Nouvelle Calédonie

SANTE - Attention à la dengue de type 2

Une épidémie de dengue 2 sévit au Vanuatu. Son introduction dans une population calédonienne peu immunisée est à craindre.

La dengue est une affection virale transmise par l'intermédiaire du moustique Aedes aegypti (principal vecteur) qui pond ses oeufs dans les eaux propres (boîtes vides, sous-pots, ...).

Compte-tenu de l’augmentation du nombre de cas de dengue 1 dans le Grand Nouméa ces dernières semaines, des conditions météo favorables au développement des moustiques, il existe un fort risque de démarrage épidémique, notamment en cas d’introduction de la dengue 2 qui circule actuellement au Vanuatu.

La dernière épidémie de dengue 2 datant de 1998, une introduction de ce virus, dans une population calédonienne peu immunisée est à craindre.

Des précautions à prendre sans tarder si vous allez ou revenez du Vanuatu

Aussi, il est demandé :

-    aux personnes se rendant au Vanuatu de se protéger contre les piqûres de moustiques durant tout leur séjour,
-    aux passagers des vols en provenance du Vanuatu, de se protéger durant toute la journée des piqûres de moustiques pendant au moins les sept jours suivant leur arrivée, avec des répulsifs cutanés, même en l’absence de symptômes, l’infection ne donnant pas toujours de signe de maladie.
-    de consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes : fièvre, maux  de tête, douleurs musculaires ou articulaires, ou taches rouges sur la peau, en indiquant au médecin le voyage récent au Vanuatu.



Empêcher la propagation de l’épidémie

Autres précautions à prendre pour empêcher l’épidémie d’évoluer :

•    détruire les gîtes larvaires (récipients contenant de l’eau claire stagnante)
•    détruire les œufs de moustique (en frottant les bords des vases, …)
•    consulter son médecin en cas de fièvre et douleurs articulaires (et lui préciser si l’on rentre de voyage)

A savoir : la maladie confère une protection à vie contre le type de virus en cause. Il n’y a pas d’immunité croisée. Par exemple, une infection par le virus de type 2 ne protège aucunement du virus de type 3 et vice versa (Source : http://www.institutpasteur.nc/la-dengue-4-virus-lhomme-et-le-moustique/).

A lire : http://www.dass.gouv.nc/portal/page/portal/dass/librairie/fichiers/11354166.PDF

 Claudia Rizet-Blancher - (www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mardi 10 janvier 2017

 

 

 
A la Une en Nouvelle-Calédonie

AGENDA - Du 26 mai au 2 juin 2017

Balades en tous genres, découvertes, coups de cœur, concerts, expos, stages… Chaque vendredi, une liste non exhaustive de suggestions pour la semaine à venir. Objectifs : mettre le nez dehors, pour découvrir, écouter, déambuler, regarder, fabriquer, se cultiver, s’amuser, s’épanouir, rencontrer, aller vers les autres…

AGENDA - Du 20 au 28 mai 2017

Balades en tous genres, découvertes, coups de cœur, concerts, expos, stages… Chaque vendredi, une liste non exhaustive de suggestions pour la semaine…

SCOLARITÉ – L’école autrement

Les prises de conscience, la volonté de faire, d’avancer autrement ne sont pas l’apanage d’un seul pays, d’une seule culture. Aux 4 coins du monde…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine