Munich

RAPPEL DE PRODUIT - Viande hachée

Les barquettes de 500 grammes de viande hachée mixte porc et bœuf commercialisées dans les magasins Lidl de Bavière et du Bade-Wurtemberg sous la marque « Landjunker » et portant la date de péremption du 17 juillet 2017 sont rappelées en magasin.

Il est possible que certains emballages contiennent des éclats de plastique pouvant entraîner des blessures.

Les consommateurs sont invités à retourner les barquettes contre remboursement dans le magasin Lidl de leur choix. Il n’est pas requis de présenter le ticket de caisse pour obtenir le remboursement.

Crédit photo : SB-Convenience GmbH

La rédaction (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 14 juillet 2017

SECURITE ROUTIERE – Les téléphones, les GPS et les casques audio pointés du doigt !

Au mois de mai, les contrôles de police se sont surtout attardés sur la question de l’inattention au volant. Les résultats de cette action policière ont été rendus publics vendredi 16 juin. Sur le mois de mai, 1.506 infractions impliquant la distraction d’un usager de la route ont été constatées.

L’infraction la plus récurrente est l’utilisation de téléphones portables, tant auprès des conducteurs de véhicules automobiles que des cyclistes.

Certains appareils induisent la distraction de leur utilisateur sans pour autant être illégaux. Il s’agit notamment des dispositifs de navigation (GPS) pour les automobilistes mais également des casques audio pour les piétons et les cyclistes.

Crédit photo: pixabay

AB (Lepetitjournal.com/munich), samedi 17 juin 2017

TABAC – Elle met le feu à son lit d’hôpital

Il est interdit de fumer dans les hôpitaux. Une patiente d’une clinique de Bogenhausen n’a pas respecté cette règle. Le dimanche 11 juin 2017, elle a fumé une cigarette dans son lit d’hôpital. Cela a mis le feu à la literie. Très rapidement, une infirmière s’est rendu compte de l’incendie. Les pompiers ont été appelés. La patiente, incapable de quitter seule son lit, a été mise en sécurité par l’infirmière. Elle souffre de quelques brûlures dans le haut du corps. Les pompiers ont rapidement éteint le début d’incendie avec un simple extincteur.

Crédit photo: Pixabay 

AB (Lepetitjournal.com/munich), mardi 13 juin 2017

EISBACH – Un touriste se noie

Le samedi 10 juin 2017, plusieurs personnes ont découvert le corps d’un homme dérivant sur l’Eisbach. Les témoins ont informé la police et tenté de repêcher l’homme à hauteur du pont de Tivoli. Ce n’est que quelques heures plus tard que les pompiers ont été en mesure de repêcher le corps au niveau de la centrale hydroélectrique.

L’homme serait un touriste âgé de 35 ans. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l’accident. Selon les premiers éléments de l’enquête, il ne savait pas nager ou très mal.

La police souhaite alerter la population sur les risques encourus lorsqu’on nage dans les rivières. Il peut être très difficile d’estimer la profondeur d’un lac ou la force du courant d’un cours d’eau. Il est déconseillé de nager seul. Les habitants sont invités à se baigner exclusivement dans les endroits autorisés et surveillés par des sauveteurs. Il est également recommandé de ne pas plonger dans des eaux dont on ne connaît pas la profondeur.

Crédit photo: Pixabay

AB (Lepetitjournal.com/munich), lundi 12 juin 2017

CENTRES URBAINS – Alerte aux tiques

Le printemps humide a été propice à la prolifération des tiques.

Chaque année au printemps, les habitants de Bavière sont mis en garde contre ce phénomène. Cette année, il a pris de l’ampleur : les tiques ne se limitent plus aux forêts et aux champs. Elles ont envahi les villes, en particulier les parcs et jardins citadins.

Il est donc recommandé aux promeneurs de vérifier qu’ils n’ont pas été mordus par une tique après chaque balade, y compris dans les parcs et espaces verts urbains.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 9 juin 2017

ENFANTS – 100.000 places en crèche créées pour 2020

Le parlement allemand a décidé d’octroyer 1,1 milliards d’euros afin d’augmenter l’offre de places en crèche. La question de la garde des enfants de moins de trois ans est épineuse en Allemagne, en particulier à Munich où la population n’arrête pas d’augmenter. Grâce à ce budget, 100.000 places en crèche supplémentaires devraient être créés à l’horizon 2020 dans toute l'Allemagne.

32,7% des enfants de moins de 3 ans ont fréquenté une crèche financée par l’Etat en 2016, contre 32,9% en 2015.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 8 juin 2017

NUREMBERG - Deux prostituées tuées en deux semaines

Le lundi 5 juin 2017, le cadavre d’une femme a été retrouvé dans un appartement de Nuremberg.

La victime est une prostituée d'origine chinoise âgée de 44 ans. Elle aurait été assassinée dans un appartement de la Höfener Straße à Nuremberg. Les circonstances exactes du décès ne sont pas encore connues. Une enquête pour homicide a été ouverte par le parquet. Le 24 mai dernier, une prostituée d'origine roumaine âgée de 22 ans avait été tuée à Nuremberg. Selon les premiers éléments de l'enquête, il existerait un lien entre les deux affaires.

La police a arrêté un suspect dont l'identité n'a pas encore été divulguée. L'enquête se poursuit. De plus amples informations seront transmises par la police lors d'une conférence de presse le lundi 12 juin. 

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 7 juin 2017 (Mise à jour 10 juin 2017)

Munich

CARTE – La France à Munich

Vous êtes un nouvel arrivant et vous n’avez pas encore osé découvrir les spécialités locales, à part la bière ? Installé de longue date à Munich,…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine