Munich

SECURITE ROUTIERE – Les téléphones, les GPS et les casques audio pointés du doigt !

Au mois de mai, les contrôles de police se sont surtout attardés sur la question de l’inattention au volant. Les résultats de cette action policière ont été rendus publics vendredi 16 juin. Sur le mois de mai, 1.506 infractions impliquant la distraction d’un usager de la route ont été constatées.

L’infraction la plus récurrente est l’utilisation de téléphones portables, tant auprès des conducteurs de véhicules automobiles que des cyclistes.

Certains appareils induisent la distraction de leur utilisateur sans pour autant être illégaux. Il s’agit notamment des dispositifs de navigation (GPS) pour les automobilistes mais également des casques audio pour les piétons et les cyclistes.

Crédit photo: pixabay

AB (Lepetitjournal.com/munich), samedi 17 juin 2017

TABAC – Elle met le feu à son lit d’hôpital

Il est interdit de fumer dans les hôpitaux. Une patiente d’une clinique de Bogenhausen n’a pas respecté cette règle. Le dimanche 11 juin 2017, elle a fumé une cigarette dans son lit d’hôpital. Cela a mis le feu à la literie. Très rapidement, une infirmière s’est rendu compte de l’incendie. Les pompiers ont été appelés. La patiente, incapable de quitter seule son lit, a été mise en sécurité par l’infirmière. Elle souffre de quelques brûlures dans le haut du corps. Les pompiers ont rapidement éteint le début d’incendie avec un simple extincteur.

Crédit photo: Pixabay 

AB (Lepetitjournal.com/munich), mardi 13 juin 2017

EISBACH – Un touriste se noie

Le samedi 10 juin 2017, plusieurs personnes ont découvert le corps d’un homme dérivant sur l’Eisbach. Les témoins ont informé la police et tenté de repêcher l’homme à hauteur du pont de Tivoli. Ce n’est que quelques heures plus tard que les pompiers ont été en mesure de repêcher le corps au niveau de la centrale hydroélectrique.

L’homme serait un touriste âgé de 35 ans. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l’accident. Selon les premiers éléments de l’enquête, il ne savait pas nager ou très mal.

La police souhaite alerter la population sur les risques encourus lorsqu’on nage dans les rivières. Il peut être très difficile d’estimer la profondeur d’un lac ou la force du courant d’un cours d’eau. Il est déconseillé de nager seul. Les habitants sont invités à se baigner exclusivement dans les endroits autorisés et surveillés par des sauveteurs. Il est également recommandé de ne pas plonger dans des eaux dont on ne connaît pas la profondeur.

Crédit photo: Pixabay

AB (Lepetitjournal.com/munich), lundi 12 juin 2017

CENTRES URBAINS – Alerte aux tiques

Le printemps humide a été propice à la prolifération des tiques.

Chaque année au printemps, les habitants de Bavière sont mis en garde contre ce phénomène. Cette année, il a pris de l’ampleur : les tiques ne se limitent plus aux forêts et aux champs. Elles ont envahi les villes, en particulier les parcs et jardins citadins.

Il est donc recommandé aux promeneurs de vérifier qu’ils n’ont pas été mordus par une tique après chaque balade, y compris dans les parcs et espaces verts urbains.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 9 juin 2017

ENFANTS – 100.000 places en crèche créées pour 2020

Le parlement allemand a décidé d’octroyer 1,1 milliards d’euros afin d’augmenter l’offre de places en crèche. La question de la garde des enfants de moins de trois ans est épineuse en Allemagne, en particulier à Munich où la population n’arrête pas d’augmenter. Grâce à ce budget, 100.000 places en crèche supplémentaires devraient être créés à l’horizon 2020 dans toute l'Allemagne.

32,7% des enfants de moins de 3 ans ont fréquenté une crèche financée par l’Etat en 2016, contre 32,9% en 2015.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 8 juin 2017

NUREMBERG - Deux prostituées tuées en deux semaines

Le lundi 5 juin 2017, le cadavre d’une femme a été retrouvé dans un appartement de Nuremberg.

La victime est une prostituée d'origine chinoise âgée de 44 ans. Elle aurait été assassinée dans un appartement de la Höfener Straße à Nuremberg. Les circonstances exactes du décès ne sont pas encore connues. Une enquête pour homicide a été ouverte par le parquet. Le 24 mai dernier, une prostituée d'origine roumaine âgée de 22 ans avait été tuée à Nuremberg. Selon les premiers éléments de l'enquête, il existerait un lien entre les deux affaires.

La police a arrêté un suspect dont l'identité n'a pas encore été divulguée. L'enquête se poursuit. De plus amples informations seront transmises par la police lors d'une conférence de presse le lundi 12 juin. 

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 7 juin 2017 (Mise à jour 10 juin 2017)

LEGISLATIVES 2017 – Découvrez la liste complète des candidats pour la 7e circonscription

Les candidats aux élections législatives pour la 7e circonscription des français de l’étranger seront au nombre de 15.

Il s’agit de :

1. Mme Maeva DURAND, remplaçant M. Eric BOURGUIGNON (Parti communiste/Front de Gauche)
2. M. Pierre ROMMEVAUX, remplaçant M. Jorge GOMES-FERREIRA (Union Populaire Républicaine)
3. Mme Mélanie LEGRAND, remplaçant M. Vincent CRUBLET (MaVoix)
4. M. Ludovic LEMOUES, remplaçant M. Philippe LONCHAMPT (Front des Patriotes Républicains)
5. Mme Delphine LYON, remplaçant M. Sylvain FOURNIER (Pirate)
6. M. Benoît MAYRAND, remplaçant M. Henri ZELLER (Union des Démocrates et Indépendants)
7. M. François-Jérôme LALLEMAND, remplaçante Mme Katia BOURACHOT-FUCHEY (La France Insoumise)

8. M. Pierre-Yves LE BORGN', remplaçante Mme Pascale SEUX (Parti socialiste)
9. M. Frédéric PETIT, remplaçant M. Olivier FLECKINGER (La République en marche/Modem)
10. Mme Laurence THIERRY, remplaçant M. Antoine BONNET (Le mouvement – Demain en commun)
11. M. Philippe GUSTIN, remplaçante Mme Marine CHOLEY (Les Républicains)
12. M. Bruno SCRIVE, remplaçante Mme Céline SCRIVE (Parti Chrétien Démocrate)
13. Mme Anna DEPARNAY-GRUNENBERG, remplaçant M. Florian CHIRON (Europe Ecologie Les Verts)
14. M. Jean-Pierre HOTTINGER, remplaçante Mme Carole SCARZELLA (Front National)
15. Mme Marie-Claire SEBASTIEN, remplaçant M. Gilles PAULI (Les Centristes)

Les éditions allemandes du média Lepetitjournal.com s’allient afin de vous les présenter avant le premier tour des élections législatives, ce 4 juin. 

Source : Arrêté du 15 mai 2017 fixant la liste du premier tour de l'élection des députés élus par les Français établis hors de France publié au JORF n°0115 du 16 mai 2017

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mardi 23 mai 2017

Munich

CARTE – La France à Munich

Vous êtes un nouvel arrivant et vous n’avez pas encore osé découvrir les spécialités locales, à part la bière ? Installé de longue date à Munich, entendre parler français vous plonge dans une douce nostalgie ? La rédaction a rassemblé pour vous les informations et bonnes adresses françaises, francophones ou francophiles
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine