Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un livre, une histoire - La Brousse en folie de Bernard Berger

La Brousse en folie de Bernard Berger chroniques calédoniennes destin communLa Brousse en folie de Bernard Berger chroniques calédoniennes destin commun
Écrit par Claudia Rizet-Blancher
Publié le 14 novembre 2018, mis à jour le 18 février 2021

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un livre que nous vous présentons aujourd'hui mais une bande dessinée. Véritable institution en Nouvelle-Calédonie, cette bande dessinée présente avec humour et générosité la vie des broussards calédoniens.

 

A travers ses planches, Bernard Berger brosse des tableaux de la vie typique de la Brousse (Province Nord) en Nouvelle-Calédonie en compagnie de Tonton Marcel le caldoche et de ses amis représentant les différentes communautés de l'île : Dédé le canaque (ou Kanak), Tatan l'asiatique et Joinville, le zoreille (le métropolitain fonctionnaire).

Il a su, avec générosité, bienveillance et humour, présenter une facette de la culture calédonienne et par là-même a permis à de nombreux Calédoniens de se voir autrement. Pas chose facile, dans une société où le non-dit et la honte ont marqué les codes sociaux.

Très drôle à lire, il faut toutefois connaître le vocabulaire et les us et coutumes calédoniennes pour apprécier vraiment. Si vous n'êtes pas du Caillou, n'hésitez pas à le lire avec un ami Calédonien pour la traduction et l'accent.

Notre jeune fils étant né en Australie et n'ayant connu pratiquement que l'expatriation, nous lui avons offert la collection entière qu'il lit tous les soirs avec son père depuis notre retour. Ce dernier prend l'accent et lui explique au fur et à mesure les coups de gueule, les coups de chasse, les AWA, etc? Les rires fusent à chaque fois ! Une jolie façon de lui présenter cette partie de son histoire.

Depuis 1983, Bernard Berger a publié une vingtaine de tomes de « La Brousse en folie » mettant à l'honneur les habitants de l'intérieur et des îles.

À l'occasion des 30 ans de sa bande dessinée, l'auteur, dans un film de Jenny Briffa, retourne aux sources de son inspiration.

 

Oléti Monsieur Berger.
 

Flash infos