Montréal

QUÉBEC – Le casse-tête des diplômes français non-reconnus

 

La non-reconnaissance de certains diplômes français au Québec fait grincer des dents, d’autant que 7.000 Français viennent chaque année s’installer dans la province canadienne et qu'un accord avait été signé en 2008. En visite officielle au Canada, Manuel Valls a abordé ce problème avec Philippe Couillard, son homologue québécois.

© Alice Chiche / AFP Philippe Couillard, Manuel Valls et Justin Trudeau

 

La visite à Québec de Manuel Valls a été l’occasion pour la communauté française expatriée dans la province canadienne de soulever un épineux problème d’équité. Nombreux sont les Français qui n’accèdent pas aux marché du travail québécois car leur diplômes ne sont pas reconnus, alors même qu’une centaine d’accords de reconnaissance mutuelle(ARM) ont été été signés en 2008.

Ces ARM prévoient une reconnaissance mutuelle des diplômes et compétences entre les ordres professionnels et les corps de métiers français et québécois. Cependant les Français estiment que certains de ces accords sont déséquilibrés et favorisent les Québécois.

Vétérinaires diplômés, impossibilité d’exercer

Les vétérinaires français ont en effet toutes les raisons de se sentir lésés, car ils ne peuvent toujours pas légalement exercer leur fonction.François Lubrina, conseiller consulaire de la circonscription Canada, lui-même vétérinaire, a exprimé sa lassitude à Mathias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l’étranger, lors de la dernière session de l’Assemblée des Français de l’étranger. « Cette entente a été respectée par la France, qui a amendé son Code de la nationalité pour permettre aux Québécois qui ne sont pas des nationaux européens d’exercer. (…). Côté québécois, nous avons un véritable blocage au niveau des ordres professionnels. Dans les faits, le gouvernement du Québec n’a pas respecté sa signature, ce qui pénalise nos compatriotes aussi bien pour les métiers que pour les professions ...Lire la suite sur notre édition internationale 

 
Montréal

MAGGIE MACDONNELL - Une Canadienne remporte le prix du "meilleur professeur du monde"

Une enseignante canadienne travaillant dans un village reculé de l'Arctique a remporté dimanche à Dubaï le prix du "meilleur professeur du monde", doté d'un million de dollars. Maggie MacDonnell figurait parmi 10 finalistes sur 20.000 candidats de 179 pays, qui s'étaient présentés à un concours international ayant pour objectif de valoriser le métier d'enseignant

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé à…
Actualité Canada

MAGGIE MACDONNELL - Une Canadienne remporte le prix du "meilleur professeur du monde"

Une enseignante canadienne travaillant dans un village reculé de l'Arctique a remporté dimanche à Dubaï le prix du "meilleur professeur du monde", doté d'un million de dollars. Maggie MacDonnell figurait parmi 10 finalistes sur 20.000 candidats de 179 pays, qui s'étaient présentés à un concours international ayant pour objectif de valoriser le métier d'enseignant
Une internationale

PAUL TAYLOR – What the Fuck France ?

Hi ! His name is Paul Taylor, he’s English but he lives here, in France ! Son nom ne vous rappelle rien ? Allez, on vous met sur la piste : un Anglais gouailleur, un peu énervé ne ratant jamais l’occasion d’épingler la moindre de nos petites manies bien françaises sur Youtube ou Canal +. Que ce soit nos boulangeries, nos terrasses, ou même notre façon de nous faire la bise, un concept que beaucoup d’étrangers semblent d’ailleurs avoir du mal à…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire