Nouvelle Calédonie

COOPERATION INTERNATIONALE - Un premier accord approuvé pour garantir la bonne santé des entreprises d’assurance et la sécurité des assurés

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé un accord de coopération avec l’autorité de contrôle des assurances de la Belgique – la Banque nationale de Belgique – afin de s’assurer notamment de la solvabilité des sociétés d’assurance belges exerçant en Nouvelle-Calédonie.

UN PLAN DE SOUTIEN APRES LE PASSAGE DU CYCLONE COOK - Des aides exceptionnelles pour les communes et les agriculteurs sinistrés

Le gouvernement calédonien, en concertation avec les provinces, a arrêté un plan de soutien aux communes et aux agriculteurs impactés par le cyclone Cook. Ce plan, qui vise à accélérer les indemnisations, articule une aide exceptionnelle aux communes, pour faire face aux travaux de remise en état, et des aides exceptionnelles aux agriculteurs, pour leur permettre de relancer le plus rapidement possible les cycles de production agricole.  

PRÉSIDENTIELLES 2017 : ce que proposent les onze candidats pour la Nouvelle-Calédonie

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, petit aperçu des propositions des onze candidats pour la Nouvelle-Calédonie.

EDITION NOUVELLE-CALEDONIE - Nos rendez-vous

Quatre mois que nous avons ouvert l'édition Nouvelle-Calédonie et nous avons déjà des rendez-vous hebdomadaires réguliers avec vous.

ENSEIGNEMENT – Un calendrier scolaire qui fâche

De tout temps, s’il est un sujet délicat dans toutes les réformes proposées et faites au niveau de l’enseignement ce sont les périodes dites de repos, soit les vacances scolaires. Et ce partout dans le monde. Bien souvent les principaux intéressés, les élèves, ne sont jamais concertés et ne s'en offusquent guère. Alors pourquoi tant de fâcherie ?

CYCLONE TROPICAL « COOK » - Levée de l'alerte cyclonique de niveau 2 et déclenchement de la phase de sauvegarde

L’alerte cyclonique de niveau 2 est levée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ce mardi 11 avril 2017 à 06h00. La phase de sauvegarde est déclenchée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à midi, à l’exception des communes de Bélep et de Maré où l’ensemble des restrictions est levé.

METEO - Cyclone tropical fort Cook sur la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie n’a pas connu de phénomène cyclonique au cours des 10 dernières années. D’ores et déjà, le cyclone Cook est comparé au cyclone Béti (1996). Ce dernier de 940 hPa avait fait quelques blessés légers, 1.500 personnes avaient été évacuées. Le cyclone Béti avait fait de très nombreux dégâts sur les réseaux routiers, électriques et hydrauliques. La quasi-totalité des cultures agricoles situées sur la trajectoire avait été détruite et 50% des habitats précaires sur Nouméa avaient été endommagées.

A la Une en Nouvelle-Calédonie

HOROSCOPE - Du 24 au 30 avril

Marie-Christine est une astrologue aujourd’hui réputée aussi bien en Europe que dans le Pacifique. Le petitjournal.com Nouvelle-Calédonie est le…

GASTRONOMIE - Le bougna poulet marmite

Plat traditionnel kanak de Nouvelle-Calédonie, le bougna enveloppé dans des feuilles de bananier est cuit à l’étouffée dans un four à pierres…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine