Nouvelle Calédonie

L'Agenda d'AHOUVA - Vendredi 4 août 2017

Retrouvez, chaque vendredi, une sélection complètement subjective et non exhaustive d’occasions de sortir de la routine et de vous régaler de la diversité de l’offre culturelle et événementielle calédonienne !

 

Encore l’embarras du choix ce week-end, et dès ce vendredi soir…
Je suis particulièrement fan des films en espagnol. Mais comme il faut aussi sortir au grand air, alors autant se promener utile, en aidant la SPANC à prendre soin des animaux perdus ou abandonnés. C’est dimanche, à Koutio !
Mon film-chouchou du Festival ibérique met en avant un chien : Truman. Drôle de nom pour un chien…
Je vous serre la patte et vous promet (ça ne mange pas de pain) une excellente semaine. Pour certains : d’excellentes vacances, même !

 

Le vendredi

Porte ouverte au Conservatoire
Premier concert de l'année pour l'orchestre junior du Conservatoire, qui interprètera des œuvres de Haydn et Rimsky-korsakov… Et premier concert de l'année pour le quatuor de cuivres avec les danses de la renaissance arrangées par André Telman. En voilà une belle fin de semaine !
Ce vendredi 4 août, à 18 heures
au Conservatoire (entrée libre et gratuite)



Le festival 

Soirées ibériques
Le centre d’Art organise la 7e édition du festival « Reflets du cinéma ibérique » et latino-américain. Ça c’est une très bonne nouvelle pour les vacanciers amoureux du grand écran !
Découvrez, ou redécouvrez, huit films espagnols et sud-américains en version originale sous-titrée.
Le festival sera également l’occasion de voir les créations de Mariana Molteni, artiste plasticienne d’origine argentine, et d’écouter le groupe Dimelo, lors de la soirée d’ouverture et celle de la clôture.
Le programme complet du festival sur https://www.noumea.nc/agenda/festival-du-cinema-iberique-et-latino-americain
Du 8 au 13 août, au Centre d’Art, Nouméa
Pour ma part, j’ai sélectionné, entres autres : Truman, comédie dramatique espagnole de Cesc Gay. Le pitch ? Julian, madrilène, reçoit la visite inattendue de son ami Tomas qui vit au Canada. Ils sont loin de se douter qu’ils vont passer avec Truman, le chien fidèle de Julian, des moments émouvants et surprenants…



Les spectacles

La Fille qui court… à Boulari 
Gabrielle, botaniste passionnée fait une étrange découverte dans le maquis minier : une plante en voie d’apparition. Cette plante extraordinaire la mènera pas à pas jusqu’aux berges du fleuve Ota, au Japon… Gabrielle rencontrera SadakoSasaki, une fillette atteinte du «mal de la bombe », qui lui demandera de prendre le relais de son message de paix.
« La fille qui court comme le vent » est ce merveilleux spectacle pour tous les publics à partir de 8 ans, écrit, scénographié et interprété par Marie M.
Billetterie : www.eticket.nc
Par téléphone, au 41 90 90
Sur place, avant les représentations
Vendredi 4 août, à 18 heures
Samedi 5 août, à 15 heures et19 heures
au Petit théâtre de Boulari.

 

 

Trois nuits d’humour
Les premières Nuits de l’humour devront finalement se passer de Manuel Pratt, dans l'impossibilité de se déplacer en Nouvelle-Calédonie.
Guillaume Meurice et Frédéric Sigrist vont, pour leur part, allonger la durée de leur spectacle (qu'ils avaient justement réduit pour ce spectacle). Donc, tout va bien ! Spectacle interdit aux moins de 14 ans.
Billeterie : www.tickets.nc
4, 5 et 6 août
au centre culturel du Mont-Dore

 

Le live

Ça bouge en août !
Ce n’est pas « un » live, mais d’innombrables, pour notre plus grand plaisir puisque c’est le lancement de l’acte 1 de « Live en août » ! Et ça commence fort, avec des rythmes gypsy (Hello Tut Tut , Australie) et tziganes (Verdine-Les violons de Nivane), et aussi la voix de Mitch King.
Jeudi 3 août à 18h au Bout du monde
Vendredi 4 août, à 18h au Codebar
Samedi 5 août, à 18h à La Barca

