Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NATHAN DOOM – Un champion Calédonien à suivre et soutenir

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 22 juin 2017, mis à jour le 22 juin 2017


Il a tout juste 15 ans, il est né à Nouméa, moitié tahitien moitié zoreil (ndlr : Français de Métropole), il fait du windsurf depuis l'âge de 11 ans. Sacré en avril dernier vainqueur en catégorie Junior lors des IFCA JYM Worlds 2017 qui se sont déroulés à Hyères, Nathan DOOM est un jeune windsurfer Calédonien à suivre et soutenir dans les prochaines années. Sa victoire fut « éclatante », selon le Winsurf Journal, avec 6 manches remportées sur 8 courues.



Lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie : Ton père a participé en Nouvelle-Calédonie à de nombreuses compétitions sportives, ton frère Arnaud et ta cousine Marion également. Est-ce de les voir qui t'a donné envie de participer toi-même à des compétitions sportives ?
Nathan DOOM : Pas forcément. Bien sûr que cela m'a plu mais c'est surtout que c'est en moi, j'adore me confronter aux autres. Je dirais que j'ai ça en moi, comme eux, le goût de la compét', c'est de famille.

LPJNC : Tu te souviens de la première fois que tu es monté sur une planche ?
ND : Non pas vraiment. J'ai essayé plusieurs disciplines sportives avant et un jour, j'ai tenté le windsurf. J'ai accroché de suite.

LPJNC : Dans une interview, tu as dit que si les spots de surf avaient été plus proches de Nouméa, c'est le surf que tu aurais choisi. Si un jour tu te retrouvais dans un pays où on peut pratiquer le surf plus facilement, tu y retournerais ?
ND : J'adore le surf, c'est trop bien. Pour aller sur les spots de surf, on est bien souvent obligé de prendre un bateau ici pour s'y rendre. Alors que le windsurf, tu peux en faire quand tu veux. Tu sors des cours, tu prends ta planche et tu es sur l'eau. Le surf maintenant, c'est trop tard pour envisager une carrière. Il aurait fallu commencer plus tôt et ne faire que ça. Ça restera pour le plaisir. Maintenant,  c'est dans le windsurf.

LPJNC : Quel est ton emploi du temps pour les entraînements ?
ND : J'ai 3 entraînements par semaine et je navigue tous les autres jours de la semaine. Toute la semaine est prise pour le windsurf. Je fais de la prépa physique, qui est une préparation physique qui me permet de ne pas me blesser.

LPJNC : Ta mère est kiné, est-ce que cela aide, notamment au niveau de l'hygiène de vie ?
ND : Pas forcément. En fait, je n'ai jamais de problème de santé. Ma mère a mis en place une hygiène de vie telle que ça fait partie de ma vie. Au niveau alimentaire, elle surveille surtout l'indice glycémique.

LPJNC : L'agenda à venir ?
ND : Dans 10/15 jours, je pars au championnat d'Europe de foil. Ensuite, le 20 juillet je repars pour les championnats de France puis après je repartirais 2/3 mois pour les championnats du monde de foil.



LPJNC : Avec un tel agenda, comment tu fais avec l'école ? Penses-tu suivre tes cours par correspondance ?
ND : Euh? Pas facile. L'école, je fais comme je peux. Pas envisageable les cours par correspondance. Je ne suis pas assez autonome, discipliné pour cela. Si je fais ça, je ne vais jamais travailler.

LPJNC : Aujourd'hui, on sait qu'il faut au moins deux cordes à son arc. Un autre métier que tu envisages de faire ?
ND : Kiné, oui. Mais là il faut travailler, et travailler beaucoup. Les études sont longues. Mais si je devais avoir un autre métier, ce serait celui-là.

LPJNC : Se lancer dans une carrière internationale demande souvent aux sportifs de quitter le Pays. Tu l'envisages ?
ND : Oui j'envisage de partir en France pour mes études. Et puis parce que toutes les compét' importantes se déroulent autour de la France. Ce serait dans le Sud de la France. Mais aujourd'hui, l'important pour moi, c'est de pouvoir participer aux compét' et pour cela, aujourd'hui, j'ai besoin de sponsors pour m'aider à payer mes déplacements.

 

Propos recueillis par Claudia Rizet-Blancher (http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) ? vendredi 23 juin 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube
Retrouvez nos bons plans et adresses sur Guide.nc et Expat Guide

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 22 juin 2017, mis à jour le 22 juin 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024