Munich

LANDSHUT – Un mariage de prince


Tous les quatre ans a lieu à Landshut la reconstitution historique d’un grand mariage ayant eu lieu en 1475. C’est l’occasion pour vous de prendre un grand bain de moyen âge tout en écoutant une entêtante musique de troubadours.

Il était une fois Hedwig, la fille du roi de Pologne et Georg, le fils du duc de Landshut, dont le mariage a été célébré en 1475. Leur union avait été négociée un an plus tôt à Cracovie. Après un long voyage pour rejoindre Landshut, la belle a été accueillie par des princes et des évêques de tout l’empire. Le mariage fut célébré dans la basilique Saint Martin par l’archevêque de Salzbourg, sous les yeux de milliers de fidèles. Le cortège s’est élancé dans l’"Altstadt", la rue principale du centre ville décorée pour l’occasion, pour rejoindre l’hôtel de ville où était organisé un grand bal avec environ 10.000 invités. La fête a continué pendant une semaine en suivant un programme précis : présentation de la mariée, remise des cadeaux, tournoi de bienvenue, repas de mariage, soirée festive.

C’est à la fin du dix neuvième siècle, à l’occasion de la restauration des fresques de l’hôtel de ville, représentant des scènes de ce même mariage qu’a germé l’idée de redonner vie à cette grande fête. En 1903 a lieu la première reconstitution du cortège nuptial.  Peu à peu l’expérience est renouvelée avec succès et le Landshuter Hochzeit a désormais lieu tous les quatre ans pour une durée de trois semaines. Environ 2.000 musiciens et figurants participent à la reconstitution, ce qui mobilise bien évidemment une bonne partie de la population de Landshut.

Musik zu des Fürsten Hochzeit
En 1475, le mariage de Landshut a attiré de nombreux artistes et musiciens de toute l’Europe, donnant lieu à une joyeuse polyphonie des genres musicaux. Rendez vous tous les samedis du 1er juillet au 22 juillet à 10h30 pour une balade musicale à travers le temps !

Hochzeitszug
Les sources historiques décrivent le défilé du cortège nuptial comme un événement particulièrement faste, somptueux et grandiose.  Voilà ce que les mariés et les figurants vont reconstituer durant les quatre premiers dimanches du mois de juillet. Seront présents le roi, les princes, les ducs ainsi que la grande bourgeoisie.

Reiter- und Ritterspiele
Le 23 juillet aura lieu le dernier tournoi de la saison, pour clore les festivités après le défilé du cortège nuptial. Les chevaliers appartiennent à différentes équipes, chacune dirigées par un grand seigneur. Vêtus de leurs heaumes, les chevaliers s’affrontent en duel, le but étant de renverser l’autre.

Tavern in der Steckengassen
Les joculatores ou troubadours étaient des artistes railleurs et musiciens, à la fois invités de choix et en même temps assez rebelles. Cette taverne de Landshut vous donne l’occasion de revivre une soirée de la fin du moyen âge : musique et menu d’époque, c’est un bon moment garanti !

Fechtschule auf der Burg – Kampfkünste des Fechtmeister Paulus Kal
L’éducation des jeunes chevaliers comportait l’apprentissage de la chasse, de l’équitation, de l’amour courtois mais aussi de l’escrime. La notion de Fechten signifie le combat avec ou sans arme, à pied comme à cheval. En marge des festivités du mariage a eu lieu une démonstration d’un grand maître accompagné de ses élèves.

Laudate Dominum
Tous les samedis après-midi, un concert est organisé dans l’église Saint Jodok. Une balade musicale à travers le XVème siècle ayant pour point d’orgue le compositeur franco-flammand Josquin Desprez qui a particulièrement influencé la musique de l’époque. Le répertoire est composé de musique grégorienne mais aussi de chants sur lesquels on dansait à l’époque, la plupart en italien.  

Landshuter hochzeit

Du 30 juin au 24 juillet 2017

Site internet

Camille Babeau (www.lepetitjournal.com/munich) Mardi 13 juin 2017 (Mise à jour)

 
Munich

CARTE – La France à Munich

Vous êtes un nouvel arrivant et vous n’avez pas encore osé découvrir les spécialités locales, à part la bière ? Installé de longue date à Munich,…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine