Nouvelle Calédonie

ACTUALITÉS - Les brèves du 07 au 10 août 2017

 

Retrouvez, en bref, toutes les actualités marquantes de la semaine du 7 au 10 août 2017 en Nouvelle-Calédonie et en Océanie.

 

NATURE - Les requins joueraient un rôle clé dans la protection des récifs coralliens, c'est la récente découverte effectuée par des chercheurs de Western Australia. Après quatre mois d'expédition de Cairns à Broome, cette équipe d'universitaires a constaté qu'il y avait un lien étroit entre la santé du récif corallien et la présence en nombre plus ou moins important de requins. Les requins sont souvent considérés comme un prédateur majeur notamment pour les baigneurs et surfeurs en Australie, cependant, la réduction de l'espèce est aussi synonyme d'une détérioration de la santé du corail.

VOLS ANNULÉS - La compagnie Air Calédonie fait face depuis lundi à plusieurs pannes techniques sur ses avions entrainant des annulations de vols et l’immobilisation d’un de ses appareils.

RENOUVELLEMENT FLOTTE - La caution de 5 milliards CFP pour le renouvellement de la flotte d’Aircalin devenue nécessaire a été adoptée par le Congrès.

ASSOCIATION - Les personnes passionnées des milieux d'eau douce vont se régaler avec le site internet de la nouvelle association vies d'Ô douce. Une belle façon de découvrir la biodiversité des milieux d'eau douce en Nouvelle Caledonie !

UNE GRUE VOLANTE POUR ÉVACUER LES CONTENEURS DU KEA TRADER | APP - Le plan d’action proposé par l’armateur prévoit que le transbordement des conteneurs du Kea Trader vers des barges soit effectué avec le concours d’un hélicoptère lourd Sikorsky CH64 Skycrane, appelé aussi grue volante et créé en 1962 dans le but de pouvoir transporter, principalement pendant la guerre du Vietnam, des charges allant jusqu'à 11 tonnes comme des camions, des hôpitaux de campagne, des navires légers, des avions, d'autres hélicoptères, des ateliers complets et des troupes. Ce dernier devrait arriver en Nouvelle-Calédonie à la fin du mois d’août.

NOUVELLE PRESIDENCE | LNC - Le conseil d'administration de la Cafat s'est réuni, hier après-midi à Nouméa, pour élire un nouveau bureau. José Aparisi, représentant du Medef, est le nouveau président. Jean-Pierre Cabarre (Cogetra) reste vice-président, Dominique Manate (CFE-CGC) remplace David Meyer (Fédération des fonctionnaires) au secrétariat.

POLEMIQUE | NC1ère - Polémique autour du génome kanak. Des scientifiques allemands et français ont demandé au Sénat coutumier son aval pour prélever des échantillons d’ADN auprès de la population kanak afin de comprendre les origines des peuplements dans l’Océanie. Ils ont essuyé un refus.

GOUVERNEMENT – Suite aux élections législatives et afin de respecter le non cumul des mandats, le Gouvernement actuel va être renouvellé . On sait déjà qu’Anthony Lecren (Union Calédonienne) ne retrouvera pas sa place. Le groupe les Républicains Calédoniens, emmené par Sonia Backès, proposera une liste. Philippe Germain, actuel président, est candidat à sa propre succession.

HOMMAGE A KABRADINSKY |NC1ère - Une exposition ravive la mémoire du peintre Jezebruff Kabradinsky disparu il y a dix ans, en laissant des œuvres uniques. 24 d’entre elles sont exposées, jusqu’au 31 août, dans le hall du Méridien, à Nouméa.
 


(http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) – vendredi 11 août 2017

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

UN OUVRAGE, UN PORTRAIT – Le piéton du Dharma

Retrouvez tous les samedis, en partenariat avec La Bouquinerie, un auteur calédonien ou un ouvrage calédonien. La littérature calédonienne explose depuis ses dix dernières années et est de plus en plus représentée dans les grands salons. Partez à la découverte de ses ouvrages, auteurs du bout du monde.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine