Munich

TRUMP – Marche des femmes à Munich ce samedi

En réponse aux propos sexistes tenus par le président américain nouvellement investi, les femmes marcheront sur Washington ce samedi. En plus de l’égalité des genres, cette marche défend les valeurs de tolérance, de liberté religieuse, de démocratie, d’égalité des races mais également la science, mise à mal par la nouvelle présidence.  

D’autres marches, 616 au total, sont prévues partout dans le monde, pour se joindre aux américaines.

De prime abord, ces marches paraissent bon enfant. Elles mettent en avant les femmes qui pourraient, par ces actions, ébranler l’ordre patriarcal américain. Mais sous couvert de lutte des genres, il s’agit bien d’une lutte politique. En effet, elles sont organisées par le parti démocrate américain. Qu’il vise les femmes n’a rien de surprenant vu que le candidat démocrate défait n’est autre qu’une femme, Hillary Clinton.

Une marche aura lieu à Munich,. Le rendez-vous est à 12 heures ce samedi 21 janvier 2017 devant le consulat américain (Königinstraße 5). La manifestation défilera ensuite vers Marienplatz et se terminera à Karlsplatz aux alentours de 14h30.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/Munich), vendredi 20 janvier 2017

MUNICH – Record du nombre de passagers à l’aéroport en 2016

En dépit des grèves, la fréquentation de l’aéroport de Munich continue de croître. Elle a atteint un record en 2016 en atteignant 42,3 millions de passagers. Cela correspond à une hausse de fréquentation de 3% par rapport à 2015.

A partir du mois de mars, une filiale low-cost de Lufthansa proposera 89 nouvelles destinations au départ de Munich.

Le projet d’une troisième piste est actuellement à l’étude. Cela impliquerait la tenue d’un referendum. Un tel referendum avait reçu une réponse négative en 2012.

Anne Beckers (lepetitjournal.com/munich), vendredi 20 janvier 2017

KUSMI TEA – Les infusions à la camomille retirées du marché européen

Comme nous vous l’annoncions dans notre brève du 17 janvier, l’association de consommateurs allemande, la fondation Warentest, a tiré la sonnette d’alarme au sujet des infusions de camomille de la marque Kusmi Tea.

Ces infusions, vraisemblablement en raison de mauvaises herbes ramassées en même temps que la camomille, contiendraient des proportions inquiétantes de substances nocives pour la santé, en particulier pour le foie.

Bien que niant tout risque pour la santé, le fabricant français a décidé de montrer patte blanche et de retirer de la vente les infusions à la camomille. Plus aucun produit ne se trouve actuellement sur le marché européen.

Jusqu’à présent, aucun rappel des produits déjà vendus n’a été fait.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 19 janvier 2017

PARKING – Des places réservées aux véhicules électriques… pour autant qu’ils chargent

Les places réservées aux véhicules électriques dans les parkings privés ne peuvent être utilisées par lesdits véhicules que pendant qu’ils chargent. C’est la décision (227C76/16) prise par le Tribunal de District de Charlottenburg.

Un parking mettait gracieusement à disposition des propriétaires de véhicules électriques un emplacement afin qu’ils puissent recharger leur voiture. Le gérant d’un parking a fait enlever une BMW i3 qui s’y était garée alors qu’elle n’était pas en train de recharger. Le propriétaire du véhicule contestait la prise en charge des frais pour l’enlèvement.

La cour a donné raison au gérant du parking, estimant qu’un tel emplacement n’était réservé aux véhicules électriques que pour qu’ils soient en charge.

Le propriétaire de la voiture a fait appel de cette décision. L’affaire est pendante devant le Tribunal de district de Berlin.

La question est de savoir si cet arrêt s’appliquera également aux places de stationnement réservées aux véhicules électriques dans les villes.

Anne Beckers (lepetitjournal.com/munich), Jeudi 19 janvier 2017

OKTOBERFEST – Prost, Barack Obama !

Dans une déclaration à la presse faisant suite à sa visite en Bavière à l’occasion du G7 en 2015, Barack Obama avait déclaré qu’il aimerait participer à l’Oktoberfest après la fin de son mandat.

Une invitation a donc été lancée. Le maire de la ville de Munich, Dieter Reiter, ainsi que le propriétaire de la tente Schottenhammel, Christian Schottenhammel, ont donc invité le président américain sortant à venir célébrer les prochaines fêtes de la bière dans la capitale bavaroise.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 19 janvier 2017

HYGIENE – Une souris morte dans une salade

L’information est rapportée par le quotidien Abendzeitung. Un munichois a écrit au journal pour lui faire part de sa déconvenue.

L’homme a acheté une salade prête à être consommée au supermarché Penny de la Preysingstrasse à Haidhausen. Il voulait la manger durant sa pause de midi. Il s’agit d’une salade portant les indications suivantes : "Der frische Feldsalat-Mix" (100 g) de la marque Sonnengarten de Havita.

Une fois revenu dans son entreprise, il l’assaisonna et commença à manger. C’est alors qu’il découvrit une souris morte au fond de la salade.

Les autorités sanitaires de la ville ont été prévenues. Après contrôle de la filiale et d’autres sacs de salades prêtes à l’emploi, il semble qu’aucune autre anomalie n’existe.

Le fabriquant (Havita) a expliqué qu’il était impossible qu’un corps étranger de cette taille soit passé au travers des procédures et mesures de contrôle qualité mises en place.

Une enquête est ouverte pour déterminer si la souris se trouvait déjà dans le sac, si celui-ci était correctement fermé et pour déterminer toute anomalie, que ce soit dans le processus de production ou celui de conservation.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 18 janvier 2017

NAISSANCE – Babyboom à Munich en 2016

En 2016, 18.107 nouveau-nés ont été enregistrés à Munich. Cela représente une augmentation de 5,6% depuis 2007. Les garçons sont plus nombreux que les filles. Environ un tiers des bébés sont nés dans un des établissements des cliniques municipales de Munich. Les cliniques de Munich restent très populaires auprès des jeunes parents. Cela est notamment dû à la qualité des soins. A titre d’exemple, la clinique de Schwabing a été reconnue comme maternité « amie des bébés » par l’OMS et l’UNICEF. De plus, les cliniques de Harlaching et Schwabing disposent de matériel de pointe pour permettre la venue au monde des bébés prématurés dans les meilleures conditions.  

Articles connexes :

-          LA MAISON DES MATERNELLES – Appel à témoins

-          GROSSESSE – Portrait du Docteur Teicher, gynécologue francophone & francophile

-          GROSSESSE – Portrait de Véronique Goldbrunner, alias "Mamanpassion", Baby Planner

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 18 janvier 2017

Munich
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine