques L'Occitane roulent avec des fonds chinois

L’entrée de Fosun International dans le capital du Club Med en juin 2010 a fait date. Depuis, de nombreux investisseurs, la China Investment Corporation (fonds souverain chinois) en tête, se sont engouffrés dans la brèche ouverte par le plus grand conglomérat privé chinois. Et ce, tous secteurs d’activité confondus, de la logistique à la haute technologie. Pour ne citer qu’eux : les cosmétiques L’Occitane, les multinationales Total et GDF Suez, l’opérateur de communication par satellites Eutelsat ou encore la firme électronique Bang & Olufsen, roulent désormais avec des capitaux en provenance de l’Empire du Milieu.

En plein essor, le phénomène vise un partenariat « gagnant-gagnant ». D’un côté, la Chine élargit ainsi son réseau, tout en espérant un retour sur investissement, sous forme de transfert de technologie ou de savoir-faire, avec à la clef, une montée en gamme de sa propre industrie. De l’autre, les entreprises européennes bénéficient d’un afflux de capitaux et de conditions facilitées pour s’implanter et se développer sur le marché chinois. Une perspective séduisante pour nombre de sociétés, mises à rude épreuve par la crise sévissant sur le Vieux Continent.

RMB- Euros

L’Europe, nouvel eldorado
Dans la roue des prises de participation, les fusions-acquisitions ont également gagné du terrain. Pour exemple : le constructeur automobile suédois Saab, la maison de prêt-à-porter française Sonia Rykiel, le réseau de parfumeries tricolores Marionnaud, le céréalier britannique Weetabix, le fournisseur de BTP allemand Putzmeister et bien autres… battent désormais pavillon rouge.  

En pleine tourmente économique, l’Europe apparaît donc comme un nouvel eldorado pour l’Empire du Milieu. La preuve en chiffres : suivant l’indice Dragon*, publié par le fonds sino-européen A Capital*, elle aurait capitalisé 34% des opérations chinoises à l’étranger en 2011. Et loin de donner des signes de faiblesse, son attractivité se serait encore renforcée cette année. Toujours selon A Capital, au 2e trimestre 2012, le Vieux Continent aurait enregistré une progression record, concentrant 95% des investissements chinois (hors ressources naturelles).

Le Shangri-La Shanghai possède désormais son pendant parisien

La France dans le tiercé de tête
Et la France alors ? A priori, elle figurerait dans le tiercé de tête des investisseurs chinois en Europe, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne, bon premier. Dans l’Hexagone, l’afflux de capitaux s’est d’abord cristallisé sur le vin et l’hôtellerie, avec le rachat de nombreux vignobles dans le Bordelais et l’ouverture à Paris des palaces Shangri-La et Mandarin-Oriental (bientôt rejoints par le Peninsula).

Depuis, les Chinois ont largement diversifié leurs billes. En ligne de mire : le luxe, l’énergie, les transports… Autant de secteurs à haute valeur ajoutée, convoités par l’Empire du Milieu, afin de pallier ses carences en la matière. Un investissement stratégique pour l’avenir.

* Premier fonds sino-européen  de capital de croissance, A Capital publie l’indice Dragon, indicateur de référence des investissements chinois dans le monde : www.acapitaldragonindex.com

Barbara Guicheteau (www.lepetitjournal.com/shanghai) Jeudi 11 octobre 2012

Pékin

LE VENT DE LA CHINE - Le TGV chinois cherche sa voie

Avant de disparaître en 2013, le ministère des Chemins de fer, bâtisseur, investisseur et exploitant unique du réseau ferré, avait accumulé 108 milliards de $ de dettes et était perclus de corruption. C’est ce qui justifie la peine capitale avec sursis, assénée le 17/10 à Zhang Shuguang, ex-vice ingénieur-chef, pour avoir empoché en dix ans 7,8 millions de $ de bakchichs, sur des achats d’équipements et l’octroi de contrats. Su Shunhu, son…

SENSATIONS DE CHINE – Intimités

Après deux mois d’absence où j’ai déserté l’Empire du Milieu, je redécouvre certaines habitudes, certaines attitudes des Chinois avec un regard neuf.…
Actualité Chine

LE VENT DE LA CHINE - Le TGV chinois cherche sa voie

Avant de disparaître en 2013, le ministère des Chemins de fer, bâtisseur, investisseur et exploitant unique du réseau ferré, avait accumulé 108 milliards de $ de dettes et était perclus de corruption. C’est ce qui justifie la peine capitale avec sursis, assénée le 17/10 à Zhang Shuguang, ex-vice ingénieur-chef, pour avoir empoché en dix ans 7,8 millions de $ de bakchichs, sur des achats d’équipements et l’octroi de contrats. Su Shunhu, son adjoint, reçoit la perpétuité, pour un montant de près de 4 millions de $
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMIDT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmidt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Perth - Actualité Australie

SANTE - La grossesse en expatriation

Les analyses ont confirmé la bonne nouvelle, vous êtes, bel et bien, enceinte. Certains signes vous avaient mis la puce à l'oreille, mais…
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.