Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MICRO-CREDIT – L’ADIE vous dit « oui »

Le microcrédit avec l'ADIELe microcrédit avec l'ADIE
Écrit par ADIE Nouvelle-Calédonie
Publié le 29 mai 2017, mis à jour le 29 mai 2017

Face à un chômage croissant, le microcrédit en Nouvelle-Calédonie et à Wallis permet chaque semaine à des personnes de retrouver un emploi en créant leur entreprise. Afin de faire connaître au plus grand nombre cette voie efficace de retour à l'emploi, l'Adie organise avec ses partenaires, du 29 mai au 2 juin, une semaine de  sensibilisation pour inciter les candidats à la création d'entreprise à donner vie à  leurs projets. Au programme, 9 rendez-vous en Nouvelle Calédonie et 2 à Wallis pour répondre à toutes les questions que se posent les créateurs d'entreprise avant  de se lancer.


L'objectif principal de cette semaine d'information est de faire connaître au plus grand nombre le microcrédit comme une solution de financement pour les créateurs d'entreprise n'ayant pas accès au crédit bancaire. À travers 11 évènements animés par les conseillers de l'Adie et ses  partenaires, il s'agit également de leur proposer un accompagnement adapté  pour leur permettre de lancer et développer leur activité dans les meilleures conditions.

Qu'ils soient demandeurs d'emploi, bénéficiaires ou salariés précaires, les personnes en situation de précarité sont de plus en plus nombreuses à souhaiter relancer leur vie professionnelle en créant une activité génératrice de revenus. En 2016, l'Adie a dit oui à 963 entrepreneurs en Nouvelle Calédonie, pour leur permettre de créer ou de développer leur entreprise.

Deux ans après s'être lancés, ils sont 83 % à être toujours en activité et 88% à être durablement insérés professionnellement. Parce qu'elles censurent souvent leur envie d'entreprendre en raison de freins socio-économiques, l'Adie proposera des rendez-vous spécifiques aux personnes résidant dans les quartiers, aux habitants des zones rurales et des tribus.

Les zones rurales subissent une fracture territoriale et sociale, l'Adie y consacre une part importante de son action pour développer la création d'emploi. Apiculteur, maraîcher bio, épicier, esthéticienne ou coiffeur à domicile, en Nouvelle-Calédonie 35% des créateurs d'entreprises soutenus par l'Association travaillent dans le secteur de la pêche ou de l'agriculture.

Dans un contexte de désertification de certaines zones rurales, l'accompagnement à la création d'entreprises offre un véritable potentiel de développement économique. Avec de nombreuses antennes et permanences sur l'ensemble du territoire comme à Kouaoua, Yaté ou Maré par exemple, l'Adie contribue à la redynamisation des territoires ruraux et des tribus au développement d'activités non délocalisables comme des commerces de  proximité, des services à la personne ou de petites exploitations.

Les  créateurs d'entreprise en milieu rural rencontrent les mêmes difficultés que tous les porteurs de projet du Pays, auxquelles s'ajoutent des difficultés liées à la mobilité et à l'éloignement pour avoir accès à l'information et se faire accompagner pour le montage de leur projet de création. L'Adie essaie d'y pallier en allant directement à la rencontre des créateurs d'entreprise en tenant des permanences dans toutes les communes ou en se faisant connaître sur les marchés, lors d'événements en tribu ou dans les commerces de proximité par exemple.

En Nouvelle-Calédonie, l'Adie a par ailleurs renforcé son action face au public précaire des quartiers sensibles de Nouméa. Elle a ainsi mis en place en 2016, près d'une dizaine de permanence dans les maisons de quartiers. En 2016, 37% des porteurs de projets de l'Adie Nouvelle-Calédonie vivent en province Sud, dont 7% dans les quartiers sensibles de Nouméa.
 

 



 



Au programme :
 
Mardi 30 mai de 8h à 12h les équipes de l'Adie seront sur des stands à la Station Service de Yaté (village de Touaourou), ainsi qu'au marché de la Coopérative Ne Drehu (Lifou)  

Mercredi 31 mai de 8h à 12h participation au forum pour l'emploi à la maison de quartier de Tindu et rencontre au Fale Fono de Vaitupu à Wallis

Jeudi 1er juin de 8h à 12h les équipes de l'Adie seront sur des stands à la quincaillerie Briconautes de Motor Pool, à CIMAC au 4e Km et chez Monsieur WAHEO à Maré, à la tribu de Tiabet et de Gü (Poum)

Vendredi 2 juin de 9h à 11h Rendez vous Maison commune de la tribu de Mea Mebara (Kouaoua) et de 13h30 à15h30 à celle de la tribu de  St Thomas (Poindimié)

Samedi 3 juin de 6h à 10h l'Adie sera au Marché de AkaAka à Wallis

 

ADIE Nouvelle-Calédonie
Publié le 29 mai 2017, mis à jour le 29 mai 2017

Flash infos