Montréal

FREDERIC LEFEBVRE - "Merci du fond du coeur aux Français qui m'ont soutenu jusqu'au bout"

Suite au deuxième tour des élections législatives, Roland Lescure (LREM) remporte la 1ère circonscription face à Frederic lefebvre. 

 

Communiqué de Frederic lefebvre

L'élection législative dans la première circonscription des Francais de l'étranger a vu l'élection du candidat àl'étiquette En Marche avec un résultat écrasant et une participation extrêmement faible.  

La campagne a été marquée par ma rupture avec les Républicains et mon soutien réaffirmé à Emmanuel Macron, en cohérence avec mon attitude politique au parlement depuis 4 ans et ma campagne de premier tour. 

Je sais que certains ont pu être surpris par le choix du moment mais tous savent que cette décision sincère est dans la droite ligne de mes votes comme de ma campagne d'avant premier tour. 

Je n'ai jamais caché ma Vérité. 

Plus que jamais, j'entends, dans cet esprit, participer pour l'avenir à l'émergence d'une droite humaniste qui s'inscrive clairement dans la majorité présidentielle. 

Il en va de l'intérêt de la France ! 

 La campagne s'est déroulée sans incidents entre les candidats,  ce dont nous ne pouvons que nous féliciter. 

 Néanmoins le scrutin a été objectivement faussé par la désorganisation du vote par correspondance. 

Des dizaines de milliers de Français ont été écartés de cet exercice démocratique :  

 -Plus de 60% des Français qui vivent à plus d'une heure de transport d'un consulat général.

-La communauté juive qui ne peut voter le samedi. 

-Sans compter les personnes âgées ou à mobilité réduite qui dans des villes trouvaient leur bureaux de votes à plus d'une heure de transport. 

 Ces Français se sont dans un premier temps vu supprimer le vote par internet par une décision que j'ai dénoncée à l'époque (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/17/MAEF1708315A/jo/texte) ce qui revenait à les priver de droit de vote. 

En compensation ils se sont vu offrir un assouplissement du vote par correspondance, annoncé par le précédent gouvernement (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/francais-de-l-etranger-modalites-de-vote-aux-elections-legislatives-06-03-1). C'était en apparence un moindre mal. La réalité fut toute autre. 

 Au premier tour 36 997 Francais ont voté, essentiellement les Français vivant dans les grandes villes où à proximité, notamment les fonctionnaires et étudiants de passage.

Mais, au moins autant, des Français installés de longue date, ont été purement et simplement empêchés de voter. 

Sur les 39000 Francais qui se sont expressément inscrits pour voter par correspondance, la démarche volontaire soulignant leur détermination, seuls 3812 ont été retenus dans les consulats. 

Près de 36000 ont donc été privés de droit de vote, faute d'acheminement dans les temps des enveloppes et bulletins. 

Il y a eu autant de votants que de Français empêchés de voter au premier tour ! 

 Au second tour, alors même que l'Etat mettait en avant la difficulté de récupérer les documents officiels de 19 candidats pour expliquer le retard d'acheminement au premier tour, la situation avec deux finalistes, ne s'est pas améliorée mais a largement empiré ! Des milliers de Français n'ont toujours rien reçu au lendemain du vote...

 Des élus locaux et des citoyens de toutes tendances ont décidé de former des recours contre l'élection. C'est légitime. 

 Interpellé par des milliers d'électeurs, je ne formerai pas de recours mais, comme je m'y suis engagé auprès d'eux,  je transmettrai leur requête au conseil constitutionnel.

Nous sommes en face d'un déni de démocratie qui fait de certains Français des citoyens de seconde zone, à qui le droit de vote a, de fait, été purement et simplement retiré. Une telle situation ne doit jamais plus se reproduire. 

 Et pourtant, j'ai aimé mener cette campagne. Elle fut un grand moment de sincérité et donc de vérité. C'est l'essentiel. 

Elle fut humainement enrichissante, avec son lot de blessures mais tant de chaleur. 

Merci du fond du coeur aux Français qui m'ont soutenu jusqu'au bout. 

Ils sont à l'image de ce que j'aime dans l'engagement politique, désintéressés et passionnés. 

Il leur a fallu une sacré dose de courage pour affronter les partis, En Marche comme les Républicains, qui ont tenté de salir mon attitude politique en la caricaturant. 

Que n'avons nous pas entendu : Girouette, suicide, tentative désespérée, manipulation,.., j'en passe. 

Ma fierté, dans ce dernier virage d'un tournant amorcé il y à 4 ans, est d'être en accord avec moi même PLUS que je ne l'ai jamais été. 

Ma satisfaction que les Français des Etats-Unis et du Canada aient décidés quasi unanimement de donner sa chance au nouveau President de la République. 

Aidons le à ne pas décevoir. 

Aidons le à réussir son pari. 

Aidons Emmanuel Macron à faire Réussir la France. 

Frederic lefebvre

 

Communiqué de presse (lepetitjournal.com/montreal) lundi 19 juin 2017

FREDERIC LEFEBVRE - Le candidat à la députation en Amérique du Nord quitte les Républicains

C’est le buzz du jour dans le petit monde de la politique. Frédéric Lefebvre, député sortant LR, investi après moultes hésitations par son parti aux Législatives, vient de prendre une « décision incontournable et libératrice », celle de quitter Les Républicains. Cette annonce intervient entre les deux tours de l’élection, alors qu’il est en grande difficulté. Roland Lescure, candidat de la République en Marche a en effet obtenu 57% des voix, et M. Lefebvre, 14,5%.

Pourquoi cette annonce entre les deux tours ? Est-ce une tentative désespérée de sauver sa candidature ? « Je ne supporte plus qu’un quarteron de généraux sectaires à la tête des Républicains parlent en mon nom, a déclaré le candidat sur le plateau de France Info. (…)
On a tenté de me museler, on m’a moqué, on m’a menacé dans ma famille politique. (…) Je me suis engagé à 17 ans. Le mouvement de rassemblement, je ne le reconnais plus aujourd’hui, je prends la décision de rompre.» « J’ai construit et gagné ma liberté par mes votes (…). Je finis un virage mais le tournant ça a été le vote en faveur du pacte de responsabilité 
». Frédéric Lefebvre s’est en effet distingué à l’Assemblée en votant en faveur de la Loi Macron contre l’avis de sa famille politique. « Je ne fais pas de calcul. J’ai tutoyé la mort avec mon embolie pulmonaire, les calculs politiques, c’est loin de moi. » a-t-il affirmé. 

Pressé par les journalistes, le député a avoué avoir voté pour Emmanuel Macron au premier tour de la Présidentielle. Pourquoi alors n’avoir pas enlevé son étiquette « urticante » avant les Législatives ? « J’ai cru pendant de nombreux mois que j’arriverais à faire changer cette formation politique de l’intérieur. Ma conviction c’est qu’il faut additionner la droite et la gauche ».

Arrêtera-t-il la politique en cas de défaite face à Roland Lescure ? « Jusqu’à mon dernier souffle, je servirai la France, a-t-il dit. Je veux faire naitre une nouvelle droite, humaniste, ouverte. Je suis le premier à prendre cette décision, je ne serai pas le dernier ».

MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 8 juin 2017

Lire aussi dans L'Express : 
"Vous m'avez 'molesté'": la lettre de rupture de Frédéric Lefebvre au parti LR

CONFÉRENCE - "Les codes culturels pour mieux s’intégrer au Québec"

 

Découvrez la  conférence d’une Française au service de l’interculturel pour les nouveaux arrivants au Québec.

Il s'agit de Cécile Lazartigues-Chartier, à la barre de L’art et la manière – Conseil en interculturel, vous offre une conférence sur ‘’Les codes culturels pour mieux s’intégrer au Québec’’ au le Salon de l’Immigration et de l’intégration, Palais des congrès de Montréal : Jeudi 1er juin à 15h30 Salle D.

Une manière d’aborder les codes implicites qui changent notre rapport à une nouvelle société !

Seront abordées des thématiques cruciales dans la compréhension d’une nouvelle société d’accueil tel que le rapport au temps, les relations hommes-femmes, le succès et l’échec,le français cette langue qui unit autant qu’elle divise, l’histoire comme base pour comprendre l’ici et maintenant, la gestion du non conflit au Québec, le consens comme partage commun ... Une conférence qui vous donnera les clefs pour une meilleure intégration au Québec.

Plus d'informations sur l'accès avec Expat Guide 

(lepetitjournal.com/montreal) jeudi 1 juin 2017

LEGISLATIVES 2017- Les candidats pour la 1e circonscription

Le premier tour des législatives aura lieu le 11 juin 2017. Le second tour, le 18 juin 2017. Mais quels sont les candidats pour la 1e circonscription comprenant le Canada et USA ? 

 

1. M. Roland LESCURE

2. Mme Julie MOREL

3. M. Arnaud DUMAS DE RAULY

4. Mme Elise DESAULNIERS

5. M. Frédéric LEFEBVRE

6. Mme Jocelyne LE BOULICAUT

7. Mme Christine AGATHON-BURTON

8. Mme Laure PASCAREL

9. M. Damien REGNARD

10. M. David SANCHEZ DAVID

11. Mme Marianne-Ségolène GINDREY

12. M. Vincent BOILEAU-AUTIN

13. M. David LAWSON

14. M. Florent FERNANDEZ

15. M. Yan CHANTREL

16. Mme Fanny ETTER

17. M. Balie TOPLA

18. M. Denis FRANCESKIN

19. Mme Clémentine LANGLOIS

 

Pour plus d'informations sur les candidats : Première circonscription - Amérique du Nord

(lepetitjournal.com) mardi 16 mai 2017

SECOND TOUR – Amélioration et organisation pour le vote

 Le consulat ne veut pas répéter les erreurs d’organisation commissent pour le premier tour de l’élection présidentielle. L’attente de plusieurs heures avait découragé certains électeurs. Des experts en matière de gestion de flux ont alors été appelés pour améliorer la situation le 6 mai prochain. 

Les changements ? Le contrôle des pièces d’identités sera effectué avant l’entrée dans la cour de l’école. Il y aura également 3 entrées prévues dont une prioritaire pour les personnes âgées ou à mobilité réduite et une autre pour les parents d’enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Des bénévoles seront aussi sur le site pour gérer le bon déroulement du scrutin pour ce second tour. 

 

Bureau de vote de Montréal

Bureau de vote unique

Mairie
Rue de la mairie
11290 Montréal

Horaire de vote

Ouverture : 8 heures
Fermeture : 19 heures

 

PRESIDENTIELLE – Vers une amélioration de l’organisation du vote à l’étranger ?

Ariane Khosrow (lepetitjournal.com/montreal) vendredi 5 mai 2017

ELECTION PRESIDENTIELLE - Communiqué de La Section PS de Montréal

Communiqué de La Section PS de Montréal

La Commission Administrative de la section de Montréal du Parti Socialiste prend acte des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle. Elle souhaite rappeler la nécessité d’un front républicain face à la menace que représente le Front National pour notre démocratie.

Nous appelons à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle pour faire barrage à l’extrême droite.

Par ailleurs, nous appelons formellement le Consulat Général de France à Montréal de se rapprocher et de travailler avec l’ensemble des acteurs de notre communauté dans la région de Montréal (parti politiques, associations,...) afin que nos compatriotes puissent bénéficier pleinement de leur droit d’expression démocratique le 6 mai prochain.

Nous tenons à remercier tout particulièrement le personnel du consulat ainsi que tous les bénévoles qui ont travaillé sans relâche, malgré des conditions très difficiles, pour rendre cette élection possible.

(lepetitjournal.com/montreal) mardi 25 avril 2017

 

DECOUVERTE - La plus vieille pierre terrienne, preuve de vie sur Mars ?

 Au nord-est du Québec, des microfossiles ont été découverts sur un site géologique qui abrite la plus vieille pierre de Terre (au moins 3,77 milliards d’années).

Mais de quoi s’agit-il ? Ce sont des micro-organismes 2 fois moins larges qu’un cheveu humain mesurant un demi-millimètre de longueur.

Pour les chercheurs, cette découverte marque une avancée décisive dans les connaissances du monde et de l’Univers : la vie sur Terre est apparue précocement et de nombreuses questions sur Mars peuvent se poser. Ces traces de vies pourraient être identiques sur la planète rouge.

Ils affirment même : « Nous nous attendons à trouver des preuves de vie passée sur Mars il y a 4 milliards d’années ».

Un pas de plus dans la découverte du passé de nos planètes. 

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montréal) Vendredi 3 mars 2017 

Montréal

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une…

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous en…
Actualité Canada
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine