Montréal

JUSTIN TRUDEAU – L'Invité en exclusivité de TV5 Monde

 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau était l'invité de Patrick Simonin le 27 novembre sur TV5 Monde pour discuter de son intervention lors de la cérémonie d’ouverture du XVIème Sommet de la francophonie à Madagascar.

Lors de cette interview exclusive, le Premier ministre revient sur les propos qu’il a tenus lors de cette cérémonie. Justin Trudeau a insisté sur le respect des droits des femmes, des jeunes filles, et de la communauté LGBT, qui selon lui font partie intégrante des valeurs de la francophonie. Il soutient que la francophonie « se rassemble autour de l’amour du français, mais aussi des valeurs communes, des droits humains, de la société de droit et de démocratie. » Il rappelle que certains pays qui veulent faire partie de la Francophonie comme l’Arabie Saoudite ou certains pays d’Afrique ne respectent pas encore les droits des femmes et de la communauté LGBT ce qui explique le veto du Canada. C’est « une réalité dans laquelle ils doivent avoir une réflexion, s’ils veulent être conséquents dans leur respect des droits humains. »

Justin Trudeau revient aussi sur les propos élogieux qu’il a tenus à l’égard de Fidel Castro lors du sommet. Il justifie ses propos et explique que « l’amitié entre le Canada et Cuba est longue et profonde ». Il en profite aussi pour nuancer ses propos, en parlant de l’impact positif que Fidel Castro a eu sur l’éducation, et le système de santé, mais souligne les gestes négatifs de l’ancien leader cubain sur les Droits de l’Homme.

Le réchauffement climatique est aussi un sujet important qui lui tient à cœur. Le chef d'Etat prévoit de convaincre quiconque des « avantages économiques d’agir,  de créer des énergies renouvelables, des nouveaux emplois dans les technologies... pour une économie plus propre » mais aussi d’aider les pays d’Afrique. Son gouvernement prévoit ainsi de l’aide au développement à hauteur d’une dizaine de millions de dollars investis en énergies renouvelables, éducation pour les filles, entreprenariat pour les jeunes, formation et système de santé.

Justin Trudeau parle aussi du radicalisme, et fait référence à ces jeunes qui se retrouvent exclus, marginalisés des opportunités économiques et à qui il faut donner une chance de réussir, et revient sur l’importance d’être ouvert à la diversité en société.

Regardez son interview ci-dessous : 

 

(www.lepetitjournal.com/montreal), Lundi 28 novembre 2016

 

 

 
Montréal

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une des volontés de cette expatriation est tout simplement le désir de commencer ou bien de poursuivre une carrière professionnelle. Lepetitjournal.com vous permet de faire le point sur les secteurs qui recrutent et les offres de postes au Canada.

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous en…
Actualité Canada

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une des volontés de cette expatriation est tout simplement le désir de commencer ou bien de poursuivre une carrière professionnelle. Lepetitjournal.com vous permet de faire le point sur les secteurs qui recrutent et les offres de postes au Canada.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine