Montréal

QS BEST STUDENT CITIES – Montréal, la 1ere ville étudiante au Monde

 

 

 

Pour la 5e édition du classement international QS Best Student Cities , Montréal détrône Paris, considérée comme la meilleure ville étudiante au monde depuis 4 ans. La ville québécoise a gagné 6 places par rapport à l’année dernière dans le classement et devient officiellement la première ville où il fait bon vivre quand on est étudiant !

 

Critères du classement

Le classement britannique QS des meilleures villes étudiantes se base sur 18 critères classés en 5 grandes catégories : le multiculturalisme, l’attractivité, le classement des universités de la ville,  l’emploi et le coût de la vie.

Une nouvelle catégorie vient changer la donne dans ce classement en 2017: le point de vue des étudiants sur la ville universitaire de leurs rêves, le « Student views ». Plus de 18 000 étudiants et diplômés ont évalué leur ville selon le coût de la vie, la vie nocturne, les possibilités d’emploi, les arts et culture, la diversité, la tolérance et l’inclusion, la facilité de se déplacer, et enfin la convivialité.

 

Montréal, numéro 1

La capitale culturelle du Canada est connue pour son style de vie plutôt jeune et décontracté, ses industries dynamiques, sa diversité éclectique, ses spectacles et sa vie nocturne animée.

Les représentants de QS Best Student Cities ne sont pas étonnés du résultat de ce classement. Ce n’est pas issu du hasard mais « d’une série de signes propices pour une ville qui commence à échapper à une période de stagnation économique, suite aux prévisions de croissance positives pour 2017 ».  C’est aussi cette nouvelle catégorie prenant en compte l’avis des étudiant qui a bousculé le classement.

Multiculturelle, bilingue, multilingue, Montréal a également été nommée en 2016 Communauté Intelligente de l’Année qui récompense la communauté utilisant le mieux les technologies de l'information et des communications à des fins de prospérité économique, de résolution de problèmes sociaux et d'amélioration de la qualité de vie.

 

Une destination de choix

Et les Français dans tout ça ? Montréal est leur destination américaine préférée! Ils représentent un tiers des étudiants internationaux.

Depuis des années, le gouvernement a pris pour pari d’augmenter son immigration étudiante grâce à l’amélioration des modalités d’obtention des visas.

Les politiques gouvernementales considèrent ces étudiants indispensables à la croissance démographique et économique du pays. Ils sont le poumon de la ville, son identité, ce qui permet aujourd’hui à Montréal de rayonner.

Une belle récompense pour l’attractivité et la qualité de vie de la ville !

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montreal) Vendredi 17 février 2017

 
Montréal

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une…

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous en…
Actualité Canada
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine