Nouvelle Calédonie

LE CAILLOU - Une île au bout du monde, Down Under

 

Située à l'est de l'Australie et au nord de la Nouvelle-Zélande dans l'Océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est affectueusement surnommée « Le Caillou » par ses habitants.

La Nouvelle-Calédonie est un archipel situé entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande dans l'Océan Pacifique, à environ 17 000 kilomètres de la France.

Géographie physique

L’île principale, appelée Grande Terre et chaleureusement surnommée « Le Caillou » par ses habitants, est longue de 500 kilomètres et de 50 kilomètres de large. Elle est entourée par les îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Tiga, Maré), l’île des Pins et les Bélep. Son lagon est le plus grand lagon fermé du monde. Il a été classé en juillet 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa beauté et la variété de ses fonds sous-marins.

Climat

Exposée aux alizés, la Nouvelle-Calédonie connaît un climat tropical tempéré, alternant périodes sèches et saisons des pluies. Les températures maximales (au-delà des 30 °C) sont enregistrées de décembre à février, période qui correspond aussi à la saison des cyclones.La Chaîne centrale, barrière montagneuse de l'île, s'élève au centre de la Grande Terre et marque une différence nette de climat entre les deux côtes. L'Ouest, plutôt sec, est le domaine des savanes à niaoulis et des grandes exploitations de bétail. À l'Est, plus humide et donc plus luxuriant, le littoral est plus étroit. Le Mont Panié (1.629 m) est le point culminant de l'île.

Population

La Nouvelle-Calédonie compte 269 000 habitants selon le recensement de 2014. La croissance de sa population demeure l’une des plus dynamiques des îles du Pacifique. La province Sud concentre 74 % de la population, la province Nord  19 %  et la province des Iles 7 %. Deux Calédoniens sur trois vivent dans le Grand Nouméa. Le vieillissement de la population s’accélère, mais la part des jeunes reste élevée. La communauté Kanak est la plus nombreuse, devant celle des personnes d’origine européenne et celle des autres communautés. Toutefois, une part grandissante de la population déclare désormais être “Calédonienne” et souhaite pouvoir le déclarer lors des prochains recensements.

 

www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie - jeudi 12 janvier 2017

Source : http://www.outre-mer.gouv.fr/nouvelle-caledonie

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

NOUVEAUX AMBASSADEURS - Les Greeters

Visiter, partir, découvrir, se découvrir à travers un autre regard, à travers le regard des autres, échanger, avancer, s’enrichir. Rien de tel que…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Actualité

CHARLES AZNAVOUR - Il n'est jamais trop tard

Charles Aznavour a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouvelle-Calédonie, qui ont la joie de vous proposer cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine