Montréal

MOIS DE LA FRANCOPHONIE - À chacun son évènement !

 

En Amérique, le mois de mars entier permet à la langue française d’étaler sa richesse sur les planches internationales. Attractifs, les évènements qui ponctuent ce mois permettent aux 33 millions de locuteurs français des Amériques de se retrouver, mais ils donnent aussi la possibilité à tout non-francophone de connaître la francophonie !

La francophonie désigne l’ensemble des personnes ou institutions qui utilise le français comme langue d’usage de première utilisation, langue administrative ou langue de choix. L’identité francophone se révèle durant cette période – divers évènements sont mis en place comme des ateliers d’écriture, des conférences, des débats, des expositions, des rencontres …

 

D’où vient la notion de francophonie ?

Ce terme apparaît au 19ème siècle et se démocratise lorsque la communauté française prend conscience de son importance et de cet espace linguistique partagé. L’Association Des Ecrivains et la Langue Française (ADELF) marque le premier pas en 1926, suivie par l’Union de la Presse francophone ou encore la communauté des Radios publiques francophones.

 La première institution intergouvernementale francophone apparait en 1960 : il s’agit de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, un dispositif voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 84 Etats et gouvernements qui en sont membres. D’après le dernier rapport de l’OIF, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde avec à son compteur 274 millions de locuteurs, soit 4% de la population mondiale. La langue française s’étend dans le monde : une multitude d’associations, d’organisations, et de regroupements naissent dans le but de faire vivre cette francophonie au jour le jour.

 

1 mois où le français est au devant de la scène

Crée en 2008, le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de diversité culturelle en Amérique. Durant ce mois, le centre de la Francophonie des Amériques s’associe à des partenaires pour mettre en avant et dynamiser la richesse de la langue française. Lepetitjournal.com/Montréal a sélectionné quelques évènements qui peuvent vous intéresser :

 

Il s’agit d’un  long métrage documentaire qui « questionne la relation complexe entre les Québécois non-autochtones et les Premières Nations au Québec.

 

Ce documentaire présente une conversation entre les francophones des Amériques, qui racontent leurs enjeux culturels et  linguistiques.

 

Organisée par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal,  cette table ronde accueillera trois anciennes ministres de la Culture du gouvernement du Québec , Line Beauchamps, Louise Beaudoin et Liza Frulla.

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montréal) Lundi 13 mars 2017

 

 

 

 
Montréal
Actualité Canada
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct des Amériques
Bogota - Communauté

ANNÉE FRANCE-COLOMBIE - Premier bilan

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré une partie de l’équipe organisatrice de l’Année France-Colombie 2017, projet binational culturel…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 
Magazine