Montréal

MOIS DE LA FRANCOPHONIE - À chacun son évènement !

 

En Amérique, le mois de mars entier permet à la langue française d’étaler sa richesse sur les planches internationales. Attractifs, les évènements qui ponctuent ce mois permettent aux 33 millions de locuteurs français des Amériques de se retrouver, mais ils donnent aussi la possibilité à tout non-francophone de connaître la francophonie !

La francophonie désigne l’ensemble des personnes ou institutions qui utilise le français comme langue d’usage de première utilisation, langue administrative ou langue de choix. L’identité francophone se révèle durant cette période – divers évènements sont mis en place comme des ateliers d’écriture, des conférences, des débats, des expositions, des rencontres …

 

D’où vient la notion de francophonie ?

Ce terme apparaît au 19ème siècle et se démocratise lorsque la communauté française prend conscience de son importance et de cet espace linguistique partagé. L’Association Des Ecrivains et la Langue Française (ADELF) marque le premier pas en 1926, suivie par l’Union de la Presse francophone ou encore la communauté des Radios publiques francophones.

 La première institution intergouvernementale francophone apparait en 1960 : il s’agit de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, un dispositif voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 84 Etats et gouvernements qui en sont membres. D’après le dernier rapport de l’OIF, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde avec à son compteur 274 millions de locuteurs, soit 4% de la population mondiale. La langue française s’étend dans le monde : une multitude d’associations, d’organisations, et de regroupements naissent dans le but de faire vivre cette francophonie au jour le jour.

 

1 mois où le français est au devant de la scène

Crée en 2008, le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de diversité culturelle en Amérique. Durant ce mois, le centre de la Francophonie des Amériques s’associe à des partenaires pour mettre en avant et dynamiser la richesse de la langue française. Lepetitjournal.com/Montréal a sélectionné quelques évènements qui peuvent vous intéresser :

 

Il s’agit d’un  long métrage documentaire qui « questionne la relation complexe entre les Québécois non-autochtones et les Premières Nations au Québec.

 

Ce documentaire présente une conversation entre les francophones des Amériques, qui racontent leurs enjeux culturels et  linguistiques.

 

Organisée par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal,  cette table ronde accueillera trois anciennes ministres de la Culture du gouvernement du Québec , Line Beauchamps, Louise Beaudoin et Liza Frulla.

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montréal) Lundi 13 mars 2017

 

 

 

 
Montréal

MAGGIE MACDONNELL - Une Canadienne remporte le prix du "meilleur professeur du monde"

Une enseignante canadienne travaillant dans un village reculé de l'Arctique a remporté dimanche à Dubaï le prix du "meilleur professeur du monde", doté d'un million de dollars. Maggie MacDonnell figurait parmi 10 finalistes sur 20.000 candidats de 179 pays, qui s'étaient présentés à un concours international ayant pour objectif de valoriser le métier d'enseignant

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé à…
Actualité Canada

MAGGIE MACDONNELL - Une Canadienne remporte le prix du "meilleur professeur du monde"

Une enseignante canadienne travaillant dans un village reculé de l'Arctique a remporté dimanche à Dubaï le prix du "meilleur professeur du monde", doté d'un million de dollars. Maggie MacDonnell figurait parmi 10 finalistes sur 20.000 candidats de 179 pays, qui s'étaient présentés à un concours international ayant pour objectif de valoriser le métier d'enseignant
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire