Munich

SONDAGE - 53% des allemands souhaitent que l’immigration cesse

 

Selon une étude de l'Institut britannique Chatham House, 53% des allemands souhaiteraient que l’immigration provenant des pays à majorité musulmane prenne fin. 28% des répondants déclarent ne pas avoir d’avis et 19% sont contre cette affirmation.

 

Les sondés devaient prendre position (d’accord, neutre ou pas d’accord) par rapport à l’affirmation suivante : "Toute immigration supplémentaire venant de pays à majorité musulmane doit cesser".

 

En France, 61% des sondés ont répondu favorablement. En Belgique, ce chiffre est de 64%. Sur les dix pays interrogés, c’est la Pologne qui a le plus haut résultat : 71% sont en faveur d’un arrêt de l’immigration en provenance des pays à majorité musulmane.

 

Selon les chercheurs, il pourrait y avoir une corrélation entre attentat et sentiment défavorable à l’arrivée des immigrés issus de pays musulmans. A part pour la Pologne, tous les autres pays avaient connu des attaques terroristes sur leur territoire.

 

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 10 février 2017

 

DRESDE – L’œuvre d’un artiste germano-syrien crée l’incident

Mardi 7 février, l’œuvre de Manaf Halbouni, artiste germano-syrien, a été inaugurée à Dresde. Elle représente trois bus posés verticalement. Symboliquement, elle souhaite rappeler les souffrances des victimes d’Alep. L’artiste s’est en effet inspiré d’une photo prise à Alep et montrant des civils réfugiés derrière des autocars afin de se protéger des tirs.

Cette symbolique a été vivement critiquée par l’extrême droite locale. De nombreux manifestants s’en sont pris au maire de la ville, Dirk Hilbert, qui est maintenant sous protection policière. Des slogans tels que "traitre à la patrie" (Volksverräter), vocabulaire issu du régime nazi, ont été lancés à l’égard du maire.

Dans un communiqué de presse, les élus locaux de l’AfD s’en sont également pris à l’artiste.

L’œuvre doit rester sur le parvis de la Frauenkirche de Dresde jusqu’au mois d’avril. Suite aux diverses menaces, elle devra être surveillée en permanence.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 9 février 2017

SONDAGE – Que pensent les allemands de Donald Trump ?

Selon un sondage INSA publié par le Bild, 77,6% des allemands sondés estiment que Donald Trump n’a pas fait du bon travail depuis son élection. 12,8% des sondés estiment au contraire qu’il a bien travail. En ce qui concerne le décret interdisant l’accès au territoire à certaines personnes de nationalité étrangère, 84,4% des répondants sont contre.  

Et lorsqu’on demande aux personnes interrogées s’ils souhaiteraient qu’un homme politique tel que Trump prenne la tête du gouvernement en Allemagne, 87,3% des répondants sont contre.

Il faut noter qu’une ventilation plus précise des chiffres fait apparaître deux tendances :

-          Les femmes sont moins favorables à Donald Trump que les hommes ;

-          Parmi les partisans de l’AfD, 65,1% souhaitent qu’un homme politique comme Donald Trump prenne le pouvoir en Allemagne et 63,8% jugent ses décisions positives.  

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 8 février 2017

BOUTEILLES CONSIGNEES – Quelques règles

Selon l’agence presse allemande DPA, les commerçants mettent des conditions illégales sur le retour des bouteilles consignées.

Lorsqu’ils commercialisent des bouteilles en PET jetables, ils doivent accepter les retours de bouteilles consignées. C’est le cas aussi s’ils ne vendent pas de bouteilles de la même marque. La seule exception s’applique aux commerces d’une surface inférieure à 200 mètres carrés. Dans ce cas, la reprise de bouteilles consignées peut être refusée.

De plus, les retours doivent être autorisés même lorsque le client n’achète rien dans le magasin. Il doit alors recevoir l’argent en contrepartie des bouteilles.

Aucune date ne peut être appliquée sur le récépissé remis au client qui retourne au magasin des bouteilles consignées.

Enfin, le montant de la consigne est légalement fixé et ne peut être modifié. Pour rappel, il s’agit de 25 centimes pour les bouteilles portant le sigle DPG, 8 centimes pour la majorité des bouteilles de bière et 15 centimes pour les autres bouteilles.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mardi 7 février 2017

VIDEO – America first, Germany second

Les discours de Donald Trump ont donné des idées aux hollandais. Dans une vidéo humoristique reprenant le phrasé du Président américain nouvellement élu, ils expliquent pourquoi la Hollande devrait se situer en seconde position dans un classement mondial où les Etats-Unis siègent en première place.  

De nombreux pays européens ont copié l’idée hollandaise. Certains vont jusqu’à mettre en scène les éléments les plus noirs de leur identité nationale ou de leur histoire. L’Allemagne, grâce à ZDF Neo, s’est également dotée d’une vidéo expliquant pourquoi elle doit arriver en seconde position.

 

Elle doit d’abord cette seconde position à l’Oktoberfest et au mouvement FKK (nudisme). Mais également à son Histoire. En effet, elle a élu « un grand leader ayant rendu l’Allemagne great again ». De plus, elle a accueilli les « meilleures guerres mondiales » et les a gagnées. « Toute autre information est une information fausse ». Enfin, l’Allemagne « a construit un beau grand mur allemand » et se l’est fait offrir par les Russes.

 

C’est une des vidéos les plus réussies mais également les plus décomplexées. Il y a seulement quelques mois, une telle vidéo aurait vraisemblablement reçu un accueil froid, voire outré, de la part du public.

Victime de son succès, elle ne peut actuellement plus être consultée sur le site de ZDF Neo. Elle peut toutefois encore être visionnée sur youtube (insérez « America first, Germany second » dans le moteur de recherche).

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), lundi 6 février 2017

MIGRANTS – 280.000 demandeurs d’asile en Allemagne en 2016

L’année 2016 a été marquée par un net recul du nombre de demandes d’asile par rapport à 2015. De 890.000 en 2015, les demandes sont passées à 280.000 en 2016. Ces chiffres ont été communiqués mercredi par le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière.

Ces demandes sont essentiellement faites par des Syriens (36%), des Afghans (17%) et des Irakiens (13%).

Anne Beckers (lepetitjournal.com/munich), vendredi 13 janvier 2017

ARMEE – Le budget allemand supérieur au budget français

En 2017, l’augmentation budgétaire consacrée aux dépenses relatives à l’armée sera 3 fois plus élevé en Allemagne qu’en France. L’Allemagne alloue 1,7 milliards de plus à son armée alors que la France n’augmente ses dépenses que de 600 millions d’euros.

Le budget total consacré par la France à son armée est de 32,7 milliards d’euros alors que l’Allemagne y consacre 36,6 milliards d’euros. En termes de PIB, le budget de la France est malgré tout supérieur : il atteint actuellement 1,7% du PIB. L’Allemagne consacre 1,2% de son PIB.

Les deux pays ont maintenant comme objectif annoncé de parvenir à un budget défense équivalent à 2% de leur PIB. Cet objectif a été fixé par l’OTAN à tous les pays membres.

Anne Beckers (lepetitjournal.com/munich), jeudi 12 janvier 2017

Munich
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine