Munich

CLASSEMENT – Munich est l’une des meilleures villes universitaires du monde

Selon le classement établi par QS, Munich est la neuvième meilleure ville universitaire sur un classement de 100 villes. Berlin se situe en sixième position.

Les indicateurs utilisés pour établir ce classement sont les suivants :

-          Le classement des universités établi par QS (la TUM arrivant 60e dans ce classement et la LMU 68e, c’est-à-dire les deux meilleuresuniversités allemandes au classement mondial 2017) ;

-          Les caractéristiques de la population estudiantine de la ville ;

-          L’attractivité de la ville, basée sur la sécurité, l’économie, la qualité de l’air et la corruption ;

-          La présence d’entreprises qui engagent ;

-          L’accessibilité des études, notamment par rapport à leur coût ;

-          Et, comme critère nouvellement introduit, l’avis des étudiants (sondage effectué sur 18.000 étudiants ayant étudié& à l’étranger).

Selon QS, Munich est une ville dynamique qui se place en seconde position pour l’accessibilité des études et parmi les plus élevées du monde en termes d’attractivité.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), lundi 20 février 2017

ACTIVITÉ – Le plus grand circuit intérieur de kart du monde

Le plus grand circuit intérieur de karting du monde se trouve à Bergkirchen. Vous pourrez vous éclater sur trois pistes réparties sur 11.000 mètres carrés et quatre niveaux. Le parcours total fait plus d’un kilomètre. Il y a un parcours spécial réservés aux enfants âgés de 8 à 14 ans. Si vous préférez une alternative plus calme, il est également possible de s’adonner au bowling ou au mini-golf.

 Kart Palast Bergkirchen

Gewerbegebiet Gada Gadasr. 9, A8

85232 Bergkirchen

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 17 février 2017

CONGÉ PARENTAL – Les pères de plus en plus impliqués

Selon l’Office fédéral de statistique, les pères sont de plus en plus nombreux à demander l’allocation de congé parental.

Les résultats portent sur le second trimestre de l’année 2015. A cette période, à l’échelle nationale, pour plus d’un tiers (35,7%) des nourrissons nés au second trimestre 2015, le père a demandé l’allocation de congé parental. Cela représente une augmentation de 1,3% par rapport au même trimestre de l’année précédente. L’augmentation est de 15,2% par rapport au second trimestre de 2008, année à partir de laquelle les statistiques ont commencé à être établies.

En Bayern, les pères de 43,4% des nourrissons nés au second trimestre 2015 ont demandé l’allocation. La Bavière est le second Land dans lequel les pères sont les plus présents selon ces chiffres. La Saxe est le premier avec une demande d’allocation parentale par les pères pour 46,7% des bébés.

Source : Office fédéral de statistique

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 17 février 2017

EXTRÊME DROITE - 1.700 citoyens du Reich en Bavière

Selon le ministre bavarois de l’intérieur Joachim Herrmann, la Bavière compterait à l’heure actuelle 1.700 citoyens du Reich identifiés. 1.600 autres personnes doivent encore faire l’objet d’enquêtes par les autorités afin de confirmer leur appartenance à ce mouvement d’extrême droite.

Les citoyens du Reich (Reichsbürger en allemand) ne reconnaissent pas la République fédérale d’Allemagne en tant qu’Etat et nient la légitimité de la constitution ainsi que des pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif.

Source : DPA

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 16 février 2017

INTERNATIONAL – La conférence sur la sécurité aura lieu ce week-end à Munich

Ce week-end, la 53e conférence sur la sécurité se tiendra à Munich. Du 17 février au 19, l’hôtel Bayerischer Hof au centre de Munich accueillera de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que de nombreux ministres de la défense étrangers.

Le Président allemand sortant, Joachim Gauck, ainsi que le nouveau, Frank-Walter Steinmeier, seront présents. Angela Merkel participera également. Ce sera vraisemblablement l’occasion de la première rencontre entre la chancelière et un ministre du gouvernement Trump, Mike Pence. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est également attendu, de même que le nouveau  secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Au total, 15 chefs d’Etat, huit premiers ministres, 47 ministres des affaires étrangères et 31 ministres de la défense sont attendus.  

De très importants embarras de circulation sont à prévoir, la police ayant renforcé drastiquement la sécurité aux abords de l’hôtel.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 16 février 2017

COMMÉMORATION – Un mémorial en hommage des victimes du 22 juillet 2016

En avril, un gingko biloba sera planté au centre d’un anneau en acier inoxydable poli. Cet arbre permettra de se souvenir des victimes de la tuerie ayant eu lieu à Munich le 22 juillet 2016. Il sera placé dans le centre commercial Olympia.

L’anneau fera deux mètres de haut et portera neuf pierres représentant les neuf personnes décédées. Il s’agit d’une bague posée en biais autour de l’arbre (les photos peuvent être consultées ICI). Le mémorial a été créé en concertation avec les familles des victimes par l’artiste Elke Härtel.  

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 15 février 2017

CINEMA – Découvrez le Gloria Palast

 

Vous aimez le cinéma mais pas les sièges inconfortables ? Vous en avez marre de sentir l’odeur des chips et des popcorns dégustés bruyamment par votre voisin de derrière ? Le Gloria Palast est sans doute le cinéma qui vous convient !

Ce cinéma vous propose de regarder un film confortablement allongé dans votre canapé personnel à distance plus que raisonnable de la prochaine rangée de sièges. Et à la place de votre bouteille de soda, ce sera un verre de mousseux, voire de champagne, que l’on vous proposera. Vous pourrez choisir une collation raffinée au buffet ou simplement choisir de déguster du popcorn (cinéma oblige !).

Gloria palast

Karlsplatz 5

80335 München

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 15 février 2017

Munich
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine