Montréal

SONDAGE LEPETITJOURNAL.COM/BVA - François Fillon en tête des intentions de vote en Amérique du nord

 

A trois semaines du 1er tour de l’élection présidentielle, quels candidats remportent l’adhésion des Français de l’étranger, qui représentent aujourd’hui 2% du corps électoral français (soit 1,3 million de Français) ? Lepetitjournal.com, premier média chez les Français expatriés, s’est interrogé sur leurs intentions de vote et nous livre les résultats de son étude menée avec le concours de l’institut BVA.

Emmanuel Macron (36%) et François Fillon (31%) arrivent en tête devant Benoît Hamon (13%) et Marine Le Pen (9%). Voir les résultats globaux à l'étranger ici : SONDAGE LEPETITJOURNAL.COM / BVA – Macron en tête chez les Français de l’étranger

Des disparités selon les circonscriptions

En Europe, pour la circonscription Espagne, Portugal, Monaco, Andorre, le trio de tête reste le même : Emmanuel Macron (33,5%) devance François Fillon (29%) et Benoît Hamon (15,5%). En revanche en Asie et Océanie, Marine Le Pen se place en 3ème position avec 16% des intentions de vote contre 8% pour Benoît Hamon. Enfin, dans la circonscription Etats-Unis et Canada (enquête réalisée en partenariat avec Frenchmorning.com), François Fillon arrive en tête avec 36,5% des suffrages, suivi d’Emmanuel Macron (34,5%) et de Marine Le Pen, là aussi en 3ème position avec 12% des voix.

 

Les expatriés français se distinguent par leur vote

Représentant 2% du corps électoral sur les listes consulaires, les Français de l’étranger représentent un électorat conséquent, dont le vote peut influer sur les résultats finaux. Comme le souligne Hervé Heyraud : Il y a aujourd’hui autant d’électeurs français à l’étranger... qu’à Paris ! Avec 1,3 million d’inscrits, nos compatriotes hors de France vont peser d’un poids conséquent sur cette présidentielle. Les candidats ne peuvent l’ignorer surtout dans un contexte aussi incertain. Alors que la population française à l’étranger ne cesse de grandir (5% par an), ce terrain de jeu électoral devient crucial d’autant que sa spécificité s’impose. 82% des expatriés continuent de suivre attentivement la politique française, mais 58% estiment avoir changé de regard sur ses acteurs

Au regard des scores des précédentes élections présidentielles, les expatriés français semblaient jusqu’à présent davantage séduits par la droite traditionnelle que le reste de l’électorat français. Rappelons qu’en 2012, au 1er tour, Nicolas Sarkozy avait recueilli 38% des voix, soit 11 points de plus que l’ensemble de la France. Au 2nd tour, il devançait François Hollande avec 53% des suffrages en sa faveur, alors que François Hollande était élu président de la République avec 52% des voix. Les Français de l’étranger semblent également beaucoup moins adhérer aux idées du Front National : en 2012, Marine Le Pen recueillait 6% des voix des expatriés français (18% au niveau national). 
(www.lepetitjournal.com/montreal) lundi 3 avril 2017

Méthodologie : étude par internet réalisée par l’institut BVA du 3 au 11 mars 2017 auprès d’un échantillon de 2213 personnes déclarant être inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 2333 Français âgés de 18 ans et plus, vivant à l’étranger. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, CSP de l’interviewé et zone de résidence. Les intentions de vote reposent sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales, certaines d’aller voter et ayant exprimé une intention de vote, soit 1709 individus.

 
Montréal

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une des volontés de cette expatriation est tout simplement le désir de commencer ou bien de poursuivre une carrière professionnelle. Lepetitjournal.com vous permet de faire le point sur les secteurs qui recrutent et les offres de postes au Canada.

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous en…
Actualité Canada

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une des volontés de cette expatriation est tout simplement le désir de commencer ou bien de poursuivre une carrière professionnelle. Lepetitjournal.com vous permet de faire le point sur les secteurs qui recrutent et les offres de postes au Canada.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine