Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 films incontournables d’Halloween à regarder en famille

Films Halloween familleFilms Halloween famille
Goosebumps avec Jack Black
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 28 octobre 2021, mis à jour le 29 octobre 2021

Le week-end d’Halloween est là ! Déjà ! Entre parade, trick or treat, déambulation urbaine pour admirer les décorations des maisons, le programme risque d’être intense. Mais on trouve toujours un petit moment pour visionner un classique et se faire peur en famille… En mangeant des bonbons, il en va de soit ! Voici une sélection de cinq films incontournables d’Halloween à regarder en famille.

 

Films classiques Halloween

The Addams Family

 

« The Addams Family » un classique

Ils sont effrayants et loufoques, mais aussi drôles. Dans tous les sens du terme ! La famille Addams, au-delà d’être un très grand classique, c’est aussi la famille préférée des Américains. Cette comédie noire surnaturelle, initialement une comédie télévisée des années 1960, a été portée au grand écran avec un casting incroyable : Raul Julia dans la peau de Gomez, Anjelica Huston en Morticia, Christina Ricci en mercredi et Christopher Lloyd en Oncle Fester, ou Oncle Fétide. La famille Addams ou l'un des meilleurs films d'Halloween de tous les temps et pour tous les âges.

 

 

« Goosebumps » le préféré des enfants

Goosebumps, ce film d’aventure surnaturel basé sur la série de livres éponymes. En vedette, Jack Black dans le rôle de Stine lui-même. Ce film effrayant suit les aventures d'un groupe d'adolescents qui déchaînent accidentellement des monstres sortis tout droit de livres qui s’installent dans le monde réel, terrorisant la ville locale. Goosebumps est un film familial. Bonus, il donne envie de lire aux enfants. Parole de maman !

 

 

« The Spiderwick Chronicles » ou la maison délabrée

The Spiderwick Chronicles est un film fantastique. L’histoire : trois frères et sœurs qui déménagent avec leur mère de leur maison new-yorkaise pour la maison délabrée de leur grand-oncle, un personnage plutôt particulier. Et comme toutes les maisons appartenant à un vieil oncle étrange, celle-ci abrite de créatures mystérieuses et magiques. Des trolls aux gobelins en passant par les fées maléfiques, The Spiderwick Chronicles est un film destiné aux enfants, mais peut-être vaut-il mieux le regarder toutes lumières allumées...

 

 

« ParaNorman » le dessin-animé

Norman est un jeune garçon qui peut voir les morts et qui s'entretient régulièrement avec sa grand-mère et des fantômes locaux. Mais alors qu'il utilise ses compétences surnaturelles pour socialiser avec les personnages d’outre-tombe, il a du mal à interagir avec les vivants. Lorsque son vieil oncle farfelu l’avertit de la malédiction d’une sorcière âgée de 300 ans qui s’apprête à frapper, Norman doit convaincre ses amis et sa famille de l’aider à sauver leur ville du Massachusetts. Un film d’animation rempli de sorcières, de fantômes et de zombies à profusion. Pour toute la famille !

 

 

Film halloween

The Witches, la version originale avec Anjelica Huston

 

« The Witches » mais la version originale

HBO Max a peut-être sorti une nouvelle version de ce film avec Anne Hathaway, mais The Witches d'Anjelica Huston se démarquera toujours comme l'original incomparable. Basé sur le roman de Roald Dahl du même nom, ce film de comédie sombre et fantastique raconte l'histoire d'un jeune garçon et de sa grand-mère qui, après avoir découvert une communauté secrète de sorcières qui se font passer pour des femmes ordinaires, mais tuent des enfants, doivent trouver un moyen de déjouer les plans diaboliques de ces affreuses sorcières. Personne n'oubliera la célèbre scène où les sorcières retirent leurs déguisements... La version originale est un must !

 

 

Halloween films

 

 

 

Mais pourquoi célèbre-t-on Halloween ?

À l’origine, Halloween est une fête celtique, tout droit venue d’Irlande, pour célébrer la nouvelle année. Le calendrier celte s’achevait le 31 octobre, nuit du dieu de la mort, et non le 31 décembre comme aujourd’hui.

La légende raconte que lors des nuits d’octobre, les plus longues de l’année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l’habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Les immigrés irlandais ont importé cette tradition jusqu’aux États-Unis, et l’ont rendue populaire à travers le monde.

Pour expliquer le mot Halloween, il faut en voir le raccourci de l’expression « All Hallows Eve », en français « le soir de tous les Saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint, elle-même célébrée le 1er novembre depuis l’arrivée du christianisme.

 

Film halloween