Montréal

JUSTIN TRUDEAU – L'Invité en exclusivité de TV5 Monde

 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau était l'invité de Patrick Simonin le 27 novembre sur TV5 Monde pour discuter de son intervention lors de la cérémonie d’ouverture du XVIème Sommet de la francophonie à Madagascar.

Lors de cette interview exclusive, le Premier ministre revient sur les propos qu’il a tenus lors de cette cérémonie. Justin Trudeau a insisté sur le respect des droits des femmes, des jeunes filles, et de la communauté LGBT, qui selon lui font partie intégrante des valeurs de la francophonie. Il soutient que la francophonie « se rassemble autour de l’amour du français, mais aussi des valeurs communes, des droits humains, de la société de droit et de démocratie. » Il rappelle que certains pays qui veulent faire partie de la Francophonie comme l’Arabie Saoudite ou certains pays d’Afrique ne respectent pas encore les droits des femmes et de la communauté LGBT ce qui explique le veto du Canada. C’est « une réalité dans laquelle ils doivent avoir une réflexion, s’ils veulent être conséquents dans leur respect des droits humains. »

Justin Trudeau revient aussi sur les propos élogieux qu’il a tenus à l’égard de Fidel Castro lors du sommet. Il justifie ses propos et explique que « l’amitié entre le Canada et Cuba est longue et profonde ». Il en profite aussi pour nuancer ses propos, en parlant de l’impact positif que Fidel Castro a eu sur l’éducation, et le système de santé, mais souligne les gestes négatifs de l’ancien leader cubain sur les Droits de l’Homme.

Le réchauffement climatique est aussi un sujet important qui lui tient à cœur. Le chef d'Etat prévoit de convaincre quiconque des « avantages économiques d’agir,  de créer des énergies renouvelables, des nouveaux emplois dans les technologies... pour une économie plus propre » mais aussi d’aider les pays d’Afrique. Son gouvernement prévoit ainsi de l’aide au développement à hauteur d’une dizaine de millions de dollars investis en énergies renouvelables, éducation pour les filles, entreprenariat pour les jeunes, formation et système de santé.

Justin Trudeau parle aussi du radicalisme, et fait référence à ces jeunes qui se retrouvent exclus, marginalisés des opportunités économiques et à qui il faut donner une chance de réussir, et revient sur l’importance d’être ouvert à la diversité en société.

Regardez son interview ci-dessous : 

 

(www.lepetitjournal.com/montreal), Lundi 28 novembre 2016

 

 

 
Montréal
Actualité Canada

« WE THE 6 » – Tout est une question d’unité

«The 6ix » ; on entend cette expression aux quatre coins de la ville. « Nous les 6 » Mais qu’est ce que ça peut vouloir dire? Intriguant et existant à l’idée qu’un simple nom ou qu’une simple phrase aussi courte puisse réunir les habitants de la mégalopole, lepetitjournal.com Toronto a mené l’enquête.
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine