Nouvelle Calédonie

LE LAB-NC – Un magazine participatif

La Nouvelle-Calédonie, plus qu’ailleurs, prépare le nouveau paradigme et elle devrait avoir toutes les chances d’y parvenir. Laboratoire géant, le Pays offre d’ores et déjà des conditions optimales pour les chercheurs du monde entier et pour les sociétés innovantes. Il était important qu’un média Calédonien présente le travail fait, en cours et à venir.

NATHAN DOOM – Un champion Calédonien à suivre et soutenir

Il a tout juste 15 ans, il est né à Nouméa, moitié tahitien moitié zoreil (ndlr : Français de Métropole), il fait du windsurf depuis l’âge de 11 ans. Sacré en avril dernier vainqueur en catégorie Junior lors des IFCA JYM Worlds 2017 qui se sont déroulés à Hyères, Nathan DOOM est un jeune windsurfer Calédonien à suivre et soutenir dans les prochaines années. Sa victoire fut « éclatante », selon le Winsurf Journal, avec 6 manches remportées sur 8 courues.

ALLIANCE FRANCAISE DE BRISBANE – Un espace dédié à la Nouvelle-Calédonie

Un espace entièrement dédié à la Nouvelle-Calédonie a été ouvert au sein du centre de ressources de l'Allliance Française de Brisbane grâce au soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et du CREIPAC (Centre de Rencontres et d’Échanges Internationaux du Pacifique).

CINÉMA - Un Calédonien à Cannes

Une nouvelle génération de calédoniens voit le jour. Ils ont grandi entre océan et terre. Leur insularité ne les a pas renfermés sur eux-mêmes, bien au contraire. De leurs ancêtres, ils ont gardé en eux le goût de l’aventure qui leur fait dépasser la barrière de corail et leur propre limite. Jérôme Roumagne est l’un d’entre eux. Le jeune réalisateur calédonien était au festival de Cannes pour présenter son court-métrage « RESPIRE ». Il a accepté en toute simplicité de répondre aux questions du Lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie.

YANNICK JAN - Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal

Yannick Jan, l'auteur du roman « L'écrivain », a accepté de répondre aux questions du Lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie. L'exercice fut intéressant puisqu'il s'est fait par écrit. Une jolie manière de découvrir le style d'écriture d'un auteur. Et celui-ci est vraiment agréable.

THE VOICE 2017 – Julia PAUL, une ambassadrice calédonienne

Elle n’a que 23 ans, elle est originaire de Nouvelle-Calédonie. C’est seule dans sa chambre, dès l’âge de 8 ans, que Julia PAUL commence la guitare et le chant. Quelques années plus tard, elle fait partie d’un groupe dans lequel elle est guitariste. Un jour, elle remplace au pied levé le chanteur qui ne vient pas. L’aventure commence….

MAËL NGUYEN - 15 ans, violoniste surdoué

Ce sourire épanoui et ces yeux pétillants sont ceux de Maël NGuyen. Retenez bien son nom. Mon petit doigt me dit que ce jeune Calédonien n’a pas fini de nous épater avec son violon… A moins que ce ne soit avec le solfège, la composition musicale, ou encore les formules mathématiques, qu’il manie aussi bien que son archet !

A la Une en Nouvelle-Calédonie

NOUVEAUX AMBASSADEURS - Les Greeters

Visiter, partir, découvrir, se découvrir à travers un autre regard, à travers le regard des autres, échanger, avancer, s’enrichir. Rien de tel que…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Actualité

CHARLES AZNAVOUR - Il n'est jamais trop tard

Charles Aznavour a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouvelle-Calédonie, qui ont la joie de vous proposer cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine