Montréal

Canada : les clubs Apm permettent aux dirigeants d’évoluer dans un écosytème de la transformation bienveillante

Après Montréal, l’Apm crée à Québec son deuxième club au Canada. Présente dans 28 pays, l’Apm est un réseau international de 7 500 chefs d’entreprises francophones issus de PME, PMI, ETI et grandes entreprises répartis dans 370 clubs. Ce réseau international est indépendant et apolitique. Il n'est pas un réseau d'affaires.

Qu’apporte l’Apm concrètement au chef d’entreprise ?
Chaque chef d’entreprise appartient à un club à dimension humaine composé d’une vingtaine de dirigeants. Tous les mois, chaque rencontre est l’occasion de susciter une réflexion mutuelle et personnelle tournée vers l'action. Les dirigeants Apm saisissent cette opportunité pour se perfectionner dans le but de faire progresser durablement leur entreprise.

Comment fonctionne un club Apm ?

Les nouveaux membres  sont cooptés par les anciens  pour  respecter  deux  règles  de base : totale  liberté  de  parole,  jamais deux  personnes  dans  une  même  activité.  Les membres se réunissent dix fois dans  l'année pour réfléchir, chaque fois en  compagnie  d'un  expert,  à  un  thème touchant au développement personnel, à l'environnement de l'entreprise, aux techniques  et stratégies  d'entreprise, et bien  sûr  au  management.

Les  experts de haut niveau échangent de manière très interactive avec les dirigeants. Pas de  cours magistral tout au contraire, sous la houlette de l’animateur, les experts viennent confronter leur point de vue avec ce que vivent les dirigeants. Un club Apm est une école de questionnement. Chaque dirigeant devient, dans cet écosystème stimulant, acteur de son progrès pour son entreprise.

Pourquoi parle-t-on de transformation bienveillante ?

Chaque dirigeant peut puiser dans les rencontres de club des idées à mettre en œuvre pour son entreprise. A l’Apm, il peut être question de philosophie, de transformation sociétale, d’open innovation, de réflexion sur soi… Chaque dirigeant Apm s'engage aussi à porter les valeurs de l'Apm : l’ambition pour le progrès de son entreprise, l’humilité dans son comportement, l’ouverture d'esprit, la confiance partagée, le respect des personnes et l’exemplarité.

30 ans et quatre continents

Le  réseau  fêtera  l'an  prochain  ses 30  ans. Il  compte  aujourd'hui  7  500 dirigeants dans 370 clubs francophones. Il est présent sur  tous les continents sauf l’Océanie. Présent dans 28 pays, l'Apm a intensifié son développement international ces dernières années. Après l’Europe, l’Apm a ouvert une dizaine de clubs cette année à Casablanca, Douala, Ile Maurice, Moscou, Hong Kong, Varsovie. Des projets de création de clubs sont en cours à New York, Tunis, Téhéran… .  Après avoir co-construit avec des chefs d’entreprise canadiens l’ouverture d’un premier club à Montréal en 2014, l’Apm vient d’ouvrir un club dans la ville de Québec.

En savoir plus  


 

 
Montréal

Les Français d'Amérique aux urnes en avance pour voter utile

Déçus d'une campagne brouillée par "les affaires", les Français installés en Amérique ont avant tout cherché à voter utile, samedi, 24 heures avant leurs compatriotes de la métropole pour le premier tour d'une présidentielle endeuillée par l'attentat des Champs Elysées.
Actualité Canada

Les Français d'Amérique aux urnes en avance pour voter utile

Déçus d'une campagne brouillée par "les affaires", les Français installés en Amérique ont avant tout cherché à voter utile, samedi, 24 heures avant leurs compatriotes de la métropole pour le premier tour d'une présidentielle endeuillée par l'attentat des Champs Elysées.
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine