Munich

STATISTIQUES – L’espérance de vie décolle !

Selon l’Office statistique fédéral allemand, l’espérance de vie de la population allemande ne cesse de croître.

Deux variantes sont analysées par l’Office. La première prend en compte l’évolution de la mortalité à long terme, c’est-à-dire depuis 1871. Sur cette base, l’espérance de vie d’un garçon né en 2017 est de 84,3 ans contre 88,2 ans pour une fille.

La seconde variante se fonde sur des données plus récentes, à savoir l’évolution de la mortalité depuis 1971. Selon les calculs de l’Office, les garçons nés en 2017 pourraient vivre jusqu’à 89,8 ans et les filles jusqu’à 92,9 ans.

Par comparaison, l’espérance de vie moyenne des garçons et des filles nés en 1917 était légèrement inférieure à respectivement 55 et 62 ans.  

Cette évolution positive de l’espérance de vie s’explique grâce aux progrès de la médecine, à un mode de vie plus sain, une augmentation du niveau de vie moyen de la population et l’absence de catastrophe naturelle, sociale ou économique de même ampleur que celles connues par le passé.

AB (Lepetitjournal.com/munich), lundi 26 juin 2017

AFFAIRES ETRANGERES – Le dernier voyage de Jean-Marc Ayrault se fera en Allemagne

Jean-Marc Ayrault

Ce 5 mai, le dernier voyage officiel à l’étranger de l’actuel ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, aura lieu.

Il a été invité à Goslar (Basse-Saxe), la ville d’origine de Sigmar Gabriel, ministre fédéral allemand des Affaires étrangères depuis le 27 janvier 2017.

En raison du Brexit et de son risque de contagion, la place de l’Europe et l’investissement de la France et de l’Allemagne dans l’Union européenne seront au cœur de leurs discussions.

Crédit photo: Flickr

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 5 mai 2017

HOMOSEXUALITÉ – Réhabilitation des personnes condamnées

Vendredi 28 avril, le projet de loi visant à réhabiliter les homosexuels condamnés par l’Etat allemand en raison de leur orientation sexuelle a fait l’unanimité au Bundestag.

La législation prohibant l’homosexualité a été progressivement abrogée entre 1968 pour la République Démocratique d’Allemagne, 1969 pour la République Fédérale d’Allemagne et 1994. Mais l’abrogation n’était pas parfaite : les condamnations prononcées antérieurement restaient juridiquement contraignantes.

Le nouveau projet de loi fera une véritable réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité : les condamnations seront abolies. La nouvelle législation aura donc un caractère rétroactif. De plus, les personnes concernées recevront des compensations : 3.000€ pour la condamnation pénale et 1.500€ par année d’emprisonnement.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 4 mai 2017

ROUGEOLE – Nombre alarmant de cas

Selon une information rapportée par le Bild, le nombre de cas de rougeole enregistrés au 1er trimestre de cette année est déjà plus important que le nombre de cas recensés sur toute l’année 2016. 331 cas de rougeole ont déjà été déclarés en 2017, alors qu’il y a eu 326 cas pour toute l’année 2016.

Ce phénomène n’est pas propre à l’Allemagne. D’autres pays européens tirent également la sonnette d’alarme.

La rougeole peut être fatale, même si le nombre de décès reste faible. Elle peut avoir des conséquences importantes pour les personnes les plus faibles, notamment les enfants, car elle affaiblit fortement le système immunitaire.

Un vaccin existe. Il ne peut pas être inoculé aux bébés de moins de neuf mois. Pendant cette période, ils sont protégés par les anticorps de la mère si elle était vaccinée avant sa grossesse. Une explication de la recrudescence des cas de rougeole pourrait être la tendance de nombreux parents à refuser les vaccins.

Crédit photo:PD-USGov-HHS-CDC

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 3 mai 2017

BREXIT – Le centre de l’Europe se déplace

Le centre géographique de l’Europe se déplace au fur et à mesure des adhésions. C’est ainsi qu’il est localisé en Allemagne depuis 2004, année de l’adhésion de 10 nouveaux Etats. Il était auparavant situé plus à l’Ouest, en Belgique.

Le Brexit va déplacer le centre de l’Europe vers le Sud-Est cette fois. En effet, la séparation de l’Europe et du Royaume-Uni aura pour effet de localiser le nouveau centre de l’Europe en Bavière, dans le petit village de Gadheim. Ce village de 89 habitants deviendra donc le nouveau centre de l’Europe dès la fin des négociations, vraisemblablement fin 2019.

A l’heure actuelle, le centre de l’Europe est situé à Westerngrund, un autre village de Bavière, comptant 1.907 habitants.

Photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mardi 2 mai 2017

IMPÔTS – L’Allemagne, la France et la Belgique dans le top 5 !

L’OCDE a récemment publié les chiffres relatifs aux charges fiscales et parafiscales pesant sur le salaire des personnes physiques dans 35 pays.

Le total des impôts et cotisations sociales prélevés sur les salaires est plus important en Belgique (54%), en Allemagne (49 ,4 %), en Hongrie (48,2%), en France (48,1 %) et en Italie (47,8%). En moyenne, le salaire des pays de l’OCDE est taxé à 36%. 

Toutes les données, notamment une ventilation sur base de l’origine de la taxation (fiscal / cotisations de sécurité sociale) et une ventilation sur base de la composition du ménage (célibataire / marié avec enfants), sont disponibles sur le site de l'OCDE.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), lundi 1er mai 2017

GASTRONOMIE – Deux restaurants allemands au top 50

Les résultats du parfois contesté « World’s 50 Best » ont été révélés mercredi, dévoilant les 50 meilleurs restaurants du monde. Deux restaurants allemands figurent dans ce classement. Il s’agit du Vendôme (Bergisch Gladbach) et du restaurant Tim Raue (Berlin), respectivement 47e et 48e au classement.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 7 avril 2017

Munich

CARTE – La France à Munich

Vous êtes un nouvel arrivant et vous n’avez pas encore osé découvrir les spécialités locales, à part la bière ? Installé de longue date à Munich, entendre parler français vous plonge dans une douce nostalgie ? La rédaction a rassemblé pour vous les informations et bonnes adresses françaises, francophones ou francophiles
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine