Munich

EGALITE DES GENRES – Etat de la question dans les entreprises allemandes

Depuis le 1er janvier 2016, l’Allemagne impose à ses plus grandes entreprises (cotées en bourse ou cogérées par l’Etat) de respecter une parité relative au sein des conseils d’administration, à savoir un quota de 30% de femmes. A l’heure actuelle, cela concerne 151 entreprises.

Selon le gouvernement allemand, les entreprises concernées ayant renouvelé le conseil d’administration en 2016 ont respecté cette obligation. Dans les entreprises cogérées, 33% des représentants de l’Etat sont des femmes.

Les autres entreprises doivent favoriser l’accès des femmes à des postes de direction. Environ 70% des 3.500 entreprises concernées par cette règle ont pris des dispositions dans ce sens. Certaines n’envisagent toujours pas de mesures encourageant le développement de la carrière de leurs collaboratrices.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 10 mars 2017

TOURISME – L’Allemagne de plus en plus attractive

Selon l’Office fédéral allemand de statistique, le secteur du tourisme a progressé en 2016 en Allemagne. C’est la 7e année consécutive que les chiffres relatifs au nombre de nuitées passées dans des hôtels en Allemagne augmentent. Les chiffres présentés ne concernent que les réservations effectuées dans des hébergements collectifs d’au moins 10 lits.

Le seuil des 80 millions de nuitées de touristes internationaux a été franchi pour la première fois en Allemagne. 80,8 millions de nuitées ont été réservées pour des visiteurs étrangers en 2016, soit 1% de plus qu’en 2015.

Sur le marché intérieur, l’augmentation est de 3% par rapport à 2015. En 2016, 366,5 millions de nuitées ont été réservées par des personnes résidant en Allemagne.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 9 mars 2017

DISPARITION – La femme retrouvée à Seevetal est Gerda Basse

Gerda Basse (66 ans) était portée disparue depuis le 26 octobre. Cela avait été fortement médiatisé en Allemagne. Galeriste de profession, propriétaire d'un café et de plusieurs immeubles, cette personnalité du Nord de l'Allemagne était également millionnaire. Sa disparition était considérée comme inquiétante en raison des traces de sang qui avaient été trouvées dans son café. En novembre, un suspect avait été arrêté suite à la découverte de nouveaux indices dans une voiture retrouvée à Hambourg et appartenant à la victime.

Son corps a été découvert par des marcheurs ce dimanche dans une zone boisée de Seevetal (Basse-Saxe). Son identité a été confirmée par une autopsie. Les enquêteurs suspectent un meurtre. Le suspect principal, toujours en détention, admet avoir transporté le corps mais nie avoir tué la victime.

La femme avait été recherchée pendant des mois sans succès malgré les importants dispositifs policiers mis en place. L’enquête devra déterminer les circonstances du décès.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 8 mars 2017

DIPLOMATIE – Vives tensions entre l’Allemagne et la Turquie

Les relations entre la Turquie et l’Allemagne se sont fortement détériorées depuis la tentative de putsch en juillet 2016. La tension s’est accrue ces dernières semaines. Cela a commencé fin février avec l’arrestation du journaliste de Die Welt, Deniz Yücel, qui attend d’être jugé à Istanbul pour « propagande terroriste ».

Cela s’est aggravé fin de la semaine dernière. Trois rassemblements pro-Erdogan ont été annulés par des mairies allemandes. La Turquie a jugé durement ces annulations, accusant Berlin de vouloir influencer un referendum sur l’accroissement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan qui se tiendra en avril prochain. Le président turc a estimé que ces annulations relevaient de pratiques "qui ne diffèrent en rien de celles de la période nazie".

Il est prévu que les ministres allemand et turc des Affaires étrangères se rencontrent mercredi afin de normaliser la situation.  

Crédit photo: EPA/Office de presse présidentiel turc

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mardi 7 mars 2017

SONDAGE - 53% des allemands souhaitent que l’immigration cesse

 

Selon une étude de l'Institut britannique Chatham House, 53% des allemands souhaiteraient que l’immigration provenant des pays à majorité musulmane prenne fin. 28% des répondants déclarent ne pas avoir d’avis et 19% sont contre cette affirmation.

 

Les sondés devaient prendre position (d’accord, neutre ou pas d’accord) par rapport à l’affirmation suivante : "Toute immigration supplémentaire venant de pays à majorité musulmane doit cesser".

 

En France, 61% des sondés ont répondu favorablement. En Belgique, ce chiffre est de 64%. Sur les dix pays interrogés, c’est la Pologne qui a le plus haut résultat : 71% sont en faveur d’un arrêt de l’immigration en provenance des pays à majorité musulmane.

 

Selon les chercheurs, il pourrait y avoir une corrélation entre attentat et sentiment défavorable à l’arrivée des immigrés issus de pays musulmans. A part pour la Pologne, tous les autres pays avaient connu des attaques terroristes sur leur territoire.

 

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 10 février 2017

 

DRESDE – L’œuvre d’un artiste germano-syrien crée l’incident

Mardi 7 février, l’œuvre de Manaf Halbouni, artiste germano-syrien, a été inaugurée à Dresde. Elle représente trois bus posés verticalement. Symboliquement, elle souhaite rappeler les souffrances des victimes d’Alep. L’artiste s’est en effet inspiré d’une photo prise à Alep et montrant des civils réfugiés derrière des autocars afin de se protéger des tirs.

Cette symbolique a été vivement critiquée par l’extrême droite locale. De nombreux manifestants s’en sont pris au maire de la ville, Dirk Hilbert, qui est maintenant sous protection policière. Des slogans tels que "traitre à la patrie" (Volksverräter), vocabulaire issu du régime nazi, ont été lancés à l’égard du maire.

Dans un communiqué de presse, les élus locaux de l’AfD s’en sont également pris à l’artiste.

L’œuvre doit rester sur le parvis de la Frauenkirche de Dresde jusqu’au mois d’avril. Suite aux diverses menaces, elle devra être surveillée en permanence.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 9 février 2017

SONDAGE – Que pensent les allemands de Donald Trump ?

Selon un sondage INSA publié par le Bild, 77,6% des allemands sondés estiment que Donald Trump n’a pas fait du bon travail depuis son élection. 12,8% des sondés estiment au contraire qu’il a bien travail. En ce qui concerne le décret interdisant l’accès au territoire à certaines personnes de nationalité étrangère, 84,4% des répondants sont contre.  

Et lorsqu’on demande aux personnes interrogées s’ils souhaiteraient qu’un homme politique tel que Trump prenne la tête du gouvernement en Allemagne, 87,3% des répondants sont contre.

Il faut noter qu’une ventilation plus précise des chiffres fait apparaître deux tendances :

-          Les femmes sont moins favorables à Donald Trump que les hommes ;

-          Parmi les partisans de l’AfD, 65,1% souhaitent qu’un homme politique comme Donald Trump prenne le pouvoir en Allemagne et 63,8% jugent ses décisions positives.  

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 8 février 2017

Munich

SOLIDARITÉ – Venez jouer avec Basile !

« Venez jouer avec Basile ! » Vous avez peut-être déjà vu cet appel sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’aider un jeune garçon, Basile, à poursuivre…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire