Munich

PÂQUES – Vacances de l’édition de Munich !

La rédaction de Munich prend quelques jours de vacances à l’occasion de Pâques. Pendant cette période, vous serez toujours informé de l’actualité nationale et internationale. Seule l’actualité locale ne sera pas publiée. Nous vous donnons rendez-vous le 25 avril avec plein de nouvelles bavaroises !

Bonnes vacances !

La rédaction (Lepetitjournal.com/munich), mardi 11 avril 2017

DM – Rappel de produits Balea

La chaîne de drogueries DM rappelle certains savons liquides pour les mains de la marque Balea.

Il s’agit des savons « Balea Creme Seife Buttermilk und Lemon » portant les numéros de lot 637 541 et 637 542 et ayant une date d’expiration au 06/2019.

Seuls les distributeurs de savon sont affectés. Les recharges ne sont pas concernées.

La raison est la présence de bactéries (Enterobacter gergoviae) dans les échantillons testés. Ces bactéries peuvent causer des infections si elles entrent en contact avec les muqueuses ou une peau abîmée.

Les clients ayant déjà acheté ces produits ne doivent pas les utiliser. Ils doivent les ramener dans un magasin DM contre remboursement.

Crédit photo: DM

A.B. (Lepetitjournal.com/munich), lundi 10 avril 2017

PLAYMOBIL – Martin Luther fait le buzz

En 2015, l’Office du tourisme de Nuremberg a commandé à la société bavaroise Playmobil 34.000 figurines à l’effigie de Martin Luther. Trois jours plus tard, l’entièreté des figurines avaient été vendues.

En 2017, la Réforme fête ses 500 ans et l’engouement pour le petit personnage Playmobil n’a toujours pas perdu son souffle. A l’heure actuelle, 750.000 figurines ont déjà été vendues, essentiellement en Allemagne mais également en Suisse, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

La dernière réédition a été lancée fin mars et connaît déjà un franc succès. Le prix est fixé à 2,39 euros mais certains n’hésitent pas à essayer de les revendre beaucoup plus cher; surtout lorsqu'il s'agit de la version originale (voir encadré).

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), lundi 10 avril 2017

ELKI SCHWABING – Risque de fermeture du centre parents-enfants

Les francophones ayant de jeunes enfants à Munich sont peut-être déjà passés par le centre ELKI (Eltern-Kind Zentrum)  de Schwabing. Aujourd’hui, ce centre est menacé de fermeture.

Il s’agit d’un des nombreux centres parents-enfants mis à disposition des familles par des associations de la ville de Munich. Ces centres mettent à disposition des parents un endroit de rencontre pour leurs enfants de tous âges, à l’intérieur, afin qu’ils puissent jouer ensemble.

Le centre de Schwabing risque de fermer. Depuis 2010, des batailles juridiques avec les voisins ont lieu. Ces derniers se plaignent du bruit engendré par le centre. Or, les locaux ont un statut juridique de « commerce ». Ils ne peuvent en principe pas servir à l’accueil d’enfants. Le Tribunal de district de Munich a donc donné raison aux voisins du centre et pris la décision de le fermer.

Avant sa condamnation, le centre a recueilli plus de 1.100 signatures dans une pétition demandant son maintien. Il est également défendu par le comité de quartier de Schwabing-Ouest et par une partie du Conseil municipal. En effet, certains y voient un dangereux précédent. Au moins un tiers des centres parents-enfants sont gérés par des associations. Si l’un ferme sur base d’une plainte des voisins, les autres pourraient suivre le même chemin.

Or, dans une société où les mères gardent leurs enfants à la maison au moins un an, voire plus, ces centres sont nécessaires. Ils permettent de rompre l’isolement des jeunes enfants et de leurs parents.

A cet égard, l’ELKI de Schwabing a la spécificité d’accueillir de nombreux groupes de jeux des communautés non-germanophones de Munich (français, anglais, espagnol, japonais, arabe, italien,…). Beaucoup de jeunes parents de ces communautés, n’ayant que rarement un réseau social préexistant, reposent plus encore sur ce type d’initiative pour rompre leur isolement.

Un recours va être déposé contre cette décision. Des travaux d’isolation du plafond pourraient être envisagés, pour autant que l’association trouve les fonds nécessaires.

Crédit photo: Elki Schwabing

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 7 avril 2017

MARIAGE – Bientôt interdit avant 18 ans en Allemagne!

Afin de lutter contre le mariage des enfants, les unions contractées par des personnes mineures seront interdites. Le critère du « bien-être » des enfants sera remplacé par un critère quantitatif : l’âge de 18 ans.

Cela aura pour conséquence que le tribunal de la famille ne pourra plus autoriser l’émancipation de mineurs qui souhaitent se marier entre 16 et 18 ans. Pour les mariages déjà conclus lors de l’entrée en vigueur de la loi, cela dépendra :

-          Mineurs âgés de 16 à 18 ans : le mariage devra faire l’objet d’une annulation par décision judiciaire, même si les mineurs déclarent vouloir rester mariés. A de rares exceptions, le mariage pourra être maintenu ;

-          Mineurs âgés de moins de 16 ans : le mariage sera annulé de plein droit à l’entrée en vigueur de la proposition de loi, sans décision judiciaire.

C’est règles s’appliqueront même en cas de reconnaissance du mariage à l’étranger.

Afin que ces modifications de la situation maritale ne puissent pas avoir d’impact positif ou négatif sur le statut d’asile et de résidence des personnes, la législation relative à l’asile et à l’immigration sera modifiée.

Crédit photo: pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 7 avril 2017

FREIMANN – La ville prendra en charge une partie des coûts liés aux travaux de déminage

Lors de sa séance du 5 avril, le Conseil municipal a décidé de prendre en charge une partie des coûts liés au déminage du sol dans le quartier de Freimann. En principe, l’entièreté des frais devait être prise en charge par les propriétaires des terrains concernés. Au vu de l’ampleur du chantier (10 tonnes d’engins explosifs), la ville a décidé d’intervenir, évitant ainsi la ruine des propriétaires de la zone à déminer.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 4 avril 2017

Article connexe : http://www.lepetitjournal.com/munich/accueil/breves/274931-freimann-le-perimetre-boucle-passe-de-50-a-100-metres

BASILE - Réunion d'information avancée!

Les parents du petit Basile nous demandent de transmettre l'information suivante :

"Pour ceux qui se sont déjà proposés pour JOUER avec BASILE et ceux qui seraient encore prêts à s'engager, veuillez noter le changement de date de la réunion de formation/information :

SAMEDI 6 MAI de 9h00 à 12h15

à la Mission catholique francophone de Munich...
Landsberger Straße 39
80339 München
(4ème étage)

Un grand merci du fond du coeur pour votre soutien !

Rappel de l'Appel à Bénévoles :

Venez jouer avec Basile !

Basile est le dernier d'une fratrie de 3 enfants (Dimitri 11 ans et demi, Chloé 8 ans et demi et Basile 3ans et demi). C’est un enfant gai, avenant et rempli d’énergie !

Basile rencontre des troubles de développement ; et a un retard évalué à 1 ou 2 ans. Un diagnostique n'a pas encore été posé ; nous faisons actuellement une série d'examens dans ce but.

Vous pouvez l'aider en venant jouer avec lui dans la bienveillance en appliquant la méthode des 3i basée sur le jeu individuel, interactif et intensif. Cette méthode a été mise en œuvre par l'association AEVE (http://www.autisme-espoir.org/).

C'est une équipe d’au moins 30 bénévoles que nous recherchons pour faire jouer Basile jusqu'à 40 heures par semaine. Une salle de jeu sera installée dans sa chambre à cet effet (lieu Unterhaching-Fasanenpark, à 5 mn en Sban de Giesing) .Chaque bénévole est invité à passer 1h30 par semaine pour jouer avec Basile dans la bonne humeur ! Que vous ayez 15 ans ou 80 ans, l'essentiel est d'avoir envie de vous engager et d'être motivé par cette aventure. Aucune compétence requise n’est attendue.

Nous espérons commencer cette méthode avec Basile le plus tôt possible. Cette méthode de jeu individuel, interactif et intensif (3i) a pour but de préparer l'enfant à un retour à l'école.

Nous vous remercions de votre attention et restons disponibles pour toute question.

Bénédicte et David Maréchal (0162.39.23.435 ou benema1973@gmail.com)"

Des bénévoles sont toujours recherchés alors n'hésitez pas à vous rendre à la réunion pour en savoir plus!

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 5 avril 2017

Plus d'informations: http://www.lepetitjournal.com/munich/communaute/274927-solidarite-venez-jouer-avec-basile

Munich
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour des Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour des Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine