Nouvelle Calédonie

ASTUCES DE CHEF - Ecrasé de pommes de terre

 

Toutes les semaines, nous vous invitons, en partenariat avec Les Toqués du Caillou, à mettre sur votre table un plat de Nouvelle-Calédonie ou de découvrir un produit phare. En cuisine, très souvent, les ingrédients utilisés sont étroitement liés au territoire, au climat et parfois même à des aspects culturels voire historique. La cuisine calédonienne est à l’image de sa population : multiculturelle.


Jusqu’en 1910, la culture de la pomme de terre en Nouvelle-Calédonie était considérée comme impossible. La Chambre d’Agriculture de Nouméa a alors prouvé, à l'époque, qu’il était possible d’obtenir des rendements intéressants notamment avec certaines variétés.

Depuis lors, la culture de la pomme de terre n’a cessé de croître. En 1976, la Nouvelle-Calédonie a décidé de la création de la section pommes de terre au sein de l’Office de Commercialisation et d’Entreposage Frigorifique (OCEF) pour réguler le marché.

En 2015, la bactérie Ralstonia a fait trembler la filière locale de production de pommes de terre.

Elle est aujourd’hui largement consommée en Nouvelle-Calédonie.

Bien plus chic que la simple purée de pommes, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la technique de l’Écrasée de pommes de terre.



 

Claudia Rizet-Blancher (http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) – jeudi 27 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube
Retrouvez nos bons plans et adresses sur Guide.nc et Expat Guide

 

 

   

 

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

UN OUVRAGE, UN PORTRAIT – Le piéton du Dharma

Retrouvez tous les samedis, en partenariat avec La Bouquinerie, un auteur calédonien ou un ouvrage calédonien. La littérature calédonienne explose depuis ses dix dernières années et est de plus en plus représentée dans les grands salons. Partez à la découverte de ses ouvrages, auteurs du bout du monde.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine