Nouvelle Calédonie

FRANCOPHONIE - 365 mots pour découvrir la langue française et les langues régionales d’Outre Mer



À côté du français, langue nationale, dont le caractère officiel est inscrit depuis 1992 dans la Constitution, les langues de France sont notre bien commun.

La France de l’Outre-mer dispose de nombreuses langues régionales et, dans certains cas comme en Guyane, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, à Mayotte ou Wallis et Futuna, plusieurs par territoire. Les chaînes 1ères ont décidé de proposer tout au long de l’année 2017 de les valoriser et d'apprendre les 365 mots les plus utilisés de la langue française, traduits dans les langues régionales de chaque pays et également en anglais à l'usage des scolaires.

La France d’aujourd’hui, dans ses composantes linguistiques et culturelles, est le reflet de siècles d’histoire : invasions, conquêtes, migrations ont contribué à façonner la langue française et les langues régionales et à implanter de nouvelles langues sur le territoire national. Comme le rappelle la Délégation à la Langue Française et aux Langues de France :
 
 « La France dispose d’un patrimoine linguistique d’une grande richesse. La pluralité des langues façonne l’identité culturelle de la France. À côté du français, langue nationale, dont le caractère officiel est inscrit depuis 1992 dans la Constitution, les langues de France sont notre bien commun, elles contribuent à la créativité de notre pays et à son rayonnement culturel. On entend par langues de France les langues régionales ou minoritaires parlées par des citoyens français sur le territoire de la République depuis assez longtemps pour faire partie du patrimoine culturel national et ne sont langue officielle d’aucun État ».  


La valorisation des langues

Le projet propose de valoriser les langues en usage dans nos pays en visant un double objectif :

•     Offrir aux francophones unilingues ou plurilingues l'opportunité d’apprendre le vocabulaire des langues régionales.
•     Permettre aux locuteurs ayant ces langues vernaculaires comme langues maternelles de mieux maitriser les équivalences en français. Est également proposé une extension avec l’anglais, plus spécifiquement à destination des scolaires.

Avec l’aide de linguistes, 365 mots ont été choisis parmi les plus courants ou présentant une symbolique particulière, permettant d’exploiter des thématiques universelles ou des temps particuliers de l’année. Ainsi a été proposée la mise en œuvre d’un calendrier les exposant, en adaptant au mieux les jours dédiés, notamment selon les données publiées sur le site officiel de l’Organisation des Nations Unies.

 




Quelques définitions
 
Langue régionale : langue pratiquée traditionnellement sur le territoire d’un État par les ressortissants de cet État qui constituent un groupe minoritaire et différente de la langue officielle de cet État.
 
Langue maternelle : première langue apprise par un enfant.
 
Langue vernaculaire : langue usuellement parlée au sein d’une communauté.
 
Langue véhiculaire : Langue qui permet la communication entre des populations de langues différentes (est généralement opposée à langue vernaculaire).
 
Langues de France : désigne les langues régionales et certaines langues d’immigration parlées sur le territoire de la République française.

(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - lundi 9 janvier 2017

 


Sources :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Langues-de-France
http://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/apprenez-langues-france-outre-mer-vos-chaines-1eres-france-o-426069.html
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francaise-et-langues-de-France/Actualites/Rendez-vous-avec-365-mots-du-jour

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

AGENDA - Du 26 mai au 2 juin 2017

Balades en tous genres, découvertes, coups de cœur, concerts, expos, stages… Chaque vendredi, une liste non exhaustive de suggestions pour la semaine à venir. Objectifs : mettre le nez dehors, pour découvrir, écouter, déambuler, regarder, fabriquer, se cultiver, s’amuser, s’épanouir, rencontrer, aller vers les autres…

AGENDA - Du 20 au 28 mai 2017

Balades en tous genres, découvertes, coups de cœur, concerts, expos, stages… Chaque vendredi, une liste non exhaustive de suggestions pour la semaine…

SCOLARITÉ – L’école autrement

Les prises de conscience, la volonté de faire, d’avancer autrement ne sont pas l’apanage d’un seul pays, d’une seule culture. Aux 4 coins du monde…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine