Montréal

JUSTIN TRUDEAU – L'Invité en exclusivité de TV5 Monde

 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau était l'invité de Patrick Simonin le 27 novembre sur TV5 Monde pour discuter de son intervention lors de la cérémonie d’ouverture du XVIème Sommet de la francophonie à Madagascar.

Lors de cette interview exclusive, le Premier ministre revient sur les propos qu’il a tenus lors de cette cérémonie. Justin Trudeau a insisté sur le respect des droits des femmes, des jeunes filles, et de la communauté LGBT, qui selon lui font partie intégrante des valeurs de la francophonie. Il soutient que la francophonie « se rassemble autour de l’amour du français, mais aussi des valeurs communes, des droits humains, de la société de droit et de démocratie. » Il rappelle que certains pays qui veulent faire partie de la Francophonie comme l’Arabie Saoudite ou certains pays d’Afrique ne respectent pas encore les droits des femmes et de la communauté LGBT ce qui explique le veto du Canada. C’est « une réalité dans laquelle ils doivent avoir une réflexion, s’ils veulent être conséquents dans leur respect des droits humains. »

Justin Trudeau revient aussi sur les propos élogieux qu’il a tenus à l’égard de Fidel Castro lors du sommet. Il justifie ses propos et explique que « l’amitié entre le Canada et Cuba est longue et profonde ». Il en profite aussi pour nuancer ses propos, en parlant de l’impact positif que Fidel Castro a eu sur l’éducation, et le système de santé, mais souligne les gestes négatifs de l’ancien leader cubain sur les Droits de l’Homme.

Le réchauffement climatique est aussi un sujet important qui lui tient à cœur. Le chef d'Etat prévoit de convaincre quiconque des « avantages économiques d’agir,  de créer des énergies renouvelables, des nouveaux emplois dans les technologies... pour une économie plus propre » mais aussi d’aider les pays d’Afrique. Son gouvernement prévoit ainsi de l’aide au développement à hauteur d’une dizaine de millions de dollars investis en énergies renouvelables, éducation pour les filles, entreprenariat pour les jeunes, formation et système de santé.

Justin Trudeau parle aussi du radicalisme, et fait référence à ces jeunes qui se retrouvent exclus, marginalisés des opportunités économiques et à qui il faut donner une chance de réussir, et revient sur l’importance d’être ouvert à la diversité en société.

Regardez son interview ci-dessous : 

 

(www.lepetitjournal.com/montreal), Lundi 28 novembre 2016

 

 

 
Montréal

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ? Beaucoup de lieux sont fermés mais beaucoup sont ouverts !

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé à…
Actualité Canada

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ? Beaucoup de lieux sont fermés mais beaucoup sont ouverts !
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine