Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ASSOCIATION - Une mutualisation pour plus d'efficacité

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 14 mars 2017, mis à jour le 14 mars 2017

L'association est une convention entre deux ou plusieurs personnes par laquelle celles-ci mettent en commun leurs connaissances ou leurs activités. Le but de ce contrat ne doit pas résider dans le partage de bénéfices entre les parties. La liberté d'association est un principe fondamental reconnu par les lois de la République. Elle garantit pour toute personne le droit de créer et d'adhérer ou non à une association. Ce droit a été instauré par la loi du 1er juillet 1901 dite « loi 1901 ».

Aujourd'hui les associations poussent comme des champignons, alors même que le gouvernement français veut en finir avec le bénévolat? Beaucoup de personnes veulent être président d'une association de nos jours ! Si, si ça fait chic sur un CV ! Ça pousse comme les coachs de vie !

En dehors de cela, et du fait qu'il apparaît clairement que juridiquement il est plus simple de créer son association que sa société, c'est autre chose qui apparaît dans cette pléthore d'associations.

Les associations sont de bonnes idées. Outre le fait qu'elles ont de mettre en commun les activités, les connaissances, les savoir-faire mais aussi les bonnes volontés de plusieurs personnes, elles ont très souvent un caractère solidaire à ne surtout pas négliger. Elles sont aujourd'hui caractéristiques de cette volonté d'humains de faire mieux et autrement, de donner un autre sens au travail, une autre valeur.

Les associations, loi 1901, sont des partenaires importants. « Elles peuvent se mobiliser et porter des projets en faveur de la protection de l'environnement, de la maîtrise de l'énergie, d'une bonne gestion des déchets. Elles sont un relais indispensable à l'information et la sensibilisation environnementale auprès du grand public » (source ADEME). Je crois en l'utilité des associations et dans un pays comme la Nouvelle-Calédonie, elles sont nécessaires.

 

Les associations au secours de l'environnement

L'environnement est un domaine majeur pour l'île dont le lagon est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. En 2017, il serait temps par exemple que certains produits y soient purement et simplement interdits comme les produits de protection solaires industriels non bio.

Le Pays ne manque pas d'associations environnementales qui pourraient largement intervenir et faire aboutir des lois pouvant bénéficier à tous, protéger l'île. Oui mais voilà? Trop d'associations tue l'association et donc les actions ne prennent pas, ne trouvent pas écho faute de mutualisation.

 

 

Les îles Fidji organisatrice de la COP 23

La COP 23 aura lieu en fin d'année et pour la première fois c'est un petit Etat insulaire, les îles Fidji, un Etat du Pacifique qui l'organise. Malheureusement, faute de structures d'accueil, celle-ci aura lieu physiquement à Bonn en Allemagne. Cela aurait été pourtant intéressant de le faire en Nouvelle-Calédonie où les structures d'accueil existent et auraient pu être rentabilisées.

Rappelons que les petits Etats insulaires sont particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique comme la hausse du niveau des océans et l'accentuation de certains phénomènes météorologiques extrêmes et la Nouvelle-Calédonie n'échappe pas à la règle.

Certaines associations auraient aimé être mieux entendues notamment en Nouvelle-Calédonie au cours d'Océania Meetings 22, comité préparatoire à la COP 22, qui regroupait les pays insulaires. Le seront-elles pour l'Oceania Meetings 23 ainsi que pour la COP 23 ?

 

 

L'urgence d'une mutualisation

Les associations sont constituées d'humains avec des egos plus ou moins bien nourris certes. Comme dans les églises, les entreprises, les familles, les écoles, etc? Créer une association, en être membre ne veut pas dire que nous sommes des Saints ou compétents en la matière.

Encourager et organiser la mutualisation des associations environnementales en Nouvelle-Calédonie, qui font généralement un travail remarquable, devient primordial. Ne serait-il pas judicieux de leur permettre de se mutualiser au sein d'institutions comme la CPS ou l'IRD et enfin de faire avancer toutes ces initiatives de façon concrète, avec l'appui de chercheurs ? Ne serait-il pas tant d'en finir avec les conflits d'intérêts qui mènent à l'inertie ?

Cette mutualisation permettrait de créer des synergies et d'avoir enfin la possibilité pour les associations calédoniennes de devenir partenaires de la Conférence des Parties (COP).

 

La Nouvelle-Calédonie a, en tant que pays francophone, un rôle important à tenir dans les domaines de la protection de l'environnement, de la maîtrise de l'énergie, de la gestion des déchets et elle peut d'autant plus le tenir que les moyens humains sont déjà sur l'île. Ce qui nous permettrait de maintenir notre statut d'île la plus proche du Paradis...

 

Claudia Rizet-Blancher (www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) ? mercredi 15 mars 2017


logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 14 mars 2017, mis à jour le 14 mars 2017

Flash infos