 

Les ateliers

La ronde des macarons
Apprendre à faire des macarons ou autres pâtisseries pour épater vos amis, ça vous dit ? Le Restaurant Au p’tit Café ouvre désormais ses portes en fin de semaine, pour vous proposer des Ateliers de pâtisserie. Confectionnez de savoureux desserts et rentrez avec à la maison, et, en poche, la fiche technique permettant de reproduire le miracle pour votre famille et vos invités.
Cours de « Macarons “ avec le chef pâtissier. On nous dit dans l’oreillette qu’il y aura d’autres dates et d’autres thèmes. A suivre…
http://auptitcafe.nc/cours-cuisine-patisserie.html
Samedi 5 août, de 14 heures à 17 heures
au Ptit Café, Nouméa


L'exposition

Cuba, la première de Plein format
Pour sa première exposition photographique, Plein format accueille « Autentica Cuba ». Stéphanie Picard et Arnaud Elissalde présentent, au travers de 24 photographies, le quotidien des cubains ainsi que les ambiances si particulières qui caractérisent Cuba.
Une vision « objective et authentique », entre ambiances de rues, portraits, culture et couleurs.

Jusqu’au 31 août
chez Plein Format,
79 route de l’Anse-Vata

 

 

Welcome le dot-painting
Couleurs de vie propose une initiation au dot painting et à la peinture aborigène.
Tout le matériel est fourni : toile, peinture, sticks en bois, support de correspondance des symboles, ainsi que la pause tisane.
Nombre de places limité.
Mercredi 9 août, de 8h30 à 10 heures,
à Savannah (Païta)

 

La sortie verte

Matinée graines
L’association Malé’Va organise une matinée « maison de la semence », au niveau de la parcelle de l’association, aux jardins pédagogiques du parc de Rivière-Salée. Un événement ouvert à tous publics.
La parcelle est située au sud de la Maison de quartier de Rivière Salée, au sein du parc municipal

Samedi 5 août, de 9h30 à 11h30
à Rivière-Salée

 

La sortie utile

Aider le refuge
Dimanche, c’est l’heure des « âmes-nimaux »…
Le refuge de la SPANC ouvre ses portes  et propose plein d’animations au profit des animaux accueillis et nourris par l’association. Avec, en prime, deux billets d’avion pour Sydney à gagner !
(Adoptions possibles lors de cette manifestation).

Dimanche 6 août, de 8 heures à 15 heures
au refuge SPANC de Koutio, Dumbéa

 

La projection

Docu santé
« Cholestérol, le grand bluff », d’Anne Georget, est proposé par Ciné Citoyen.
Ce documentaire décrit comment le cholestérol a été érigé en coupable idéal des maladies cardio-vasculaires par une série d'approximations scientifiques, et par les intérêts économiques conjoints de l'industrie agroalimentaire et des laboratoires pharmaceutiques.
Pour dénoncer cette construction dogmatique, la réalisatrice donne la parole à des chercheurs en médecine, des cardiologues, des journalistes médicaux et des nutritionnistes. Une enquête exceptionnelle.

Mardi 8 août, à 18 heures
Auditorium de la Province Sud
Informations et billets : cinecitoyen.org

 

A réserver...

Week-end découverte à l’île Ouen
L’Office de tourisme du Grand Sud et le comité de gestion de l’Ile Ouen organisent un week-end « Découverte et Partage à l’Ile Ouen ».
https://www.eticket.nc/week-end-decouverte-partage-fete-de-la-baleine-a-l-ile-ouen
2 et 3 septembre à l’île Ouen
Départs de la baie de la Somme

 

(http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) – vendredi 4 août 2017

 

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

ELECTIONS - Miss Nouvelle-Calédonie

Samedi soir, les Néo-Calédoniens ont sacré leur nouvelle reine de beauté. Et ils ont choisi Levina Napoléon, une jeune femme de 18 ans originaire de…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine