Nouvelle Calédonie

L'Agenda d'AHOUVA - Vendredi 11 août 2017

Boire un petit shell avec Justine Collomb, acheter des produits frais dans un décor de rêve, siroter du baroque à l’Amirauté, retrouver Julia Paul en live, se régaler des prouesses de nos circassiens, réserver le prochain spectacle de Pacifique et compagnie… C’est beau, la Vie !

 

L'évènement

Happening au nakamal
L'exposition « Vestiges » finit en beauté : le Nakamal 21 accueille une performance de la comédienne Charlotte Collomb.vendredi 11 août à 18h.
Personnages féminins antiques, figures mythologiques, textes tirés d'une civilisation ancienne... Comme la réflexion qui sous-tend le travail photographique de l'exposition, cette performance interroge ce qu'il reste aux femmes, aux hommes, aux civilisations lorsqu'ils se retrouvent au pied du mur…
Un mur vers lequel ils ont le plus souvent foncé par eux-mêmes, droit dedans. Après le choc, le point d'impact, lorsque qu'il ne reste que des débris, que pouvons-nous alors apprendre de ces vestiges ?
Vendredi 11 août, à 18 heures,
au Nakamal 21
rue Félix-Broche, à Magenta

 


Le marché 

Etals face à la mer
Sur les étals du marché : des fruits et légumes qui arrivent directement des tribus du pays, mais aussi du poisson, frais ou fumé, pêché à Ouvéa ou à Yaté, des bougnas prêts à déguster, des huiles traditionnelles... Et plein d'autres trésors à découvrir. C’est dimanche !
Le marché des femmes rurales
Dimanche 13 août, de 8 heures à 12 heures
au Centre culturel Tjibaou

 

 

Le spectacle

Cirque en fête 
L’École de Cirque de Nouvelle-Calédonie présente ses anciens élèves devenus professionnels. Ils sont 4 circassiens, comédiens, jongleurs et équilibristes. Eux aussi subissent l’attraction terrestre de cette Terre si ronde. Mais pourtant, quelque chose ne tourne pas rond... Normal, tout leur univers est carré ! Il y a des briques, des boîtes, un mât chinois, des angles et même leurs corps s'y mettent aussi…  
Le Collectif Les Contreplaqués est composé de : Camille Battaglia, Emeline Dunand, Simon Burnouf, et d’Eugénie Hersant-Prévert.
Billetterie : www.eticket.nc
Par téléphone, au 41 90 90
Du 16 au 20 août, à 18 heures,

 

Le(s) live(s)

Julia Paul à la Bodega
Jeudi, c’est l’Apéro Swing à la Bodega. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul : c’est Julia Paul qui prendra le relais sur scène !
Concert de Julia Paul
jeudi 17 août à 21 heures
La Bodega, Nouméa

Manger au son de Kaori
Le groupe Kaori interprète les morceaux de son album « Aux îles fortunées », accompagné de son bassiste. Mélodies, textes…
Un bon moment de détente en perspective !
Vendredi 11 août, à 21 heures à l’Art Café
30 rue Duquesne, Quartier-Latin, Nouméa

Dimanche baroque
Les « Musicales de l’Amirauté » accueille un programme dédié à la musique baroque avec des compositeurs de toute l'Europe comme Leclair, Lully ou Boismortier, mais aussi Corelli, Bach ou Zachow.
A vous d’apprécier la virtuosité des suites de danses et l'élégance des sonates de chambre, sans oublier une originale pièce d’Eccles, à la contrebasse baroque. C’est « Un Concert autour de 1700 » dans le magnifique cadre de l’Amirauté.
Dimanche 13 août, à partir de 17h30
à l’Amirauté, Nouméa.

Nuttea au MV
C’est avec Tonton David, en 1989, que l’on découvre pour la première fois Daddy Nuttea. Et cette semaine, c’est à Nouméa qu’il sera… Nuttea se produit … au MV Lounge !
Il sera accompagné d'artistes locaux et de DJ’s, pour une soirée qui s'annonce déjà inoubliable.
Vendredi 18 août,
Début à 20 heures, au MV Lounge
(entrée gratuite, nombre de places limité)

 

 

La sortie fun

Un p’tit karaoké entre amis ?
Crier ne sert à rien… Mais chanter…
Envie de passer un moment entre amis après une semaine stressante ?
Pourquoi pas entonner les tubes des années 80 ou encore déclarer sa flamme. C’est vendredi soir !
Soirée karaoké
Vendredi 18 août, à partir de 19 heures,
au Sport Bar (Hotel Ramada, Nouméa)


La toile

Films hispaniques
Le festival « Reflets du cinéma ibérique et latino-américain » ne s’achève que le 13 août. Vous avez peut-être encore le temps de vous « faire une toile » en espagnol sous-titrée… J’en rêve !
Le programme complet du festival sur https://www.noumea.nc/agenda/festival-du-cinema-iberique-et-latino-americain.

 

L'expo

La Nature au féminin
Dernières heures, vendredi et samedi, pour découvrir les œuvres d'Anne-Marie Vanlerberghe autour du thème de la Nature.
Exposition « Esprit de Nature au féminin »

de 14h30 à 18h30, à la Galerie Leclectic,
Complexe la Promenade, Anse-Vata, Nouméa.

 

La nocturne

Un peu de trance, tonton ?
Le Flex fait jouer de nouveau les « tontons de la trance ».
Au programme cette fois : de la trance progressive. Tonton Ben, Lolo et Arkange vont visiter tous les styles de trance pour proposer sur le dancefloor une véritable histoire musicale. Une soirée qui aura une saveur particulière puisqu'à partir de 22 heures, le Flex ouvrira la salle de l’étage, relookée pour fêter les 10 ans du Pimiento (avec aux platines DJ ARNO).

Samedi 12 août
à partir de 21 heures
au Flex, Nouméa

 

 

A réserver...

Avec deux « c » comme « Ecclesia » !
En plein centre du Pacifique, un îlot a émergé dans l’indifférence la plus totale. Pourtant, un élément va le mettre sur le devant de la scène…
« Comment faire si on n’a pas de chef ? » pourrait résumer le nouveau spectacle de Pacifique et compagnie.
En fait, il s’appelle «  Ecclesia » : oui, c’est bien cela : l’ancien terme grec désignant une assemblée de citoyens pendant l’Antiquité… Voilà qui promet.
A prévoir absolument sur vos agendas !
Avec : Geoffrey Danis, Cécilia Deffeuillier, Salatre Hoane, Romain Maréchal, Jeanne Vassard. La mise en scène est signée Isabelle de Haas. Laurent Lange est à la créa lumières. Aux images : Laurent Louvion.
Du 25 août au 3 septembre
au Centre culturel Tjibaou
Billetterie en ligne : https://www.eticket.nc/ecclesia

 

(http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) – vendredi 11 août 2017

 

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

ELECTIONS - Miss Nouvelle-Calédonie

Samedi soir, les Néo-Calédoniens ont sacré leur nouvelle reine de beauté. Et ils ont choisi Levina Napoléon, une jeune femme de 18 ans originaire de…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine