Nouvelle Calédonie

OCEANIE - Une délégation d'ambassadeurs reçu par le Gouvernement

 

A l’initiative de Philippe Germain, président du gouvernement, avec le soutien du Haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie, une délégation d’ambassadeurs de France dans le Pacifique et de représentants de l’État est en Nouvelle-Calédonie cette semaine.

C’est au cours de deux journées que le gouvernement les recevra au sein du Creipac pour des échanges qui porteront sur plusieurs volets : la politique d’intégration régionale des collectivités françaises, l’intégration économique et commerciale de la Nouvelle-Calédonie dans la zone Pacifique, la gestion durable des océans et enfin, la coordination des moyens de l’État et de l’Europe en faveur de l’intégration régionale.

 

Un rayonnement régional

La réunion des ambassadeurs de France de la zone Pacifique inaugure en Nouvelle-Calédonie le premier rassemblement qui associe un territoire et différents acteurs de son rayonnement régional (acteurs économiques, société civile, recherche, enseignement supérieur, etc.).

Il s’agit de l’aboutissement d’une requête formulée par le président du gouvernement dès 2016 auprès du ministère des Affaires étrangères, relayée par le Haut-commissaire et le Secrétaire permanent pour le Pacifique (ambassadeur de France auprès de la Communauté du Pacifique).

Ce rendez-vous est l’occasion pour le gouvernement de présenter la politique d’intégration de la Nouvelle-Calédonie en Océanie, qui repose sur quatre piliers :

  • la coopération  multilatérale et la nécessaire intégration de la Nouvelle-Calédonie dans les organisations internationales, régionales et sous-régionales (FIP, OIF, UNESCO, GFLM) ;
  • la coopération bilatérale et le dialogue politique avec les pays du Pacifique ;
  • l’intégration économique dans la zone en privilégiant le développement de l’export et le développement des investissements étrangers ;
  • la relation avec l’Union européenne (1er bailleur de fonds international de la région) afin que la Nouvelle-Calédonie participe à la politique régionale européenne et devienne sa tête de pont.

 



Élaboration d’une stratégie concertée

Ces journées seront également consacrées à l’élaboration d’une stratégie concertée entre les actions menées par les représentants de l’État et de l’Union européenne en faveur de la Nouvelle-Calédonie, et à la politique d’intégration économique régionale de la Nouvelle-Calédonie et des moyens que l’État pourrait mobiliser en ce sens.

Sera également examinée la question de la gestion intégrée des océans et de leur protection à la lumière de la création récente du Parc naturel de la mer de Corail.

Pour clôturer ces deux journées, une table ronde sera consacrée aux conclusions de ces rencontres dans le but de poser les bases du soutien par l’État de la politique d’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie.

 

Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

Ces nouvelles dispositions permettraient enfin à la Nouvelle-Calédonie d'entrer dans l'APEC, ce qui étendra sa zone économique à la zone Asie-Pacifique. Un avantage non négligeable pour les entreprises du Pays qui auront la possibilité de bénéficier de nombreux avantages.

En effet, un des objectifs de l'APEC est d’améliorer le contexte dans lequel les entreprises exercent leurs activités. A ces fins, elle propose des mesures pour réduire le coût des échanges transfrontières, faciliter l’accès à l’information commerciale et simplifier les processus réglementaires et administratifs, comme l'obtention des visas.

Une autre voie pour l'économie calédonienne est donc en construction.

 

(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - jeudi 16 mars 2017




Les grandes dates de l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie

- Septembre 2016 : la Nouvelle-Calédonie devient membre à part entière du Forum des Îles du Pacifique
- Septembre 2016 : signature d’un plan conjoint de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande
- Octobre 2016 : la Nouvelle-Calédonie obtient un siège sans voix délibérative au comité régional du Pacifique occidental de l’organisation mondiale de la santé (OMS)
- Novembre 2016 : la Nouvelle-Calédonie devient membre associé de l’Organisation
internationale de la francophonie (OIF)
- Mars 2017 : signature d’un plan conjoint de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu
- Mars 2017 : adoption par le Congrès d’un statut pour les délégués de la Nouvelle-
Calédonie

Pour en savoir plus :

http://www.international.gc.ca/apec/map-carte.aspx?lang=fra

CREIPAC – Une institution calédonienne au service de la francophonie

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

FRANCOPHONIE – Chasse au trésor

Goûtez au plaisir des mots en participant à "Dis-moi dix mots". Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à…

NATURE & DECOUVERTES - Le cagou

Espèce endémique à la Grande Terre et l’une des espèces les plus menacées d’extinction, le cagou est l’emblème de la Nouvelle-Calédonie.
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire