Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONCERT CABARET - Rires et chansons françaises

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 3 juillet 2017, mis à jour le 3 juillet 2017

Samuel Safrana et Bruno Zanchetta nous avaient offert un spectacle en 2016 axé sur la Chanson Française et sur les histoires drôles, au Théâtre de Poche. C'est presque jour pour jour un an plus tard qu'ils « récidivent » avec la présence d'un troisième musicien en la personne de Jérôme Marchand à la contrebasse.

 

 

Le thème reste le même : "Rires et Chansons Françaises", mais plus orienté musicalement vers les standards du jazz ou du blues repris en français par des chanteurs comme Sacha Distel, Claude Nougaro? ou des chansons françaises dans un style jazz ou blues créées par des chanteurs tels que Henri Salvadore, Marcel Zanini, Guy Marchand, Eddy Mitchell?..

La Chanson Française, ce n'est pas que du sérieux et des textes inoubliables, c'est aussi de la décontraction et de l'humour qu'on pourra retrouver avec des chansons de Ray Ventura, des Charlots ou de Fernandel ; humour qui sera bien sûr dans toutes les histoires que Samuel nous conte depuis plus de 15 ans et qu'il ne cesse de renouveler pour notre plus grand plaisir.

Bref une soirée alliant à la fois la chanson française, le rire, la bonne humeur, le tout orchestré par Samuel, avec son style unique  pour sa répartie et son contact avec le public. Un programme Cabaret-Concert d'histoires et de nouvelles chansons qui devrait satisfaire tous les publics, fidèles habitués ou non des soirées de Samuel et amateurs de chansons française. 

Avant de les retrouver du 20 au 23 juillet prochain au Théâtre de Poche, nous vous invitons à faire connaissance des 3 compères.

 

SAMUEL SAFRANA

Samuel Safrana a commencé sa carrière de chanteur en cabaret à Paris, « le Don Quijote », puis en Turquie où ses talents musicaux et son contact chaleureux avec le public lui on valu une grande notoriété « Istanbul , Izmir ». De retour à Paris, il a continué sur cette voie puis a eu l'occasion de venir en artiste invité à Nouméa en novembre 1973 au restaurant « El Sombréro », où bien sûr il a fait les beaux jours du restaurant dans lequel il a travaillé.

Puis il a eu l'idée de monter son propre restaurant en 1977, « La Grillade », endroit auquel il a donné son style personnel et unique basé sur l'accueil des clients, clients qui étaient aussi public puisque Samuel faisait un tour de chant entrecoupé d'histoires drôles et de tour de magie tous les soirs.

Ce restaurant « La Grillade » a été durant une quinzaine d'années un haut lieu d'une partie de la vie nocturne de Nouméa. C'était le point de rencontre d'un grand nombre d'amateur de musique, Chanson Française, Folklore Sud Américain, Musique Classique, Musique de Jazz? Ce lieu incontournable de la vie artistique de Nouméa a été fréquenté par tous les artistes de passage qui venaient se restaurer et décompresser après leur spectacle et qui la plupart du temps faisaient le b?uf à « La Grillade ».

 

BRUNO ZANCHETTA

Bruno Zanchetta a commencé la musique à l'âge de 3 ans avec un professeur du conservatoire de Caen. Ces cours d'éveil musical ont développé chez lui une excellente oreille, qualité très appréciée des musiciens de jazz puisqu'elle est indispensable pour avoir la réactivité nécessaire à l'accompagnement de cette création en temps réel qu'on appelle l'improvisation.

Il a commencé le piano à 6 ans par des études classiques menées conjointement au conservatoire de Caen et chez un professeur particulier, ceci pendant 10 ans. Puis, attiré par le Jazz, il a commencé dans cette voie qu'il n'a plus quittée depuis, travaillant également d'autres instruments comme la guitare, la basse, la flûte traversière et le saxophone. Rentré comme professeur de piano et accompagnateur dans la structure associative « Les amis de la musique », qui deviendra en 1983 l'ETM, puis en 2004 le Conservatoire de Musique de la Nouvelle-Calédonie, il a participé et organisé de nombreux concerts en Nouvelle-Calédonie, à Port Vila, à Suva, à Brisbane, Melbourne et Sydney.

Les contacts noués lors des concerts en Australie lui ont permis d'organiser deux concerts en 1997 et 2001 avec Dale Barlow, star du jazz australien, et des concerts en Big Band de Jazz avec d'autres musiciens professionnels australiens, en 1999, 2000 et 2002.

Après 25 ans passés comme professeur et accompagnateur, toujours investi dans la direction du Big Band d'élèves et dans l'accompagnement du groupe de violonistes « les petits Violons », il a exercé à partir de 2006 la fonction de Directeur Adjoint au sein du Conservatoire. Il a choisi, début 2013, de prendre sa retraite afin de reprendre contact avec la musique.

 

JERÔME MARCHAND

Jérôme Marchand a commencé la musique par des études classiques en violoncelle, contrebasse et cor. Il mène parrallèlement pendant plusieurs années une activité de musicien d'orchestre, de chambriste et de soliste en Bretagne et en région Parisienne.

L'enseignement lui donne l'occasion aussi de partager son expérience de la scène avec les plus jeunes en France puis à Nouméa depuis 2006 au sein du Conservatoire de Musique de la Nouvelle-Calédonie.

Éclectique et privilégiant les rencontres, il est ouvert à toutes les expériences, que ce soit en musique contemporaine ou traditionnelle. Il se tourne naturellement vers le jazz et les musiques actuelles qu'il pratique au sein de différents groupes actuellement ; ainsi que vers les autres formes artistiques comme le théâtre ou la composition.

Après avoir accompagné Samuel en 2013, il rejoue pour le nouveau projet en 2017.

 

 

(http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) ? mardi 4 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube
Retrouvez nos bons plans et adresses sur Guide.nc et Expat Guide

 


 

Prix des places, en vente à partir du mercredi 5 juillet au centre d'art (théâtre de poche) et sur www.ticket.nc
 
? Tarif plein : 2.500
? Tarif réduit : 2.000
? Tarif Pass : 1.500

Renseignements :
Tél. : 25 07 54
site internet : www.noumea.nc/centre-dart
page facebook : https://www.facebook.com/noumeamaville

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 3 juillet 2017, mis à jour le 3 juillet 2017

Flash infos