Nouvelle Calédonie

SANTE - Attention à la dengue de type 2

Une épidémie de dengue 2 sévit au Vanuatu. Son introduction dans une population calédonienne peu immunisée est à craindre.

La dengue est une affection virale transmise par l'intermédiaire du moustique Aedes aegypti (principal vecteur) qui pond ses oeufs dans les eaux propres (boîtes vides, sous-pots, ...).

Compte-tenu de l’augmentation du nombre de cas de dengue 1 dans le Grand Nouméa ces dernières semaines, des conditions météo favorables au développement des moustiques, il existe un fort risque de démarrage épidémique, notamment en cas d’introduction de la dengue 2 qui circule actuellement au Vanuatu.

La dernière épidémie de dengue 2 datant de 1998, une introduction de ce virus, dans une population calédonienne peu immunisée est à craindre.

Des précautions à prendre sans tarder si vous allez ou revenez du Vanuatu

Aussi, il est demandé :

-    aux personnes se rendant au Vanuatu de se protéger contre les piqûres de moustiques durant tout leur séjour,
-    aux passagers des vols en provenance du Vanuatu, de se protéger durant toute la journée des piqûres de moustiques pendant au moins les sept jours suivant leur arrivée, avec des répulsifs cutanés, même en l’absence de symptômes, l’infection ne donnant pas toujours de signe de maladie.
-    de consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes : fièvre, maux  de tête, douleurs musculaires ou articulaires, ou taches rouges sur la peau, en indiquant au médecin le voyage récent au Vanuatu.



Empêcher la propagation de l’épidémie

Autres précautions à prendre pour empêcher l’épidémie d’évoluer :

•    détruire les gîtes larvaires (récipients contenant de l’eau claire stagnante)
•    détruire les œufs de moustique (en frottant les bords des vases, …)
•    consulter son médecin en cas de fièvre et douleurs articulaires (et lui préciser si l’on rentre de voyage)

A savoir : la maladie confère une protection à vie contre le type de virus en cause. Il n’y a pas d’immunité croisée. Par exemple, une infection par le virus de type 2 ne protège aucunement du virus de type 3 et vice versa (Source : http://www.institutpasteur.nc/la-dengue-4-virus-lhomme-et-le-moustique/).

A lire : http://www.dass.gouv.nc/portal/page/portal/dass/librairie/fichiers/11354166.PDF

 Claudia Rizet-Blancher - (www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mardi 10 janvier 2017

 

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

SORTIES - L'agenda vendredi 24 mars

Petite causerie, relooker son home sweet home, quelques farces, une inauguration, on (re)découvre Tatin (pas la tarte, l'artiste), chant, yoga et méditation, c'est une belle semaine que l'on vous propose.

FRANCOPHONIE – Chasse au trésor

Goûtez au plaisir des mots en participant à "Dis-moi dix mots". Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire