Nouvelle Calédonie

SANTE - Attention à la dengue de type 2

Une épidémie de dengue 2 sévit au Vanuatu. Son introduction dans une population calédonienne peu immunisée est à craindre.

La dengue est une affection virale transmise par l'intermédiaire du moustique Aedes aegypti (principal vecteur) qui pond ses oeufs dans les eaux propres (boîtes vides, sous-pots, ...).

Compte-tenu de l’augmentation du nombre de cas de dengue 1 dans le Grand Nouméa ces dernières semaines, des conditions météo favorables au développement des moustiques, il existe un fort risque de démarrage épidémique, notamment en cas d’introduction de la dengue 2 qui circule actuellement au Vanuatu.

La dernière épidémie de dengue 2 datant de 1998, une introduction de ce virus, dans une population calédonienne peu immunisée est à craindre.

Des précautions à prendre sans tarder si vous allez ou revenez du Vanuatu

Aussi, il est demandé :

-    aux personnes se rendant au Vanuatu de se protéger contre les piqûres de moustiques durant tout leur séjour,
-    aux passagers des vols en provenance du Vanuatu, de se protéger durant toute la journée des piqûres de moustiques pendant au moins les sept jours suivant leur arrivée, avec des répulsifs cutanés, même en l’absence de symptômes, l’infection ne donnant pas toujours de signe de maladie.
-    de consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes : fièvre, maux  de tête, douleurs musculaires ou articulaires, ou taches rouges sur la peau, en indiquant au médecin le voyage récent au Vanuatu.



Empêcher la propagation de l’épidémie

Autres précautions à prendre pour empêcher l’épidémie d’évoluer :

•    détruire les gîtes larvaires (récipients contenant de l’eau claire stagnante)
•    détruire les œufs de moustique (en frottant les bords des vases, …)
•    consulter son médecin en cas de fièvre et douleurs articulaires (et lui préciser si l’on rentre de voyage)

A savoir : la maladie confère une protection à vie contre le type de virus en cause. Il n’y a pas d’immunité croisée. Par exemple, une infection par le virus de type 2 ne protège aucunement du virus de type 3 et vice versa (Source : http://www.institutpasteur.nc/la-dengue-4-virus-lhomme-et-le-moustique/).

A lire : http://www.dass.gouv.nc/portal/page/portal/dass/librairie/fichiers/11354166.PDF

 Claudia Rizet-Blancher - (www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mardi 10 janvier 2017

 

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

HOROSCOPE - Du 24 au 30 avril

Marie-Christine est une astrologue aujourd’hui réputée aussi bien en Europe que dans le Pacifique. Le petitjournal.com Nouvelle-Calédonie est le…

GASTRONOMIE - Le bougna poulet marmite

Plat traditionnel kanak de Nouvelle-Calédonie, le bougna enveloppé dans des feuilles de bananier est cuit à l’étouffée dans un four à pierres…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine