Nouvelle Calédonie

CROWFUNDING - Alerte à la fraude

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie appelle à la vigilance les consommateurs calédoniens face à la suspicion de fraude de certaines plates-formes de dons se présentant sous couvert de financement participatif (crowdfunding).

Relayé sur les réseaux sociaux ou par « le bouche à oreille », le mode opératoire de ces plates-formes est toujours le même : à savoir l’organisation de réunions au cours desquelles on promet aux invités la réalisation de leurs projets personnels et/ou l’espérance de forts gains en numéraire grâce à l’intégration d’un réseau après versement d’un droit d’entrée d’environ 25.000 F.CFP.

Ces pratiques sont interdites par la réglementation.

À ce jour, environ 2.500 personnes auraient été victimes du système, pour un montant total estimé à 75 millions de francs pacifique en huit mois.

Les personnes victimes de ces agissements illégaux sont invitées à porter plainte auprès des forces de l’ordre (police
ou gendarmerie) ou du procureur de la République, et se tourner vers les représentants de leur réseau, afin de connaître les dispositions leur permettant de quitter la plate-forme et/ou d’obtenir le remboursement des sommes indûment versées.

Une fiche d’information est disponible sur le site de la direction des Affaires économiques du gouvernement, www.dae.gouv.nc, rubrique Protection du consommateur, pratiques interdites, fiche vente boule de neige.

 


(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mercredi 18 janvier 2017

 

SANITAIRE - Des eaux de baignade sous haute surveillance

Un classement officiel des eaux de baignade en zone côtière a été établi pour la première fois par la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS).

Objectif des autorités sanitaires : renforcer la prise de conscience des municipalités afin qu’elles prennent les mesures nécessaires pour améliorer les eaux de baignade.

Cet état des lieux s’appuie sur les résultats d’analyses collectés de novembre à avril dans le cadre du contrôle des eaux de baignade par la DASS sur quatre saisons balnéaires consécutives.

En fonction de plusieurs valeurs seuils, les eaux de baignade ont été classées dans quatre catégories : excellente qualité, bonne, suffisante et insuffisante.

La mairie concernée peut décider de fermer la plage à la baignade s’il y a un risque pour la santé des baigneurs.

Rappelons que le lagon calédonien est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est donc important, au-delà de ses mesures, de mettre en place de véritables règles administratives et de notamment sensibiliser les plaisanciers de plus en plus nombreux qui s’installent aux abords des plages et des côtes.

(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mercredi 18 janvier 2017

LEGION D'HONNEUR - Des Calédoniens à l’honneur

L’ordre de la légion d’honneur a été remise à :

  • Neko Hnépeune, président de l’assemblée de la province des îles Loyauté
  • Marie-José Consigny, ancienne directrice au haut-commissariat de la République, ancienne secrétaire générale de la province Nord
  • Anne-Claire Gouaran, chargée de mission pour la coopération multilatérale et les organisations régionales au gouvernement
  • Eric Gay, Maire de la commune du Mont Dore.


Madame Bernadette Brizard-Dumery, présidente fondatrice d’une association d’aide aux malades et ancienne infirmière, a été élevée au grade d'officier.

Pour rappel, l'ordre national de la Légion d'honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte.

(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mardi 10 janvier 2017

AGRICULTURE - Des mesures fiscales incitatives à l'installation de jeunes agriculteurs

L'auto-suffisance alimentaire est une des priorités de la Nouvelle-Calédonie.

Le congrès a donc adopté un texte instaurant des mesures fiscales incitatives a l'installation de jeunes agriculteurs.

En effet, avec un quart des terres agricoles utiles perdues ces 10 dernières années, un taux de couverture des besoins alimentaires d'à peine 15% et un prix du foncier rendant impossible l'acquisition par les jeunes agriculteurs, le gouvernement a choisi de soutenir la conclusion de baux ruraux en permettant :

- une exonération d'impôt sur les bénéfices agricoles pour l'agriculteur locataire pendant 18 ans;
- une exonération des revenus locatifs pour le propriétaire des terres pendant 18 ans;
- une exonération de contribution foncière sur l'ensemble des terres louées.

(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mercredi 28 décembre 2016

 

MINES - Réduction des droits d’enregistrement

Le gouvernement a examiné un avant-projet de loi du pays qui vise à rétablir un montant fixe, réduit à 7000 francs, pour les droits d’enregistrement lors des cessions de titres miniers entre opérateurs du secteur.


Auparavant, cette opération était soumise à un droit d'enregistrement de 4% du montant de la cession. Cette  mesure  sera  valable pendant trois ans, à compter de l’entrée en vigueur de  la loi.

Le texte examiné aujourd’hui a pour but de rétablir un dispositif déjà introduit par la loi du pays du 9 janvier 2007 et qui s’était appliqué sur une période de cinq ans, soit jusqu’en 2012.

Il se justifie par le contexte de crise que traverse le secteur du nickel, marqué par l’effondrement des cours mondiaux, qui impose aux exploitations minières de la Nouvelle-Calédonie de rationaliser leurs coûts pour assurer leur rentabilité.

Il s’appuie également sur les  recommandations du Schéma de mises en valeur des richesses minières de la Nouvelle-Calédonie adopté le 18 mars 2009, qui souligne la nécessité de favoriser le remembrement du domaine  minier.

En effet, un domaine minier détenu par un même groupe peut parfois être éparpillé sur l’ensemble de la Grande Terre. Les imbrications de domaines qui en résultent peuvent constituer un obstacle à la mise en valeur de certaines zones ou, dans le meilleur des cas, imposent de mettre en location une partie du domaine. Le dispositif reconduit par le texte examiné aujourd’hui, permet d’inciter les professionnels à échanger des parties de leurs domaines dans le but de constituer des centres plus intégrés et, par conséquent, plus rentables.

En  parallèle, la  Nouvelle-Calédonie mettra en place des instruments appropriés pour aider les exploitants à concentrer leur domaine.

(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) mercredi 21 décembre 2016 

 

JEUDI 22 DECEMBRE - Conférence de presse sur la poursuite des parcours post-bac des bacheliers

 

Jeudi 22 décembre 2016 à 10 h au vice-rectorat : Hélène  Iékawé, membre du gouvernement  en  charge  de  l’enseignement,  participe  à  la  conférence  de  presse  sur  les résultats aux examens et la poursuite des parcours post-bac des bacheliers, animée par Jean-Charles Ringard-Flament, vice-recteur   et   directeur   général   des   enseignements   de   la Nouvelle-Calédonie. A suivre...

(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) mardi 20 décembre 2016

 

 

UNIVERSITE DE NOUVELLE-CALEDONIE - Fermeture administrative

En raison de la fermeture administrative annuelle de l’établissement, l'UNC sera fermée au public du lundi 19 décembre 2016 au dimanche 8 janvier 2017 inclus. Durant cette période, le serveur d’inscription pour 2017 sera également inaccessible.


L'accueil du public et le serveur d’inscription seront de nouveau ouverts à partir du lundi 9 janvier 2017.

 

(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) lundi 19 décembre 2016


Pour en savoir plus :
http://www.univ-nc.nc/sites/www.univ-nc.nc/files/offre_de_formation_initiale_2017_0.pdf
http://www.univ-nc.nc/actualites/la-campagne-dinscriptions-pour-lannee-universitaire-2017-est-ouverte

A la Une en Nouvelle-Calédonie
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine