Montréal

QUÉBEC – Le casse-tête des diplômes français non-reconnus

 

La non-reconnaissance de certains diplômes français au Québec fait grincer des dents, d’autant que 7.000 Français viennent chaque année s’installer dans la province canadienne et qu'un accord avait été signé en 2008. En visite officielle au Canada, Manuel Valls a abordé ce problème avec Philippe Couillard, son homologue québécois.

© Alice Chiche / AFP Philippe Couillard, Manuel Valls et Justin Trudeau

 

La visite à Québec de Manuel Valls a été l’occasion pour la communauté française expatriée dans la province canadienne de soulever un épineux problème d’équité. Nombreux sont les Français qui n’accèdent pas aux marché du travail québécois car leur diplômes ne sont pas reconnus, alors même qu’une centaine d’accords de reconnaissance mutuelle(ARM) ont été été signés en 2008.

Ces ARM prévoient une reconnaissance mutuelle des diplômes et compétences entre les ordres professionnels et les corps de métiers français et québécois. Cependant les Français estiment que certains de ces accords sont déséquilibrés et favorisent les Québécois.

Vétérinaires diplômés, impossibilité d’exercer

Les vétérinaires français ont en effet toutes les raisons de se sentir lésés, car ils ne peuvent toujours pas légalement exercer leur fonction.François Lubrina, conseiller consulaire de la circonscription Canada, lui-même vétérinaire, a exprimé sa lassitude à Mathias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l’étranger, lors de la dernière session de l’Assemblée des Français de l’étranger. « Cette entente a été respectée par la France, qui a amendé son Code de la nationalité pour permettre aux Québécois qui ne sont pas des nationaux européens d’exercer. (…). Côté québécois, nous avons un véritable blocage au niveau des ordres professionnels. Dans les faits, le gouvernement du Québec n’a pas respecté sa signature, ce qui pénalise nos compatriotes aussi bien pour les métiers que pour les professions ...Lire la suite sur notre édition internationale 

 
Montréal

IMMOBILIER –Trouver un logement à Montréal

Montréal fait partie des destinations privilégiées par les Français dans le cadre de l’expatriation professionnelle. Mais avant de se projeter dans sa nouvelle vie canadienne, la question du logement est primordiale. Malgré la hausse des prix depuis une décennie, Montréal reste très compétitif en terme de tarifs et de capacités de logement. Tour d’horizon du mode de fonctionnement de l’immobilier canadien.

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une…
Actualité Canada
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine