Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UN LIVRE, UNE HISTOIRE – Knock de Jules Romains

Knock de Jules RomainsKnock de Jules Romains
Écrit par La Bouquinerie Le Liseron
Publié le 13 juin 2017, mis à jour le 13 juin 2017

Toutes les semaines, nous vous proposons, en partenariat avec La Bouquinerie Le Liseron, de retrouver le goût de lire. Lémile, le moine qui ouvrit sa bouquinerie, n'a pas son pareil pour rendre les ouvrages qu'il présente contemporains. Avec humour et fantaisie, il arrive à faire le parallèle entre ouvrages d'hier et société moderne.

 

- Une pizza sans gruyère, sans gluten et pourriez-vous me rajouter des feuilles de kale à la place du maïs sûrement ogm ?
Le serveur bazoukate du regard ma « bobo bimbo » : Encore une conne d'orthorexique* !

Car ami liseron, cela ne leur suffisait plus de nous spécifier des maladies maladives, il leur a fallu nous inventer des maladies de santé !

Il nous faut relire le prophétique docteur Knock de Jules Romains pour pouvoir rire du monde comme il va. Cet ingénieux charlatan - usurpant l'auréole Hippocratique - prend à c?ur de répandre la maxime évangélique de la médecine : un homme bien portant, c'est un malade qui s'ignore. Et Knock, en thaumaturge de la campagne, vous imposera les mains pour prononcer son diagnostic (ne reculant devant aucune bassesse, jusqu'à voler ce même diagnostic à la Toinette de Molière) :

LE TAMBOUR
Attendez que je réfléchisse ! (Il rit.) Voilà. Quand j'ai dîné, il y a des fois que je me sens une espèce de démangeaison ici. (Il montre le haut de son épigastre.) Ça me chatouille, ou plutôt, ça me gratouille.
KNOCK, (d'un air de profonde concentration.)
Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ?
LE TAMBOUR
Ça me gratouille. (Il médite.) Mais ça me chatouille bien un peu aussi.
[...]
KNOCK
Ah ! Ah ! (Il médite d'un air sombre.) Est-ce que ça ne vous gratouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?
LE TAMBOUR
Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me gratouillerait plus.

Notre bon docteur Knock débarque donc à la campagne pour soigner tous ces ignorants. Comment donc, vous ne vous saviez pas malade ?

KNOCK
Tomber malade? Vieille notion qui ne tient plus. La santé n'est qu'un mot qu'il n'y aurait pas d'inconvénient à bannir. Je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies à évolution plus ou moins rapide

Ouvrez YouTube, vous n'avez que l'embarras du choix des maladies à vous choisir ! Par ici on vous propose d'attraper un Candida albicans**, par là on vous détecte in extremis une carence en B12... Aaaaah ! Me direz vous, ces nouveaux docteur Knock Youtubeur n'ont - comme notre bon docteur Knock - pas l'diplôme mais ils sentent vos maux? Et dire que l'argent n'a pas d'odeur !

C'est que notre ingénieux docteur Knock, sitôt le pied posé dans la fraîche bouse de nos campagnes se lie de connivence avec Mousquet, le pharmacien du bourg.

?J'ai perdu 12 kilos en 10 minutes avec ce complexe de plantes poussant uniquement dans les montagnes reculées du désert de Gobi!?
- Moi je lis ?herbes de provence? sur la boîte.
- C'est pour le goût ! Car l'apompaphrick (nom scientifique de ladite plante) est extrêmement insipide au naturel? Et comme cela vous pouvez l'utiliser pour vos grillades ! (Je n'invente rien).

Nous avons tous déjà lu ces annonces miraculeuses sur la toile, avec un couple torse nu, arborant fièrement des shakers en mains aux saveurs caca d'oie et couleur cacao? A moins que ce ne soit l'inverse. Mais au moins ces nouveaux Knock-coach-life font cela de façon désintéressée... pour vraiment vous guérir... définitivement? Pardon j'étais pris d'un fou rire.

12 kg en 10 minutes ? Peut mieux faire ! Tiens pose ta tête dans le collet de la guillotine là? Voilà, ne bouge plus, je vais réussir à t'enlever 2 kg en 1 seconde !

Notre habile monsieur Knock compte bien faire de vous un client régulier, comme tout bon malade se doit d'être pardi !

?Pour perdre votre kilo superflu, je vous propose un programme intensif sur 4 ans et 6 mois à raison de 27 séances et demi par semaine, renouvelable si le kilo est toujours là?

Croyez-moi ami liseron, je ne grossis pas le trait, juste la note !

LE DOCTEUR (Parplaid prédécesseur du docteur Knock)
Il faut croire que de mon temps les gens se portaient mieux.
MADAME RÉMY
Ne dites pas cela, monsieur Parplaid. Les gens n'avaient pas l'idée de se soigner, c'est tout différent. Il y en a qui s'imaginent que dans nos campagnes nous sommes encore des sauvages, que nous n'avons aucun souci de notre personne, que nous attendons que notre heure soit venue de crever comme les animaux, et que les remèdes, les régimes, les appareils et tous les progrès, c'est pour les grandes villes?
LE DOCTEUR
Enfin, si les gens en ont assez d'être bien portant, et s'ils veulent s'offrir le luxe d'être malades, ils auraient tort de se gêner.

Tous ces Docteurs Knock New Age ont la solution à tous vos problèmes ! Car des problèmes, mon pauvre ami, vous pensiez en être dispensés ? Taratata, regardez-moi ces cernes, ce sourire bête, et ce ventre débonnaire? (Signe après-coureur d'une soirée raclette copieusement arrosée de gnôle)

MADAME RÉMY (parlant des habitants du village)
Comme ils ne se doutaient de rien, ils auraient continué à boire, à manger, à faire cent autres imprudences.

Relisez le docteur Knock du grand Jules Romains et, d'un ?il neuf, regardez les nouveaux docteurs Knock de notre époque? Franche marrade garantie !


*Orthorexie : obsession du manger sain.
** Candida albicans : est un organisme commensal saprophyte. (Voilà bien une définition inutile docteur)

 

La Bouquinerie Le Liseron
Publié le 13 juin 2017, mis à jour le 13 juin 2017

Flash infos