Nouvelle Calédonie

LE CAILLOU - Une île au bout du monde, Down Under

 

Située à l'est de l'Australie et au nord de la Nouvelle-Zélande dans l'Océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est affectueusement surnommée « Le Caillou » par ses habitants.

La Nouvelle-Calédonie est un archipel situé entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande dans l'Océan Pacifique, à environ 17 000 kilomètres de la France.

Géographie physique

L’île principale, appelée Grande Terre et chaleureusement surnommée « Le Caillou » par ses habitants, est longue de 500 kilomètres et de 50 kilomètres de large. Elle est entourée par les îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Tiga, Maré), l’île des Pins et les Bélep. Son lagon est le plus grand lagon fermé du monde. Il a été classé en juillet 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa beauté et la variété de ses fonds sous-marins.

Climat

Exposée aux alizés, la Nouvelle-Calédonie connaît un climat tropical tempéré, alternant périodes sèches et saisons des pluies. Les températures maximales (au-delà des 30 °C) sont enregistrées de décembre à février, période qui correspond aussi à la saison des cyclones.La Chaîne centrale, barrière montagneuse de l'île, s'élève au centre de la Grande Terre et marque une différence nette de climat entre les deux côtes. L'Ouest, plutôt sec, est le domaine des savanes à niaoulis et des grandes exploitations de bétail. À l'Est, plus humide et donc plus luxuriant, le littoral est plus étroit. Le Mont Panié (1.629 m) est le point culminant de l'île.

Population

La Nouvelle-Calédonie compte 269 000 habitants selon le recensement de 2014. La croissance de sa population demeure l’une des plus dynamiques des îles du Pacifique. La province Sud concentre 74 % de la population, la province Nord  19 %  et la province des Iles 7 %. Deux Calédoniens sur trois vivent dans le Grand Nouméa. Le vieillissement de la population s’accélère, mais la part des jeunes reste élevée. La communauté Kanak est la plus nombreuse, devant celle des personnes d’origine européenne et celle des autres communautés. Toutefois, une part grandissante de la population déclare désormais être “Calédonienne” et souhaite pouvoir le déclarer lors des prochains recensements.

 

www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie - jeudi 12 janvier 2017

Source : http://www.outre-mer.gouv.fr/nouvelle-caledonie

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

AGENDA - Du 26 mai au 2 juin 2017

Balades en tous genres, découvertes, coups de cœur, concerts, expos, stages… Chaque vendredi, une liste non exhaustive de suggestions pour la semaine à venir. Objectifs : mettre le nez dehors, pour découvrir, écouter, déambuler, regarder, fabriquer, se cultiver, s’amuser, s’épanouir, rencontrer, aller vers les autres…

AGENDA - Du 20 au 28 mai 2017

Balades en tous genres, découvertes, coups de cœur, concerts, expos, stages… Chaque vendredi, une liste non exhaustive de suggestions pour la semaine…

SCOLARITÉ – L’école autrement

Les prises de conscience, la volonté de faire, d’avancer autrement ne sont pas l’apanage d’un seul pays, d’une seule culture. Aux 4 coins du monde…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine