Munich

SANTÉ – L’Allemagne a le 7e meilleur système de soins de santé européen

 

 

Chaque année, l’entreprise Health Consumer Powerhouse classifie les systèmes de santé européens. Selon les derniers résultats, le système allemand serait le 7ième meilleur système de santé sur 35.

Classement

Toutes catégories confondues, ce sont les Hollandais qui bénéficient du meilleur système de santé en Europe.

Allemagne

L’Allemagne avait fait une chute vertigineuse dans le classement entre 2009 et 2012. Le rapport épingle les opinions très négatives émises par les associations de patients, reflétant plus un sentiment général qu’une réalité. Depuis 2012, les résultats s’améliorent progressivement. L’Allemagne a presque retrouvé sa position de 2009.  Le système allemand est très bien noté en termes d’accessibilité aux soins de santé, en ce compris auprès de médecins spécialisés, et en termes de droits des patients et d’accès à l’information.  

Deux faiblesses du système allemand sont un trop grand nombre de petits hôpitaux avec peu de spécialisation ainsi que, comme résultante, une qualité de soins médiocre. On pourrait reprocher au système allemand de privilégier la quantité à la qualité. Ces deux facteurs s’améliorent pourtant d’année en année.

Système bismarckien vs. système beveridgien

Une constante se dégage du rapport : les systèmes de soin de santé bismarckiens sont généralement mieux classés, toutes catégories confondues, que les systèmes de type beveridgien.

Le système allemand est typiquement un système bismarckien, c’est-à-dire un système dans lequel une multitude de caisses de maladie et d’assurances existent, indépendamment des prestataires de santé. Chaque intervenant des soins de santé (assurance et prestataire) est donc indépendant. Selon le rapport, ce système permettrait de prendre des mesures plus efficaces, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue médical, chaque organe décisionnel étant indépendant.

Il faut noter que dans le système bismarckien pur, la protection sociale n’existe que pour les citoyens qui peuvent ouvrir un droit à cette protection grâce à leur travail, à l’opposé des systèmes beveridgiens qui prévoient une protection sociale universelle.  Par conséquent, dans les systèmes beveridgiens, les soins de santé sont gérés par une seule organisation regroupant les organes de financement ainsi que les prestataires. Cela rend les décisions de financement et de soin moins efficaces car interdépendantes les unes des autres.

La France, comme de nombreux Etats européens, a un système mixte.

Conclusions du rapport

En moyenne, en Europe, les systèmes de santé s’améliorent d’année en année. Le HCP estime toutefois qu’il n’y a pas suffisamment de volonté des Etats de s’aligner sur les pays ayant les meilleurs résultats. Selon le rapport, un alignement permettrait de rendre les systèmes plus rentables tout en améliorant la qualité des soins.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 15 février 2017

 
Munich
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire