Montréal

Canada : les clubs Apm permettent aux dirigeants d’évoluer dans un écosytème de la transformation bienveillante

Après Montréal, l’Apm crée à Québec son deuxième club au Canada. Présente dans 28 pays, l’Apm est un réseau international de 7 500 chefs d’entreprises francophones issus de PME, PMI, ETI et grandes entreprises répartis dans 370 clubs. Ce réseau international est indépendant et apolitique. Il n'est pas un réseau d'affaires.

Qu’apporte l’Apm concrètement au chef d’entreprise ?
Chaque chef d’entreprise appartient à un club à dimension humaine composé d’une vingtaine de dirigeants. Tous les mois, chaque rencontre est l’occasion de susciter une réflexion mutuelle et personnelle tournée vers l'action. Les dirigeants Apm saisissent cette opportunité pour se perfectionner dans le but de faire progresser durablement leur entreprise.

Comment fonctionne un club Apm ?

Les nouveaux membres  sont cooptés par les anciens  pour  respecter  deux  règles  de base : totale  liberté  de  parole,  jamais deux  personnes  dans  une  même  activité.  Les membres se réunissent dix fois dans  l'année pour réfléchir, chaque fois en  compagnie  d'un  expert,  à  un  thème touchant au développement personnel, à l'environnement de l'entreprise, aux techniques  et stratégies  d'entreprise, et bien  sûr  au  management.

Les  experts de haut niveau échangent de manière très interactive avec les dirigeants. Pas de  cours magistral tout au contraire, sous la houlette de l’animateur, les experts viennent confronter leur point de vue avec ce que vivent les dirigeants. Un club Apm est une école de questionnement. Chaque dirigeant devient, dans cet écosystème stimulant, acteur de son progrès pour son entreprise.

Pourquoi parle-t-on de transformation bienveillante ?

Chaque dirigeant peut puiser dans les rencontres de club des idées à mettre en œuvre pour son entreprise. A l’Apm, il peut être question de philosophie, de transformation sociétale, d’open innovation, de réflexion sur soi… Chaque dirigeant Apm s'engage aussi à porter les valeurs de l'Apm : l’ambition pour le progrès de son entreprise, l’humilité dans son comportement, l’ouverture d'esprit, la confiance partagée, le respect des personnes et l’exemplarité.

30 ans et quatre continents

Le  réseau  fêtera  l'an  prochain  ses 30  ans. Il  compte  aujourd'hui  7  500 dirigeants dans 370 clubs francophones. Il est présent sur  tous les continents sauf l’Océanie. Présent dans 28 pays, l'Apm a intensifié son développement international ces dernières années. Après l’Europe, l’Apm a ouvert une dizaine de clubs cette année à Casablanca, Douala, Ile Maurice, Moscou, Hong Kong, Varsovie. Des projets de création de clubs sont en cours à New York, Tunis, Téhéran… .  Après avoir co-construit avec des chefs d’entreprise canadiens l’ouverture d’un premier club à Montréal en 2014, l’Apm vient d’ouvrir un club dans la ville de Québec.

En savoir plus  


 

 
Montréal
Actualité Canada

« WE THE 6 » – Tout est une question d’unité

«The 6ix » ; on entend cette expression aux quatre coins de la ville. « Nous les 6 » Mais qu’est ce que ça peut vouloir dire? Intriguant et existant à l’idée qu’un simple nom ou qu’une simple phrase aussi courte puisse réunir les habitants de la mégalopole, lepetitjournal.com Toronto a mené l’enquête.
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine