Montréal

BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon est un succès

 La Biennale de Montréal est un évènement artistique multidisciplinaire. Son objectif est de montrer les pratiques artistiques québécoises et canadiennes. Elle mise sur un décloisonnement des pratiques artistiques en y intégrant des artistes issus de l’art visuel, de l’architecture, du design graphique, de la vidéo ou encore du cinéma.

C’est un espace d’échanges et de débats qui prend place dans différents lieux déjà liés à l’art mais aussi d’autres plus insolites comme des parcs ou des entrepôts.

Stimuler, interpréter, diffuser sont les maitres mots de la BNLMTL

 Le Grand Balcon  a attiré énormément de personnes.

L’exposition se déroulait du 20 octobre 2016 au 15 janvier 2017. On pouvait alors y trouver des œuvres et des univers d’artistes contemporains du Canada et de tous les continents. Il y avait 55 artistes provenant de 23 pays réunis autour de la notion de l’hédonisme.

 

Un succès chiffré :

+ de 92 000 visiteurs (fréquentation comptabilisée : institutions artistiques)

+ de 10 000 personnes ont pris part à des activités éducatives (du préscolaire aux groupes adultes)

+ de 500 professionnels, diffuseurs et médias accrédités (dont + 250 hors Québec)

+ de 250 articles et mentions (revue de presse : 45% Québec / 55% hors Québec)

+ de 200 activités (vernissages, conférences, visites, ateliers, etc.)

77 jours d'exposition et d'activités

55 partenaires privés (locaux, nationaux et internationaux)

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montreal) Vendredi 27 janvier 2017 

 

 

 

ISSUES - Tournage de la série dans vos rues !

 

Montréal accueillera en février le tournage de la première saison de Issues, la nouvelle série américaine  du conglomérat NBC-Universal.

Cette série se déroulera dans l’univers de la mode – Nous allons suivre le quotidien de la rédactrice en chef du magazine Vogue de New York.

L’histoire est inspirée de la vie de Joanna Coles, rédactrice-en-chef de Cosmopolitan que l’on caractérise souvent comme une vraie business woman à la réussite flamboyante. 

Le tournage durera 17 semaines et fera travailler beaucoup de techniciens québécois !

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montréal) Jeudi 19 janvier 2017

BOURSE DE MONTREAL– une année record

La Bourse de Montréal œuvre dans les domaines des produits dérivés financiers, des services de compensation et des solutions en technologie de l’information. Elle connaît une hausse de19,8% dans les marchés des produits dérivés par rapport à l'an dernier.

La Bourse de Montréal (MX) qui gère aussi les bourses de Toronto et TMX-Croissance rapporte un volume de 91,9 millions de contrats négociés durant 2016, écrasant le record précèdent de 76,7 millions de contrats en 2015.

Rappelons que le président et chef de la direction, Luc Fortin est arrivé en poste l’an dernier et a succédé à Alain Miquelon, présent pendant 7 ans. C’est donc un début prometteur pour la nouvelle direction : « Nous sommes fiers d'avoir établi de nouveaux records l'année passée et nous remercions sincèrement nos précieux clients pour leurs activités. La Bourse de Montréal prendra appui sur ces réalisations et s'engage à offrir des solutions avant-gardistes pour les clients en vue d'atteindre de nouveaux sommets »

 Ariane Khos (lepetitjournal.com/montreal) Vendredi 6 janvier 2017

GROUPE COURRIER CADRES - Appel à témoins

Pour un article sur l'expatriation au Canada à paraître dans le prochain magazine Courrier Cadres, nous sommes à la recherche de témoignages de personnes expatriées dans le pays afin qu'elles nous racontent leur expérience. Les interviews auront lieu au téléphone et dureront 15 minutes maximum. Nous devons les réaliser d'ici le vendredi 23 décembre.
Contact : Innocentia Agbe, innocentia.agbe@courriercadres.com, 01 84 16 56 71. 
 
(www.lepetitjournal.com/montreal), Jeudi 15 décembre 2016

DECORATIONS DE NOEL - Il était une fois… la magie des contes au Sofitel Montréal

Pour le temps des fêtes, le Sofitel Carré Doré, à Montréal nous offre une décoration qui allie amour des livres et créativité avec la thématique ‘Il était une fois...

Au cœur même du tourbillon du centre-ville, le Sofitel Carré Doré offre un havre de tranquillité où tout n’est que luxe et raffinement.  Orienté sur les arts et la culture, l’hôtel a imaginé pour le temps des fêtes une décoration originale en lien avec les contes.

Les hôtels Sofitel, quel que soit leur emplacement dans le monde, travaillent toujours à faire vivre un certain équilibre raffiné entre art de vivre à la française et culture du locale. À Montréal, l’hôtel est à deux pas du Musée des Beaux-arts ! C’est une manière de célébrer les racines européennes de cette chaîne d’hôtels qui fait partie du groupe français AccorHotels, premier opérateur hôtelier et sixième au niveau mondial.

Le Sofitel Carré Doré a opté pour une décoration ingénieuse et délicate en créant des arbres de Noël avec des livres. C’est épuré et charmant… Loin des cliquetis et du brouhaha mercantile que peut drainer le temps des fêtes, on retrouve ici l’émerveillement du livre, la puissance de la simplicité et des traditions culturelles. C’est rafraîchissant en ces temps de frénésie tape à l’œil.

Dans le hall très design et raffiné, ces arbres de Noël nous connectent au symbole intemporel de la magie des fêtes… à partager généreusement !

 

Cécile Lazartigues-Chartier, (www.lepetitjournal.com/montreal), Mardi 13 décembre 2016

VIDEO DE FRANÇOIS PARADIS - Un beau cadeau pour Noël ou un coup marketing ?

François Paradis, animateur de télévision et député de la CAQ (Coalition Avenir Québec), a offert un relooking et un dîner de Noël à deux femmes de revenus modestes, qui sont toutes les deux concitoyennes de sa circonscription de Lévis. Sur la vidéo, qui a été mise en ligne sur sa chaine Youtube, on voit François Paradis faire une visite à ces deux femmes, et leur offrir le Noël de leur rêve. Pour le député de la CAQ, cette vidéo permet aux gens d’ouvrir les yeux sur les situations difficiles que vivent certaines personnes. Mais pour beaucoup de sceptiques, ce n’est qu’un coup marketing pour le député et son parti. A vous de juger : 

(www.lepetitjournal.com/montreal), Jeudi 1er décembre 2016

5e ÉDITION – L’Université d’été sur la francophonie des Amériques 2017

Pour rappel, l’Université d’été sur la francophone des Amériques se tiendra cet été du 5 au 11 juin 2017. Pour cette 5éme édition, qui se déroulera sous le thème des Communautés apprenantes, M. Gérard Bouchard, professeur de l’UQAC sera le président d’honneur. En collaboration avec l’Université de Moncton, cette formation universitaire de haut niveau réunira plus d’une quarantaine de participants ainsi que des conférenciers provenant des quatre coins du continent et issus de diverses disciplines.

M. Denis Desgagné, président-directeur général du Centre, a également profité de sa présence à Saguenay pour lancer la période d’inscription à l’édition 2017.

 Dès aujourd’hui, tout étudiant de 2e ou 3e cycle, tout professionnel ayant cumulé plus de 3 ans d’expérience dans un domaine pertinent ainsi que tout journaliste résidant dans les Amériques pourront poser leur candidature à l’Université d’été. La période de dépôt de candidature prendra fin le 6 février 2017. De plus, trois programmes d’appui ont été conçus afin de faciliter la mobilité de certains participants issus d’institutions universitaires, d’organisations intéressées par la francophonie et du domaine des médias.

(www.lepetitjournal.com/montreal), Mercredi 16 novembre 2016

Montréal

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé à l’étranger ? ».

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ? Beaucoup…
Actualité Canada

ECRITURE EN MOUVEMENT - Quand la littérature rassemble

Ecriture en Mouvement est un organisme culturel à but non lucratif. Ses missions ? Promouvoir l’écriture et en explorer les possibilités ! Jongler avec les mots ou encore découvrir les multiples façons d’écrire est désormais possible pour les francophones de Toronto grâce aux divers évènements que propose Anne Forrest-Wilson, fondatrice de l’organisme. 
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine