Montréal

DECOUVERTE - La plus vieille pierre terrienne, preuve de vie sur Mars ?

 Au nord-est du Québec, des microfossiles ont été découverts sur un site géologique qui abrite la plus vieille pierre de Terre (au moins 3,77 milliards d’années).

Mais de quoi s’agit-il ? Ce sont des micro-organismes 2 fois moins larges qu’un cheveu humain mesurant un demi-millimètre de longueur.

Pour les chercheurs, cette découverte marque une avancée décisive dans les connaissances du monde et de l’Univers : la vie sur Terre est apparue précocement et de nombreuses questions sur Mars peuvent se poser. Ces traces de vies pourraient être identiques sur la planète rouge.

Ils affirment même : « Nous nous attendons à trouver des preuves de vie passée sur Mars il y a 4 milliards d’années ».

Un pas de plus dans la découverte du passé de nos planètes. 

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montréal) Vendredi 3 mars 2017 

MONTREAL EN LUMIÈRE – Faites des découvertes originales

Au fil du temps, le festival « Montréal en Lumière » est devenu l’un des plus grands évènements au monde avec près de 1 300 000 visites de festivaliers ! Ils profitent de la programmation insolite comprenant expositions, gastronomie et arts de la scène. Des activités familiales sont également proposées pour que chacun profite de ce festival. Vous avez jusqu’au 11 mars pour découvrir la 18e édition !

N’oubliez pas la Nuit blanche le 4 mars, l’occasion pour une promenade nocturne animée. Cette année elle s’articulera autour de trois quartiers et d’un pôle : le Vieux-Montréal et les Quais du Vieux-Port, le Quartier des spectacles et le centre ville, le Plateau-Mont-Royal et le Mile-End, ainsi que le pôle Maisonneuve. Toute la nuit, ils seront reliés par des navettes pour plus de rapidité et surtout plus d’aventures. Vous pourrez profiter de performances et d’expositions en tout genre. 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montreal) Lundi 27 février 2017

BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon est un succès

 La Biennale de Montréal est un évènement artistique multidisciplinaire. Son objectif est de montrer les pratiques artistiques québécoises et canadiennes. Elle mise sur un décloisonnement des pratiques artistiques en y intégrant des artistes issus de l’art visuel, de l’architecture, du design graphique, de la vidéo ou encore du cinéma.

C’est un espace d’échanges et de débats qui prend place dans différents lieux déjà liés à l’art mais aussi d’autres plus insolites comme des parcs ou des entrepôts.

Stimuler, interpréter, diffuser sont les maitres mots de la BNLMTL

 Le Grand Balcon  a attiré énormément de personnes.

L’exposition se déroulait du 20 octobre 2016 au 15 janvier 2017. On pouvait alors y trouver des œuvres et des univers d’artistes contemporains du Canada et de tous les continents. Il y avait 55 artistes provenant de 23 pays réunis autour de la notion de l’hédonisme.

 

Un succès chiffré :

+ de 92 000 visiteurs (fréquentation comptabilisée : institutions artistiques)

+ de 10 000 personnes ont pris part à des activités éducatives (du préscolaire aux groupes adultes)

+ de 500 professionnels, diffuseurs et médias accrédités (dont + 250 hors Québec)

+ de 250 articles et mentions (revue de presse : 45% Québec / 55% hors Québec)

+ de 200 activités (vernissages, conférences, visites, ateliers, etc.)

77 jours d'exposition et d'activités

55 partenaires privés (locaux, nationaux et internationaux)

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montreal) Vendredi 27 janvier 2017 

 

 

 

ISSUES - Tournage de la série dans vos rues !

 

Montréal accueillera en février le tournage de la première saison de Issues, la nouvelle série américaine  du conglomérat NBC-Universal.

Cette série se déroulera dans l’univers de la mode – Nous allons suivre le quotidien de la rédactrice en chef du magazine Vogue de New York.

L’histoire est inspirée de la vie de Joanna Coles, rédactrice-en-chef de Cosmopolitan que l’on caractérise souvent comme une vraie business woman à la réussite flamboyante. 

Le tournage durera 17 semaines et fera travailler beaucoup de techniciens québécois !

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montréal) Jeudi 19 janvier 2017

BOURSE DE MONTREAL– une année record

La Bourse de Montréal œuvre dans les domaines des produits dérivés financiers, des services de compensation et des solutions en technologie de l’information. Elle connaît une hausse de19,8% dans les marchés des produits dérivés par rapport à l'an dernier.

La Bourse de Montréal (MX) qui gère aussi les bourses de Toronto et TMX-Croissance rapporte un volume de 91,9 millions de contrats négociés durant 2016, écrasant le record précèdent de 76,7 millions de contrats en 2015.

Rappelons que le président et chef de la direction, Luc Fortin est arrivé en poste l’an dernier et a succédé à Alain Miquelon, présent pendant 7 ans. C’est donc un début prometteur pour la nouvelle direction : « Nous sommes fiers d'avoir établi de nouveaux records l'année passée et nous remercions sincèrement nos précieux clients pour leurs activités. La Bourse de Montréal prendra appui sur ces réalisations et s'engage à offrir des solutions avant-gardistes pour les clients en vue d'atteindre de nouveaux sommets »

 Ariane Khos (lepetitjournal.com/montreal) Vendredi 6 janvier 2017

GROUPE COURRIER CADRES - Appel à témoins

Pour un article sur l'expatriation au Canada à paraître dans le prochain magazine Courrier Cadres, nous sommes à la recherche de témoignages de personnes expatriées dans le pays afin qu'elles nous racontent leur expérience. Les interviews auront lieu au téléphone et dureront 15 minutes maximum. Nous devons les réaliser d'ici le vendredi 23 décembre.
Contact : Innocentia Agbe, innocentia.agbe@courriercadres.com, 01 84 16 56 71. 
 
(www.lepetitjournal.com/montreal), Jeudi 15 décembre 2016

DECORATIONS DE NOEL - Il était une fois… la magie des contes au Sofitel Montréal

Pour le temps des fêtes, le Sofitel Carré Doré, à Montréal nous offre une décoration qui allie amour des livres et créativité avec la thématique ‘Il était une fois...

Au cœur même du tourbillon du centre-ville, le Sofitel Carré Doré offre un havre de tranquillité où tout n’est que luxe et raffinement.  Orienté sur les arts et la culture, l’hôtel a imaginé pour le temps des fêtes une décoration originale en lien avec les contes.

Les hôtels Sofitel, quel que soit leur emplacement dans le monde, travaillent toujours à faire vivre un certain équilibre raffiné entre art de vivre à la française et culture du locale. À Montréal, l’hôtel est à deux pas du Musée des Beaux-arts ! C’est une manière de célébrer les racines européennes de cette chaîne d’hôtels qui fait partie du groupe français AccorHotels, premier opérateur hôtelier et sixième au niveau mondial.

Le Sofitel Carré Doré a opté pour une décoration ingénieuse et délicate en créant des arbres de Noël avec des livres. C’est épuré et charmant… Loin des cliquetis et du brouhaha mercantile que peut drainer le temps des fêtes, on retrouve ici l’émerveillement du livre, la puissance de la simplicité et des traditions culturelles. C’est rafraîchissant en ces temps de frénésie tape à l’œil.

Dans le hall très design et raffiné, ces arbres de Noël nous connectent au symbole intemporel de la magie des fêtes… à partager généreusement !

 

Cécile Lazartigues-Chartier, (www.lepetitjournal.com/montreal), Mardi 13 décembre 2016

Montréal

MAGGIE MACDONNELL - Une Canadienne remporte le prix du "meilleur professeur du monde"

Une enseignante canadienne travaillant dans un village reculé de l'Arctique a remporté dimanche à Dubaï le prix du "meilleur professeur du monde", doté d'un million de dollars. Maggie MacDonnell figurait parmi 10 finalistes sur 20.000 candidats de 179 pays, qui s'étaient présentés à un concours international ayant pour objectif de valoriser le métier d'enseignant

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé à…
Actualité Canada

MAGGIE MACDONNELL - Une Canadienne remporte le prix du "meilleur professeur du monde"

Une enseignante canadienne travaillant dans un village reculé de l'Arctique a remporté dimanche à Dubaï le prix du "meilleur professeur du monde", doté d'un million de dollars. Maggie MacDonnell figurait parmi 10 finalistes sur 20.000 candidats de 179 pays, qui s'étaient présentés à un concours international ayant pour objectif de valoriser le métier d'enseignant
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire