Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Festival Rochefort Pacifique édition 2017

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 29 mars 2017, mis à jour le 28 mars 2017

 

Du 29 mars au 2 avril, le Festival Rochefort Pacifique, cinéma et littérature 2017, accueillera en invités d'honneur la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dix auteurs et une vingtaine de films et courts métrages feront voyager dans le Pacifique Sud.


Cette année, c'est la Mélanésie qui est mise à l'honneur pour cette 11e édition de Rochefort. La Nouvelle-Calédonie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée vont rythmer les rencontres de Rochefort.

« Ancré dans trois temps forts consacrés au destin commun de la Nouvelle-Calédonie, à la création littéraire de la Polynésie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Rochefort accueille ses festivaliers de plus en plus nombreux (prés de 6 000 entrées l'an passé) et ses nouveaux adeptes, tentés par l'expérience océanienne traversée de films et de livres souvent invisibles et inédits, venus du Pacifique sud dans le grand maelström de la vie culturelle en France » - Caroline Bourgine.

Dominique BERTON ? Illustratrice et plasticienne  et Sosthène DESANGES ? Romancier et scénariste BD ont été sélectionnés par le Comité des Salons, déjà présents au Salon du livre à Paris, présenteront respectivement Xii, Le faucon de Ngwéétu et Ash & Vanille.

Alban Bensa, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS et auteur de nombreux ouvrages sur la Nouvelle-Calédonie, présentera Les sanglots de l'aigle pêcheur, un ouvrage écrit en collaboration avec Kacué Yvon Goromoedo et Adrian Muckle sur la révolte kanak de 1917.

Walles Kotra, directeur de France Ô, passeur de paroles, auteur de nombreux ouvrages de référence et d'un livre d'entretiens récents, présentera  De c?ur à c?ur avec le sage Nidoïsh Naisseline, (1945-2015).

L?écrivain papou, Russell Soaba avec Maiba sera accueilli pour la première fois au Festival et accompagné de sa traductrice, Mireille Vignol. Ce qui permettra au public d'échanger avec l'auteur.

Venus de Polynésie, le festival accueillera l'auteur de polars polynésiens Patrice Guiaro et l'écrivaine Titaua Peu, qui treize ans après son premier roman Mutisme, brise à nouveau le silence et l'innommable familial avec un livre coup de poing, Pina.

Auréolé du prix du public du FIFO 2017, Alors on danse, aventure artistique d'un groupe de personnes handicapées qui prennent leur place parmi les valides, Jacques Navarro-Rovira viendra nous présenter son documentaire.

Retrouvez également Christophe Guillaumot, auteur du roman Abattez les grands arbres aux éditions Cairn, qui met en lumière un policier kanak amateur de «gifles amicales», et Olivier Desgranges, directeur des Médiathèques de l'Agglomération Rochefort Océan, qui présentera son ouvrage Papiers d'Océanie, Le fonds Lesson.

Conférences, cafés littéraires, court-métrages et films seront également au rendez-vous de ce festival.

On retiendra les soirées de Paul Wamo, poète slameur kanak, et la table ronde organisée sur le thème « 2018, la Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec son destin ».

Claudia Rizet-Blancher (www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) ? jeudi 30 mars 2017



Pour en savoir plus :
http://www.rochefortpacifique.org/
http://www.rochefortpacifique.org/festival/festival-2017/litterature/

Le programme complet :
http://www.rochefortpacifique.org/wp-content/uploads/2017/03/prog-Rochefort_Pacifique-2017-WEB2.pdf

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 29 mars 2017, mis à jour le 28 mars 2017

Flash infos