Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JULIA PAUL - « Rester fidèle à son essence »

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 27 janvier 2017, mis à jour le 31 janvier 2017

 

La candidate triomphante de « Music Explorer » (France Ô) a accepté de répondre aux questions du Lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie, avec la simplicité et l'authenticité qu'on lui connait, à quelques heures de son entrée en scène.

Faire la première partie de la première grosse scène musicale 2017. Ça c'est une entrée « Deluxe » dans la nouvelle année !
Julia Paul et ses deux complices, David Leroy et Johan Cazalas, ne ménagent pas leurs efforts, ces dernières heures, pour offrir samedi une entrée en matière à la hauteur de l'événement.

La candidate triomphante de « Music Explorer » (France Ô) a désormais une certaine habitude de la pression. A quelques heures à peine de son entrée sur la scène du Kuendu, elle a accepté de répondre aux questions du Lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie, avec la simplicité et l'authenticité qu'on lui connait.



Lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie : Comment avez-vous eu accès à cette nouvelle aventure. Que préparez-vous pour la scène de samedi ?
Julia Paul : Le coordinateur de « Bar en Live » nous a proposé la première partie de Deluxe, ce groupe archi connu, si populaire et talentueux dont la chanteuse est aussi une fille. C'est sans doute la première partie musicale la plus cohérente que l'on m'a proposée jusqu'ici.
Nous allons assurer un set d'une heure avec nos compositions et une reprise. Nous avons d'ailleurs deux nouvelles compos. Pour la petite histoire, je vais utiliser pour la première fois en live le pad électronique.

LPJNC  : Que retenez-vous de votre participation à « Music Explorer » et surtout de votre triomphe à la finale, en Métropole, fin 2016 ?
J.P. : C'était une sacrée expérience. Ils sont venus jusque chez nous avec leur écoute, leur expertise. J'ai énormément compris et appris à leur contact. Une formidable prise de conscience, une impulsion ! Cette oreille extérieure sur notre répertoire, ces observations sans concessions, ça fait tellement de bien.
A la finale, en Métropole, c'était, en quelque sorte, la première fois que j'avais la première place. Il y a eu une forme de reconnaissance. Ça donne de l'élan et cela confirme que tout est possible, que l'on peut suivre sa ligne musicale, être audacieux, même à 22 000 kilomètres. Cela prouve qu'il n'y a aucune raison de se limiter. Et que le fait d'habiter en Nouvelle-Calédonie n'est pas un handicap, c'est, au contraire, de là qu'on tire notre énergie !
Les professionnels de « Music Explorer » ont été très impressionnés par le vivier de musiciens calédoniens.
J'en retiens qu'il faut y aller, prendre des risques, en restant en phase avec ce que l'on est.

LPJNC  : Le stress a dû être insoutenable ?
J.P. : On peut le dire, oui ! La pression de la finale, l'absence de Yohan et David, avec lesquels j'ai l'habitude de me produire, ont fait monter tout un tas de questionnements, de doutes. C'était intense? Et puis, il y a cet instant magique, le moment où l'on est sur scène, et que quelque chose s'épanouit soudain, quelque chose qui nous dépasse? J'aime la force de ce moment !

LPJNC  : Ycare, le « chasseur de sons », a témoigné que vous étiez exigeante et sincère?
J.P. : Très exigeante, oui. Sans doute en raison de mon passé de sportive de haut niveau. Je me sers de ce trait de caractère en positif. Il faut se remettre en question souvent. Et puis, c'est important d'être fidèle à son essence. De toute façon, personne ne peut plaire à tout le monde.
Enfin, je pense qu'on ne fait rien de valable sans humilité. C'est peut-être aussi de là que vient la sincérité.   

LPJNC : On dirait bien que vous avez une bonne étoile ces derniers mois ?
J.P. : J'ai en effet souvent observé qu'à partir du moment où je suis en phase avec ce que je suis profondément, tout se met en place dans la fluidité, de manière souvent impressionnante, on est comme porté, accompagné, oui ! On croise les bonnes personnes au bon moment, certaines propositions arrivent quand on est prêt?  

LPJNC  : Le Trophée des jeunes artistes, le Divan des Divas (Festival Femmes Funk), la Nescafé star? Deux musiciens se joignent à l'aventure, puis vous remportez la finale de « Music Explorer » à 23 ans ! Comment conciliez-vous tous les aspects de votre vie ?
J.P. : C'est la musique d'abord, puis ensuite le travail, puis ensuite la vie privée (sourire). Avant David et Yohan, j'allais un peu dans tous les sens sur le plan musical. J'étais toujours impatiente. Ensemble, nous avons trouvé une couleur musicale, donné une identité, une orientation au répertoire.
Sur le plan du travail, mon expérience à l'antenne (émission radio « Passionnément » sur NC1ère) m'a énormément libérée. Avant cela, ma timidité me tordait les boyaux. D'ailleurs, je ne parlais jamais aux gens sur scène. Ces deux années d'antenne ont pris énormément de sens.
Au final, tout ce qui m'est arrivé est tellement cohérent, avec le recul.



LPJNC  : Votre meilleur souvenir de « moment magique » ?
J.P. : Ce moment, hors de l'espace et du temps, vécu complètement inopinément au concert nouméen de « M ». A cette occasion, j'ai eu le profond sentiment que quand quelque chose doit arriver? (sourire entendu).
J'étais allée assister au concert en mode complètement anonyme avec des amis et membres de ma famille, juste pour le plaisir. A la faveur d'une panne technique, « M » a demandé s'il y avait dans le public quelqu'un qui voulait monter sur scène avec lui. Mes amis m'ont littéralement poussée. Je me suis retrouvée en face du chanteur, en impro totale avec lui. Je me suis sentie cueillie par ce rendez-vous de la vie.
La juste place, le moment juste. La chance. Le frisson ! La gratitude, aussi. Inoubliable !



Propos recueillis par : Carole de Kermoysan (www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - vendredi 27 janvier 2017

 

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 27 janvier 2017, mis à jour le 31 janvier 2017

Flash infos