Munich

CARTE – La France à Munich

 Vous êtes un nouvel arrivant et vous n’avez pas encore osé découvrir les spécialités locales, à part la bière ? Installé de longue date à Munich, entendre parler français vous plonge dans une douce nostalgie ? La rédaction a rassemblé pour vous les informations et bonnes adresses françaises, francophones ou francophiles.

I/ Vous souhaitez découvrir la communauté française/francophone de Munich, poser des questions, être tenu au courant d’activités francophones,… ?

Le site internet de référence grâce au Forum et au wiki consacré à Munich est Munich French Connection.

Il existe également de nombreux groupes Facebook:

- Français à Munich (Facebook)

- Parents à Munich (Facebook)

- Français à Munich de plus de 40 ans (Facebook)

- Les belges à Munich (Facebook)

- Framuc (Facebook)Munich nanas (Facebook)

- Entrepreneurs francophones en Allemagne (Facebook)

Le groupe Yahoo Framuc est également très utilisé par la communauté francophone de Munich. Les informations transitent par emails. Il faut être détenteur d’une adresse mail Yahoo afin de prendre part au groupe.

Enfin, les Français et francophones de Munich ont la chance d'avoir deux associations très dynamiques:

- l'Association Démocratique des Français de Munich (ADFM);

- Munich Accueil, grâce à laquelle vous pourrez faire de belles rencontres et de chouettes activités.

II/ Vous cherchez une boulangerie, un restaurant, une crèche, une école, un coiffeur,… ?

La carte regroupe la majorité des adresses francophones et francophiles de la ville. Une adresse manque ? N’hésitez pas à contacter la rédaction à l’adresse munich@lepetitjournal.com!

III/ Vous cherchez un médecin, un avocat ou une information administrative ?

Vous trouverez la liste des médecins  et avocats francophones de Munich sur le site internet du Consulat Général de France à Munich, ainsi que de nombreuses autres informations qui vous faciliteront la vie.

La ville de Munich a également une page en français. Les informations disponibles en français sont liées essentiellement au secteur du tourisme au sens large : http://www.muenchen.de/int/fr.html

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mardi 20 juin 2017

 

 
Munich

CARTE – La France à Munich

Vous êtes un nouvel arrivant et vous n’avez pas encore osé découvrir les spécialités locales, à part la bière ? Installé de longue date à Munich,…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine