Nouvelle Calédonie

FRANCOPHONIE - 365 mots pour découvrir la langue française et les langues régionales d’Outre Mer



À côté du français, langue nationale, dont le caractère officiel est inscrit depuis 1992 dans la Constitution, les langues de France sont notre bien commun.

La France de l’Outre-mer dispose de nombreuses langues régionales et, dans certains cas comme en Guyane, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, à Mayotte ou Wallis et Futuna, plusieurs par territoire. Les chaînes 1ères ont décidé de proposer tout au long de l’année 2017 de les valoriser et d'apprendre les 365 mots les plus utilisés de la langue française, traduits dans les langues régionales de chaque pays et également en anglais à l'usage des scolaires.

La France d’aujourd’hui, dans ses composantes linguistiques et culturelles, est le reflet de siècles d’histoire : invasions, conquêtes, migrations ont contribué à façonner la langue française et les langues régionales et à implanter de nouvelles langues sur le territoire national. Comme le rappelle la Délégation à la Langue Française et aux Langues de France :
 
 « La France dispose d’un patrimoine linguistique d’une grande richesse. La pluralité des langues façonne l’identité culturelle de la France. À côté du français, langue nationale, dont le caractère officiel est inscrit depuis 1992 dans la Constitution, les langues de France sont notre bien commun, elles contribuent à la créativité de notre pays et à son rayonnement culturel. On entend par langues de France les langues régionales ou minoritaires parlées par des citoyens français sur le territoire de la République depuis assez longtemps pour faire partie du patrimoine culturel national et ne sont langue officielle d’aucun État ».  


La valorisation des langues

Le projet propose de valoriser les langues en usage dans nos pays en visant un double objectif :

•     Offrir aux francophones unilingues ou plurilingues l'opportunité d’apprendre le vocabulaire des langues régionales.
•     Permettre aux locuteurs ayant ces langues vernaculaires comme langues maternelles de mieux maitriser les équivalences en français. Est également proposé une extension avec l’anglais, plus spécifiquement à destination des scolaires.

Avec l’aide de linguistes, 365 mots ont été choisis parmi les plus courants ou présentant une symbolique particulière, permettant d’exploiter des thématiques universelles ou des temps particuliers de l’année. Ainsi a été proposée la mise en œuvre d’un calendrier les exposant, en adaptant au mieux les jours dédiés, notamment selon les données publiées sur le site officiel de l’Organisation des Nations Unies.

 




Quelques définitions
 
Langue régionale : langue pratiquée traditionnellement sur le territoire d’un État par les ressortissants de cet État qui constituent un groupe minoritaire et différente de la langue officielle de cet État.
 
Langue maternelle : première langue apprise par un enfant.
 
Langue vernaculaire : langue usuellement parlée au sein d’une communauté.
 
Langue véhiculaire : Langue qui permet la communication entre des populations de langues différentes (est généralement opposée à langue vernaculaire).
 
Langues de France : désigne les langues régionales et certaines langues d’immigration parlées sur le territoire de la République française.

(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - lundi 9 janvier 2017

 


Sources :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Langues-de-France
http://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/apprenez-langues-france-outre-mer-vos-chaines-1eres-france-o-426069.html
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francaise-et-langues-de-France/Actualites/Rendez-vous-avec-365-mots-du-jour

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine