Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FIFO 2017 - L’écran-écrin océanien

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 7 février 2017, mis à jour le 7 février 2017

 

Le 14è Festival du Film International documentaire Océanien du 04 au 12 février 2017, à la Maison de la Culture de Tahiti et ses îles.

 

Les « docus » de la région se déclinent au FIFO jusqu'au 12 février

14 est décidément l'emblème du FiFO (Festival international du film documentaire océanien) cette année ! C'est la quatorzième édition de cet événement et 14 films ont été sélectionnés dans la catégorie « En Compétition » et sont soumis au regard du jury en ce moment-même à Papeete.

Le FIFO 2017 déroule son tapis rouge océanien et tous ses événements annexes jusqu'au 12 février : projections, rencontres, conférences et ateliers avec des professionnels, nuit du court-métrage.

Un espace privilégié qui donne la « parole audiovisuelle » à tous les peuples océaniens face à leurs enjeux culturels, environnementaux et sociétaux.



 



Au fil du FIFO

142
C'est le nombre de films inscrits pour le festival 2017.
Parmi eux : 128 films correspondaient aux critères de sélection ont été visionnés et évalués par le comité de sélection; 14 sont en compétition, 16 films ont été retenus dans la catégorie « Hors Compétition ».
Cette année, le festival ouvre aussi la catégorie « Écrans Océaniens », qui regroupe des films présentant des pays, des peuples ou des aspects moins connus de l'Océanie.
(Thèmes : la bombe atomique française à Mururoa, le John Forum Movement au Vanuatu l'émancipation en Papouasie, les Aborigènes avant leur citoyenneté?)

Ami et président
Cette année, le FIFO accueille à la tête de son jury Stéphane Martin, président du musée du Quai Branly, un ami de longue date du festival et passionné de culture océanienne.

Le « tahitien » de la compète

«  Alors on danse », réalisé par Jacques Navarro-Rovira, est le seul documentaire polynésien inscrit en compétition cette année. Alors que 16 films locaux figurent dans la programmation « Hors compétition ».


8 minutes pour un pitch

Originale : la Soirée « Pitch-dating », proposée par l'ATPA (Association Tahitienne des Professionnels de l'Audiovisuel). Son principe : présenter en 8 minutes chrono son pitch à des professionnels, captiver, convaincre et bénéficier du retour d'une équipe expérimentée. Dix professionnels, chargés de programmes de plusieurs chaînes internationales et des producteurs ayant leur centre d'intérêt dans la région Pacifique, écouteront cette année les pitch des participants, ce jeudi 9 février.


Casting in situ
Celles et ceux qui rêvent de passer devant la caméra peuvent participer au pré-casting de « Coup de foudre à Bora-Bora » chaque jour, de 10 heures à 18 heures au village du FIFO jusqu'au 11 février.

Les images en compétition
Découvrez les 14 films en compétition cette année sur facebook.

 


 

 

Carole de Kermoysan (www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mercredi 8 février 2017

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 7 février 2017, mis à jour le 7 février 2017

Flash infos