Montréal

ACERICULTURE - La production de sirop d’érable, de l’arbre au sirop !

  

Une cabane à sucre est l’endroit où l’on fabrique les produits issus de l’érable. Elle se trouve en plein milieu de l’érablière. Le processus de production du sirop est unique en son genre. Lepetitjournal.com Montréal vous explique son fonctionnement.

 L’acériculteur récolte la sève d’érable aussi appelé eau d’érable. On compte environ 16 OOO producteurs de sirop d’érable en Amérique du Nord dont 80% au Canada. Le Québec en produit 13 540 kl soit 90% de la production canadienne totale !

 

Historique

 La sève sucrée de l’érable est connue et prisée par les autochtones d’Amérique du Nord bien avant l’arrivée des colons européens. Une légende iroquoise affirme que l’utilisation de cette eau sucrée était à l’origine pour cuire le gibier. C’est un hasard qui donne naissance à la tradition culinaire canadienne.

 

Un mécanisme étonnant

 En automne, l’érable à sucre emmagasine des sucs concentrés dans ses rameaux. Ces sucs parviennent à maturité  au cours de l’hiver et sont récoltés quand le sol est encore gelé.

Au début du printemps, quand vient le passage des températures supérieures à 0°C et que la température nocturne est inférieure au point de congélation, le flux de la sève est stimulé. C’est un cycle qui dure environ 6 semaines au début du printemps. À la fin de cette période, la sève prend un aspect brouillé et la quantité de sucre qu’elle contient diminue énormément 

 Il existe plusieurs manières de récolter la sève.  Sur les territoires d’exploitations, on trouve la tradition de la cueillette dans des sceaux. 

 

 

On appelle cette période des sucres « mois du sucre » ou « lune d’érable »

 

Une fois la sève récoltée, elle bouillie pour produire le sirop grâce à l’évaporation sans que rien n’y soit ajouté.  1 litre de sirop correspond à 30 voire 45 litres de sève d’érable.

La cabane à sucre demeure le centre de la production du sirop d’érable – chaque producteur en possède une.

 

 

 

 

 

La production du sirop d’érable est longue et laborieuse. C’est une tradition qui se partage en famille et qui ne va pas s’arrêter de si tôt car les Canadiens,  tout comme les expats  raffolent de ce sirop ! Pas besoin de compter les calories, c’est un édulcorant pur et naturel ! Il contient de nombreux oligo-éléments essentiels comme le potassium, le magnésium, fer, zinc … Que demander de plus ?

  

Les bonnes adresses

La liste des érablières au Québec est longue, mais lepetitjournal.com Montréal vous en propose 4 qui ne laissent personne indiffèrent !

 

Cabane À Sucre Le Bucheron

La Villa Du Sirop

Cabane à Sucre D'Amours  

Cabane à Sucre Labranche

 

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montréal) Jeudi19 janvier 2017

 
Montréal

ELECTION PRESIDENTIELLE – Les résultats à Montréal

Les deux finalistes de l’élection présidentielle de 2017 sont Emmanuel Macron avec 23,9% et Marine Le Pen avec 21,7%. Mais à Montréal les résultats ne sont pas exactement les mêmes que ceux de l'Hexagone. Si Macron est en tête, c'est Mélenchon qui arrive en revanche en seconde position. 
Actualité Canada

JULIEN CADENA – Toronto sous tous les angles

Photographe, maintenant vidéaste, Julien Cadena capture des moments de la vie torontoise. Expatrié depuis le début de l’année, il prend plaisir à arpenter la ville. Toronto permet de passer de l’urbain au rural en un flash. Quoi de mieux pour un photographe ? Lepetitjournal.com Toronto s’est entretenu avec ce nouvel expatrié français pour en savoir un peu plus.
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct des Amériques
Bogota - Communauté

ANNÉE FRANCE-COLOMBIE - Premier bilan

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré une partie de l’équipe organisatrice de l’Année France-Colombie 2017, projet binational culturel…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine