Nouvelle Calédonie

CONCOURS DE POÉSIE - Le Pilou des mots

Le pilou, une danse traditionnelle kanak, est souvent associée à des fêtes religieuses, sociales ou claniques. Chargée de significations symboliques, cette danse, ou plutôt ce rythme, a des racines ancestrales. Il associe la parole au rythme et accompagne toutes sortes d’expressions spontanées et joyeuses. C'est une sorte de symbole acoustique de la tradition musicale kanak en général. Les mots ont eux aussi leur propre rythme. Ceux qu'on leur donne, ou ceux qu'ils ont. Le Pilou des mots, c'est le nom donné au concours de Poésie organisé par le CREIPAC et l'Alliance Champlain.

CONCERT CABARET - Rires et chansons françaises

Samuel Safrana et Bruno Zanchetta nous avaient offert un spectacle en 2016 axé sur la Chanson Française et sur les histoires drôles, au Théâtre de Poche. C’est presque jour pour jour un an plus tard qu’ils « récidivent » avec la présence d’un troisième musicien en la personne de Jérôme Marchand à la contrebasse.

THÉÂTRE - Une maison de poupée de l’auteur norvégien Henrik Ibsen

Semaine extraordinaire pour les amateurs de théâtre avec des comédiens calédoniens de grands talents. Les meilleurs du pays sont sur les planches en même temps. Après le théâtre politique, il faut se laver le cerveau pour une bonne hygiène de vie. De jeudi à dimanche, il faudra se déplacer pour voir On ne fait pas d'Hamlet sans casser des œufs au centre culturel du Mont Dore, Fin Mal Barrés ! au Centre culturel Tjibaou et Une maison de poupée au théâtre de L’Île.

Gastronomie – Festival de fromages

On connaissait les cuisiniers, les pâtissiers, les sommeliers. Aujourd’hui, il y a les fromagiers. Gérard Poulard a un jour décidé de donner ses lettres de noblesse au fromage en créant le métier de fromagier. Il parcourt désormais le monde pour présenter dans les grands hôtels sa célèbre collection de fromages.

CULTURE - Journée Internationale des Musées

Depuis 1977, la Journée internationale des musées est célébrée autour du 18 mai, à travers le monde. Cette journée est l'occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux des musées dans le développement de la société. En 2017, le thème de la Journée internationale des musées est Musées et histoires douloureuses : dire l’indicible dans les musées.

LIVRES OCÉANIENS - Deux albums jeunesses calédoniens à découvrir

Traditionnellement, la littérature en Nouvelle-Calédonie est orale. C'est peut être pour cela qu'elle n'est pas très connue, pas vraiment explorée. Née surtout pendant la colonisation et la déportation, elle offre aujourd'hui pourtant un panel d'ouvrages des plus intéressants.

LES PLUMES FRANCOPHONES – A vos plumes, prêt, partez !

Si, comme Albert Camus, votre patrie est la langue française, ce concours d’écriture organisé par TV5 Monde et Amazon est pour vous. La précédente édition du concours des Plumes Francophones avait remporté un vif succès auprès des auteurs francophones et des lecteurs.

A la Une en Nouvelle-Calédonie

L'Agenda d'AHOUVA - Vendredi 21 juillet 2017

Retrouvez, chaque vendredi, une sélection complètement subjective et non exhaustive d’occasions de sortir de la routine et de vous régaler de la diversité de l’offre culturelle et événementielle calédonienne !
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine