Montréal

QS BEST STUDENT CITIES – Montréal, la 1ere ville étudiante au Monde

 

 

 

Pour la 5e édition du classement international QS Best Student Cities , Montréal détrône Paris, considérée comme la meilleure ville étudiante au monde depuis 4 ans. La ville québécoise a gagné 6 places par rapport à l’année dernière dans le classement et devient officiellement la première ville où il fait bon vivre quand on est étudiant !

 

Critères du classement

Le classement britannique QS des meilleures villes étudiantes se base sur 18 critères classés en 5 grandes catégories : le multiculturalisme, l’attractivité, le classement des universités de la ville,  l’emploi et le coût de la vie.

Une nouvelle catégorie vient changer la donne dans ce classement en 2017: le point de vue des étudiants sur la ville universitaire de leurs rêves, le « Student views ». Plus de 18 000 étudiants et diplômés ont évalué leur ville selon le coût de la vie, la vie nocturne, les possibilités d’emploi, les arts et culture, la diversité, la tolérance et l’inclusion, la facilité de se déplacer, et enfin la convivialité.

 

Montréal, numéro 1

La capitale culturelle du Canada est connue pour son style de vie plutôt jeune et décontracté, ses industries dynamiques, sa diversité éclectique, ses spectacles et sa vie nocturne animée.

Les représentants de QS Best Student Cities ne sont pas étonnés du résultat de ce classement. Ce n’est pas issu du hasard mais « d’une série de signes propices pour une ville qui commence à échapper à une période de stagnation économique, suite aux prévisions de croissance positives pour 2017 ».  C’est aussi cette nouvelle catégorie prenant en compte l’avis des étudiant qui a bousculé le classement.

Multiculturelle, bilingue, multilingue, Montréal a également été nommée en 2016 Communauté Intelligente de l’Année qui récompense la communauté utilisant le mieux les technologies de l'information et des communications à des fins de prospérité économique, de résolution de problèmes sociaux et d'amélioration de la qualité de vie.

 

Une destination de choix

Et les Français dans tout ça ? Montréal est leur destination américaine préférée! Ils représentent un tiers des étudiants internationaux.

Depuis des années, le gouvernement a pris pour pari d’augmenter son immigration étudiante grâce à l’amélioration des modalités d’obtention des visas.

Les politiques gouvernementales considèrent ces étudiants indispensables à la croissance démographique et économique du pays. Ils sont le poumon de la ville, son identité, ce qui permet aujourd’hui à Montréal de rayonner.

Une belle récompense pour l’attractivité et la qualité de vie de la ville !

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montreal) Vendredi 17 février 2017

 
Montréal

IMMOBILIER –Trouver un logement à Montréal

Montréal fait partie des destinations privilégiées par les Français dans le cadre de l’expatriation professionnelle. Mais avant de se projeter dans sa nouvelle vie canadienne, la question du logement est primordiale. Malgré la hausse des prix depuis une décennie, Montréal reste très compétitif en terme de tarifs et de capacités de logement. Tour d’horizon du mode de fonctionnement de l’immobilier canadien.

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une…
Actualité Canada
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine