Nouvelle Calédonie

SANTE - Attention à la dengue de type 2

Une épidémie de dengue 2 sévit au Vanuatu. Son introduction dans une population calédonienne peu immunisée est à craindre.

La dengue est une affection virale transmise par l'intermédiaire du moustique Aedes aegypti (principal vecteur) qui pond ses oeufs dans les eaux propres (boîtes vides, sous-pots, ...).

Compte-tenu de l’augmentation du nombre de cas de dengue 1 dans le Grand Nouméa ces dernières semaines, des conditions météo favorables au développement des moustiques, il existe un fort risque de démarrage épidémique, notamment en cas d’introduction de la dengue 2 qui circule actuellement au Vanuatu.

La dernière épidémie de dengue 2 datant de 1998, une introduction de ce virus, dans une population calédonienne peu immunisée est à craindre.

Des précautions à prendre sans tarder si vous allez ou revenez du Vanuatu

Aussi, il est demandé :

-    aux personnes se rendant au Vanuatu de se protéger contre les piqûres de moustiques durant tout leur séjour,
-    aux passagers des vols en provenance du Vanuatu, de se protéger durant toute la journée des piqûres de moustiques pendant au moins les sept jours suivant leur arrivée, avec des répulsifs cutanés, même en l’absence de symptômes, l’infection ne donnant pas toujours de signe de maladie.
-    de consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes : fièvre, maux  de tête, douleurs musculaires ou articulaires, ou taches rouges sur la peau, en indiquant au médecin le voyage récent au Vanuatu.



Empêcher la propagation de l’épidémie

Autres précautions à prendre pour empêcher l’épidémie d’évoluer :

•    détruire les gîtes larvaires (récipients contenant de l’eau claire stagnante)
•    détruire les œufs de moustique (en frottant les bords des vases, …)
•    consulter son médecin en cas de fièvre et douleurs articulaires (et lui préciser si l’on rentre de voyage)

A savoir : la maladie confère une protection à vie contre le type de virus en cause. Il n’y a pas d’immunité croisée. Par exemple, une infection par le virus de type 2 ne protège aucunement du virus de type 3 et vice versa (Source : http://www.institutpasteur.nc/la-dengue-4-virus-lhomme-et-le-moustique/).

A lire : http://www.dass.gouv.nc/portal/page/portal/dass/librairie/fichiers/11354166.PDF

 Claudia Rizet-Blancher - (www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mardi 10 janvier 2017

 

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

NOUVEAUX AMBASSADEURS - Les Greeters

Visiter, partir, découvrir, se découvrir à travers un autre regard, à travers le regard des autres, échanger, avancer, s’enrichir. Rien de tel que…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Actualité

CHARLES AZNAVOUR - Il n'est jamais trop tard

Charles Aznavour a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouvelle-Calédonie, qui ont la joie de vous proposer cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine