Munich

MIGRANTS – 280.000 demandeurs d’asile en Allemagne en 2016

L’année 2016 a été marquée par un net recul du nombre de demandes d’asile par rapport à 2015. De 890.000 en 2015, les demandes sont passées à 280.000 en 2016. Ces chiffres ont été communiqués mercredi par le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière.

Ces demandes sont essentiellement faites par des Syriens (36%), des Afghans (17%) et des Irakiens (13%).

Anne Beckers (lepetitjournal.com/munich), vendredi 13 janvier 2017

ARMEE – Le budget allemand supérieur au budget français

En 2017, l’augmentation budgétaire consacrée aux dépenses relatives à l’armée sera 3 fois plus élevé en Allemagne qu’en France. L’Allemagne alloue 1,7 milliards de plus à son armée alors que la France n’augmente ses dépenses que de 600 millions d’euros.

Le budget total consacré par la France à son armée est de 32,7 milliards d’euros alors que l’Allemagne y consacre 36,6 milliards d’euros. En termes de PIB, le budget de la France est malgré tout supérieur : il atteint actuellement 1,7% du PIB. L’Allemagne consacre 1,2% de son PIB.

Les deux pays ont maintenant comme objectif annoncé de parvenir à un budget défense équivalent à 2% de leur PIB. Cet objectif a été fixé par l’OTAN à tous les pays membres.

Anne Beckers (lepetitjournal.com/munich), jeudi 12 janvier 2017

ALLEMAGNE – L’ancien président, Roman Herzog, est décédé

D’origine bavaroise (Landshut), Roman Herzog a marqué les esprits. Il a été élu président (1994-1999) par la première assemblée fédérale de l’Allemagne réunifiée. Il eut pour chanceliers Helmut Kohl et Gerhard Schröder.

Il est connu pour au moins trois faits marquants :

-          En 1994, il demande pardon aux polonais pour les atrocités commises par le régime nazi ;

-          En 1995, il assiste à une cérémonie juive au camp d’Auschwitz qui célèbre le cinquantième anniversaire de la libération du camp, à la place d’assister à la cérémonie officielle ;

-          Lors d’un discours prononcé en 1997,  il exhorte les allemands à renoncer à leurs acquis, à faire des sacrifices. A cette époque, l’Allemagne a grand besoin de relancer sa compétitivité, chose qui sera entreprise quelques années plus tard avec les réformes de Gerhard Schröder.

Il est décédé ce 10 janvier 2017 à l’âge de 82 ans.

Anne Beckers (lepetitjournal.com/munich), mercredi 11 janvier 2017

MIGRANTS – 900 passeurs arrêtés en Allemagne

Selon le " Welt am Sonntag  ", plus de 900 passeurs présumés de migrants ont été arrêtés en Allemagne en 2016. Il s’agit de chiffres émanant du ministère de l’intérieur. Ce chiffre est en diminution par rapport à 2015, année durant laquelle 3.370 trafiquants d’êtres humains avaient été arrêtés. Cette réduction serait due à la fermeture de la route des Balkans ainsi qu’aux accords passés avec la Turquie.

Anne Beckers (lepetitjournal.com/munich), mardi 10 janvier 2017

SÉCURITÉ – Plus de la moitié des femmes en insécurité en Allemagne

Le sentiment d’insécurité gagne du terrain en Allemagne. Selon un sondage réalisé par le "Bild am Sonntag", 58% des femmes interrogées se sentent plus en insécurité qu’auparavant dans l’espace public. 31% n’a constaté aucun changement. Et seulement 10% se considère en sécurité dans les lieux publics.

Sur les sondées, 48% évitent certains endroits lorsqu’il commence à faire nuit. 16% des femmes se déplacent avec un gaz poivré en cas d’agression. Dans la tranche d’âge 14 à 29 ans, ce pourcentage monte à 32%.

Anne Beckers (lepetitjournal.com/munich), Lundi 9 janvier 2017

MIGRANTS – Trois cas d’agressions sexuelles relancent le débat

Des faits divers tragiques ont secoué l’Allemagne ces dernières semaines.

A Bochum, deux étudiantes ont été victimes de tentatives de viol. A Fribourg, une jeune étudiante en médecine, Maria, a été retrouvée morte le 16 octobre. Elle avait été victime de viol.

Dans les deux cas, les auteurs présumés sont des réfugiés. Des traces d’ADN auraient été retrouvées. Quel que soit le résultat des enquêtes, ces deux affaires portent l’opprobre sur les immigrés et réalimentent le débat relatif à l’accueil des réfugiés.

Ces deux faits divers ont été largement commentés par l’AfD qui y voit la conséquence de l’accueil des migrants. Le syndicat de la police estimerait que le pays était mal préparé à l’accueil massif de migrants.

La CDU et le SPD appellent à éviter les amalgames, rappelant que de tels crimes existaient avant l’arrivée des migrants (Sigmar Gabriel – SPD) et qu’on ne peut stigmatiser une communauté entière pour les agissements de certains de ses membres (Angela Merkel – CDU).

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 9 décembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

G20 – Présidence de l’Allemagne

C’est aujourd’hui que l’Allemagne succède à la Chine à la présidence du G20. L’objectif défendu par Angela Merkel est de favoriser les échanges et la coopération entre les Etats et lutter contre les replis identitaires et le protectionnisme. Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement se tiendra à Hambourg les 7 et 8 juillet prochains.

Anne Beckers (lepetitjournal.com/munich), jeudi 8 décembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Munich
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine