Montréal

CONVENTION INTERNATIONALE – Le Canada accueille les migrants haïtiens

Une famille de réfugiés haïtiens accueillie par un « stewart » du Stade Olympique de Montréal.

En attendant que leur dossier soit traité, la Convention internationale a ordonné au Canada d’accueillir les migrants haïtiens en transit.

Etat de la situation actuelle

Depuis deux semaines, un nombre important d’immigrants se présente aux postes-frontières entre les Etats-Unis et le Canada pour demander le statut de réfugiés à Ottawa. Il s’agit principalement d’Haïtiens inquiets de voir le gouvernement de Donald Trump remettre en cause leur droit d’asile accordé suite au dramatique séisme de 2010. En effet, les Haïtiens bénéficiaient d’un statut de protection temporaire aux Etats-Unis sur décision de Barack Obama, mais le nouveau chef d’Etat américain, Donald Trump, menacerait de retirer ce statut. Devant l’urgence, le Canada s’est présenté à, juste titre, comme la terre « salvatrice » pour ces réfugiés. Face à cet afflux de migrants, les autorités québécoises se veulent rassurantes quant aux capacités d’accueil. Ils ont été recueillis à Montréal, où se trouve une importante communauté haïtienne, mais les ressources en logements temporaires commencent à manquer. Le gouvernement a donc décidé de répartir les réfugiés dans une dizaine de centres à Montréal, dont les deux plus gros sont le YMCA et le Stade Olympique qui comptent chacun 600 lits. Selon les ministres de la Justice et de la Santé, le Québec dispose des moyens nécessaires pour faire face à cet afflux de réfugiés, et prévoit d’installer 400 autres places dans l’école Saint-Raphaël.

Un devoir constitutionnel

Cette obligation de la Convention internationale fait écho à la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, à laquelle 160 pays, dont le Canada, ont adhéré. Effectivement, un Etat ne peut pas refouler une personne se présentant comme réfugiée. Le Canada doit l’accepter et lui donner l’opportunité de demander le statut de réfugié devant la Commission de l’immigration. Néanmoins, le Canada est beaucoup moins sollicité que d’autres nations en raison de sa position géographique. Les pays d’Europe et les Etats-Unis reçoivent beaucoup plus de demandes que la Nouvelle-France.

Les opposants se font entendre

L’accueil massif de migrants ces dernières semaines n’est pas au goût de tout le monde et rencontre son lot de détracteurs. En première ligne, le Parti conservateur qui accuse le gouvernement Trudeau de n’avoir aucun plan pour contrer l’augmentation des passages de migrants à la frontière canado-américaine. La députée conservatrice Michelle Rempel a déclaré que « l’intégrité du système d’immigration du Canada sera remise en question par les citoyens si cette dangereuse tendance de passages illégaux se poursuit. » Selon elle, l’afflux de migrants risque aussi de créer une pression accrue sur les systèmes de santé et d’aide sociale des provinces. A noter que les trois quarts des interceptions de migrants venus des Etats-Unis par les services frontaliers du Canada se font au Québec, pourtant la province n’est pas la seule à partager sa frontière avec les Américains, mais les réfugiés se sont conseillés entre eux de passer par ici.

Depuis le début du mois de juillet, près de 2500 migrants ont été recensés sur le sol canadien, et cela devrait se poursuivre pendant le mois d’août. Reste à savoir combien de temps le Canada hébergera ces réfugiés haïtiens, et si la menace de suppression du statut de protection dont ils bénéficiaient, sera exécutée par Donald Trump.

Vincent VILLEMER   www.lepetitjournal.com/Montréal   Vendredi 4 Août 2017

 
Montréal

IMMOBILIER –Trouver un logement à Montréal

Montréal fait partie des destinations privilégiées par les Français dans le cadre de l’expatriation professionnelle. Mais avant de se projeter dans sa nouvelle vie canadienne, la question du logement est primordiale. Malgré la hausse des prix depuis une décennie, Montréal reste très compétitif en terme de tarifs et de capacités de logement. Tour d’horizon du mode de fonctionnement de l’immobilier canadien.

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une…
Actualité Canada
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine