Munich

GASTRONOMIE – Deux restaurants allemands au top 50

Les résultats du parfois contesté « World’s 50 Best » ont été révélés mercredi, dévoilant les 50 meilleurs restaurants du monde. Deux restaurants allemands figurent dans ce classement. Il s’agit du Vendôme (Bergisch Gladbach) et du restaurant Tim Raue (Berlin), respectivement 47e et 48e au classement.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 7 avril 2017

HARIBO – Restructuration en France et nouvelle usine en Allemagne

L’information a été révélée par le quotidien Le Monde. Haribo souhaite réduire ses effectifs de 15% en France pour la fin de l’année 2018. L’entreprise familiale allemande a deux sites en France, l’un à Uzès et l’autre à Marseille. La négociation avec les syndicats a été d’autant plus difficile que la filiale française affichait des résultats positifs. L’accord prévoit la suppression d’une centaine d’emplois, dont des départs volontaires et des départs naturels. Les salariés des deux sites de production ont été amenés à voter pour marquer leur accord ou leur désaccord sur la restructuration. Ils ont majoritairement voté en faveur, l’accord permettant de maintenir les deux usines. Parallèlement, une nouvelle usine est en cours de construction en Allemagne (Grafschaft).

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 6 avril 2017

ALLEMAGNE – Il n’y aura pas de « loi islam »

Dans un entretien au « Bild am Sonntag », Julia Klöckner (CDU) a relancé l’idée de la création d’une « loi islam », proposition déjà formulée par le passé par d’autres membres de la CDU et de la CSU. L’un des objectifs d’une telle proposition serait d’empêcher le financement des mosquées établies en Allemagne par des gouvernements ou des organisations étrangères.

Le SPD a immédiatement réagi, estimant qu’une telle proposition serait probablement contraire à la Constitution allemande. Lundi, la réaction est venue de la chancelière Angela Merkel (CDU) par l’intermédiaire de son porte-parole qui a affirmé qu’aucune « loi islam » n’était à l’agenda du gouvernement fédéral.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 5 avril 2017

TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL – Vers la dénonciation intrafamiliale

Les parents de trois enfants adultes ont été condamnés par la Cour suprême fédérale à payer 3.500€ de dommages et intérêts. L’un des enfants avait téléchargé l’album Loud de la chanteuse Rihanna via la connexion internet familiale.

Sur base de la protection de la famille, le père a refusé de dénoncer l’enfant qui a effectué le téléchargement. La Cour suprême fédérale (AZ. 1 ZR 19/16) l’a donc condamné en tant que propriétaire de la connexion internet. Elle a estimé qu’il ne pouvait se soustraire à une responsabilité personnelle que s’il divulguait le nom du membre de la famille coupable du téléchargement.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mardi 4 avril 2017

TRAVAIL – Nombre record de navetteurs

Selon une analyse de l’Institut fédéral de recherche architecturale, urbaine et territoriale (BBSR), de plus en plus de salariés travaillent dans une ville ou un village différent de celui de leur résidence.  En 2000, 53% des salariés étaient navetteurs. Ce chiffre est passé à 60% en 2015.

Pour certaines villes, cela représente 2/3 des salariés. Il s’agit notamment de Francfort, Düsseldorf et Stuttgart.

Avec 355.000 travailleurs pendulaires en 2015, c’est Munich qui détient le record du nombre de salariés concernés, suivi de Francfort avec 348.000 personnes. Berlin détient le record d’augmentation du nombre de navetteurs par rapport à l’an 2.000 avec une augmentation de 53% (274.000 personnes).

La longueur du trajet a également évolué. Les salariés sont plus souples. Ils n’hésitent pas à choisir un lieu de travail éloigné de leur domicile. En raison de la distance, certains travailleurs ne rentrent à la maison que le week-end.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), lundi 3 avril 2017

EGALITE DES GENRES – Etat de la question dans les entreprises allemandes

Depuis le 1er janvier 2016, l’Allemagne impose à ses plus grandes entreprises (cotées en bourse ou cogérées par l’Etat) de respecter une parité relative au sein des conseils d’administration, à savoir un quota de 30% de femmes. A l’heure actuelle, cela concerne 151 entreprises.

Selon le gouvernement allemand, les entreprises concernées ayant renouvelé le conseil d’administration en 2016 ont respecté cette obligation. Dans les entreprises cogérées, 33% des représentants de l’Etat sont des femmes.

Les autres entreprises doivent favoriser l’accès des femmes à des postes de direction. Environ 70% des 3.500 entreprises concernées par cette règle ont pris des dispositions dans ce sens. Certaines n’envisagent toujours pas de mesures encourageant le développement de la carrière de leurs collaboratrices.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 10 mars 2017

TOURISME – L’Allemagne de plus en plus attractive

Selon l’Office fédéral allemand de statistique, le secteur du tourisme a progressé en 2016 en Allemagne. C’est la 7e année consécutive que les chiffres relatifs au nombre de nuitées passées dans des hôtels en Allemagne augmentent. Les chiffres présentés ne concernent que les réservations effectuées dans des hébergements collectifs d’au moins 10 lits.

Le seuil des 80 millions de nuitées de touristes internationaux a été franchi pour la première fois en Allemagne. 80,8 millions de nuitées ont été réservées pour des visiteurs étrangers en 2016, soit 1% de plus qu’en 2015.

Sur le marché intérieur, l’augmentation est de 3% par rapport à 2015. En 2016, 366,5 millions de nuitées ont été réservées par des personnes résidant en Allemagne.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 9 mars 2017

Munich
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour des Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour des Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine