Montréal

ATD QUART MONDE – Récompensé par le prix mondial du pluralisme

 

 


ATD Quart Monde apporte des réponses positives au défi de vivre ensemble de façon pacifique et productive dans les sociétés diversifiées. L’organisation a été récompensée à Ottawa par le prix mondial du pluralisme. Un exemple, un modèle indispensable pour nos sociétés dans le contexte de mondialisation et de globalisation actuelles.

 

 

Qu’est-ce que le pluralisme ?

Le pluralisme, si on le conjugue avec la culture nécessite deux éléments : reconnaitre l’autre dans son altérité et composer avec les différences. Comme toute culture se construit dans des interactions continuellement perplexes engendrant des différences, le pluralisme exprime le choix délibéré de reconnaitre les différences non pas pour les réduire mais pour traiter ces interactions sur le plan politique. Il est donc important de réunir les conditions dans lesquelles ces interactions pourront s’opérer de façon responsable. Ces conditions concernent par exemple la liberté d’expression, la diversité de médias indépendants et responsables, le multilinguisme, des flux culturels plus équilibrés et équitables ainsi que la possibilité pour toutes les formes d’expressions culturelles d’avoir accès aux instruments modernes de production et de diffusion. La mondialisation et la globalisation intensifient les échanges entre territoires et créent de nombreuses disparités entre Etats. La marchandisation du monde a relevé des anxiétés par rapport aux diverses cultures et à leurs avenirs, c’est pourquoi des organisations internationales ont pris des mesures encourageant le pluralisme culturel qui protégeraient la diversité culturelle - le fondement du vivre-ensemble à l’échelle planétaire.

 

Le prix mondial du pluralisme

Vivre avec la diversité de manière productive et pacifique est le mettre mot du pluralisme. Tous les deux ans, le prix mondial du pluralisme récompense et encourage des individus, organisations, entreprises ou gouvernements qui  s’attachent à relever cet épineux défi. Il est organisé par le Centre Mondial du Pluralisme, une organisation internationale d’éducation et de recherche fondée par Son Altesse l’Aga Khan et le gouvernement du Canada. Le prix est présidé par un jury composé de personnalités telle que Joe Clark, ex-Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères du Canada, mais aussi Dante Caputo,  Bience Gawanas,   Naheed Nenshi et Pascale Thumerelle.

  

ATD Quart Monde, récompensé

ATD Quart Monde met le pluralisme à l’honneur. Née dans les années 50 à Noisy en France, l’organisation lutte contre la pauvreté pour défendre les Droits de l’Homme. En France, ATD Quart Monde a contribué à l’adoption de plusieurs lois, incluant le revenu minimum d’insertion (1988), la couverture de santé universelle (2000) et le droit au logement opposable (2007). La moitié de l’aide sociale en France aujourd’hui découle des actions d’ATD. L’organisation joue un rôle fondamental dans le déploiement du pluralisme.

 

Afin d’éradiquer la pauvreté, elle a lancé la campagne publicitaire  Stop pauvreté », dont le message principale est « Aucun laissé pour compte ».

Des évènements sont souvent organisés dans différentes villes afin de toucher un large public.

 

 

Faites un tour sur leur site  

Ariane Khosrovchahi (lepetitjournal.com/montreal) lundi 26 juin 2017

 
Montréal

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une des volontés de cette expatriation est tout simplement le désir de commencer ou bien de poursuivre une carrière professionnelle. Lepetitjournal.com vous permet de faire le point sur les secteurs qui recrutent et les offres de postes au Canada.

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous en…
Actualité Canada

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une des volontés de cette expatriation est tout simplement le désir de commencer ou bien de poursuivre une carrière professionnelle. Lepetitjournal.com vous permet de faire le point sur les secteurs qui recrutent et les offres de postes au Canada.
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine