Nouvelle Calédonie

OCEANIE - Une délégation d'ambassadeurs reçue par le Gouvernement

 

A l’initiative de Philippe Germain, président du gouvernement, avec le soutien du Haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie, une délégation d’ambassadeurs de France dans le Pacifique et de représentants de l’État est en Nouvelle-Calédonie cette semaine.

C’est au cours de deux journées que le gouvernement les recevra au sein du Creipac pour des échanges qui porteront sur plusieurs volets : la politique d’intégration régionale des collectivités françaises, l’intégration économique et commerciale de la Nouvelle-Calédonie dans la zone Pacifique, la gestion durable des océans et enfin, la coordination des moyens de l’État et de l’Europe en faveur de l’intégration régionale.

 

Un rayonnement régional

La réunion des ambassadeurs de France de la zone Pacifique inaugure en Nouvelle-Calédonie le premier rassemblement qui associe un territoire et différents acteurs de son rayonnement régional (acteurs économiques, société civile, recherche, enseignement supérieur, etc.).

Il s’agit de l’aboutissement d’une requête formulée par le président du gouvernement dès 2016 auprès du ministère des Affaires étrangères, relayée par le Haut-commissaire et le Secrétaire permanent pour le Pacifique (ambassadeur de France auprès de la Communauté du Pacifique).

Ce rendez-vous est l’occasion pour le gouvernement de présenter la politique d’intégration de la Nouvelle-Calédonie en Océanie, qui repose sur quatre piliers :

  • la coopération  multilatérale et la nécessaire intégration de la Nouvelle-Calédonie dans les organisations internationales, régionales et sous-régionales (FIP, OIF, UNESCO, GFLM) ;
  • la coopération bilatérale et le dialogue politique avec les pays du Pacifique ;
  • l’intégration économique dans la zone en privilégiant le développement de l’export et le développement des investissements étrangers ;
  • la relation avec l’Union européenne (1er bailleur de fonds international de la région) afin que la Nouvelle-Calédonie participe à la politique régionale européenne et devienne sa tête de pont.

 



Élaboration d’une stratégie concertée

Ces journées seront également consacrées à l’élaboration d’une stratégie concertée entre les actions menées par les représentants de l’État et de l’Union européenne en faveur de la Nouvelle-Calédonie, et à la politique d’intégration économique régionale de la Nouvelle-Calédonie et des moyens que l’État pourrait mobiliser en ce sens.

Sera également examinée la question de la gestion intégrée des océans et de leur protection à la lumière de la création récente du Parc naturel de la mer de Corail.

Pour clôturer ces deux journées, une table ronde sera consacrée aux conclusions de ces rencontres dans le but de poser les bases du soutien par l’État de la politique d’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie.

 

Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

Ces nouvelles dispositions permettraient enfin à la Nouvelle-Calédonie d'entrer dans l'APEC, ce qui étendra sa zone économique à la zone Asie-Pacifique. Un avantage non négligeable pour les entreprises du Pays qui auront la possibilité de bénéficier de nombreux avantages.

En effet, un des objectifs de l'APEC est d’améliorer le contexte dans lequel les entreprises exercent leurs activités. A ces fins, elle propose des mesures pour réduire le coût des échanges transfrontières, faciliter l’accès à l’information commerciale et simplifier les processus réglementaires et administratifs, comme l'obtention des visas.

Une autre voie pour l'économie calédonienne est donc en construction.

 

(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - jeudi 16 mars 2017




Les grandes dates de l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie

- Septembre 2016 : la Nouvelle-Calédonie devient membre à part entière du Forum des Îles du Pacifique
- Septembre 2016 : signature d’un plan conjoint de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande
- Octobre 2016 : la Nouvelle-Calédonie obtient un siège sans voix délibérative au comité régional du Pacifique occidental de l’organisation mondiale de la santé (OMS)
- Novembre 2016 : la Nouvelle-Calédonie devient membre associé de l’Organisation
internationale de la francophonie (OIF)
- Mars 2017 : signature d’un plan conjoint de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu
- Mars 2017 : adoption par le Congrès d’un statut pour les délégués de la Nouvelle-
Calédonie

Pour en savoir plus :

http://www.international.gc.ca/apec/map-carte.aspx?lang=fra

CREIPAC – Une institution calédonienne au service de la francophonie

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

AGENDA - Du 26 mai au 2 juin 2017

Balades en tous genres, découvertes, coups de cœur, concerts, expos, stages… Chaque vendredi, une liste non exhaustive de suggestions pour la semaine à venir. Objectifs : mettre le nez dehors, pour découvrir, écouter, déambuler, regarder, fabriquer, se cultiver, s’amuser, s’épanouir, rencontrer, aller vers les autres…

AGENDA - Du 20 au 28 mai 2017

Balades en tous genres, découvertes, coups de cœur, concerts, expos, stages… Chaque vendredi, une liste non exhaustive de suggestions pour la semaine…

SCOLARITÉ – L’école autrement

Les prises de conscience, la volonté de faire, d’avancer autrement ne sont pas l’apanage d’un seul pays, d’une seule culture. Aux 4 coins du monde…
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine