Montréal

ACERICULTURE - La production de sirop d’érable, de l’arbre au sirop !

  

Une cabane à sucre est l’endroit où l’on fabrique les produits issus de l’érable. Elle se trouve en plein milieu de l’érablière. Le processus de production du sirop est unique en son genre. Lepetitjournal.com Montréal vous explique son fonctionnement.

 L’acériculteur récolte la sève d’érable aussi appelé eau d’érable. On compte environ 16 OOO producteurs de sirop d’érable en Amérique du Nord dont 80% au Canada. Le Québec en produit 13 540 kl soit 90% de la production canadienne totale !

 

Historique

 La sève sucrée de l’érable est connue et prisée par les autochtones d’Amérique du Nord bien avant l’arrivée des colons européens. Une légende iroquoise affirme que l’utilisation de cette eau sucrée était à l’origine pour cuire le gibier. C’est un hasard qui donne naissance à la tradition culinaire canadienne.

 

Un mécanisme étonnant

 En automne, l’érable à sucre emmagasine des sucs concentrés dans ses rameaux. Ces sucs parviennent à maturité  au cours de l’hiver et sont récoltés quand le sol est encore gelé.

Au début du printemps, quand vient le passage des températures supérieures à 0°C et que la température nocturne est inférieure au point de congélation, le flux de la sève est stimulé. C’est un cycle qui dure environ 6 semaines au début du printemps. À la fin de cette période, la sève prend un aspect brouillé et la quantité de sucre qu’elle contient diminue énormément 

 Il existe plusieurs manières de récolter la sève.  Sur les territoires d’exploitations, on trouve la tradition de la cueillette dans des sceaux. 

 

 

On appelle cette période des sucres « mois du sucre » ou « lune d’érable »

 

Une fois la sève récoltée, elle bouillie pour produire le sirop grâce à l’évaporation sans que rien n’y soit ajouté.  1 litre de sirop correspond à 30 voire 45 litres de sève d’érable.

La cabane à sucre demeure le centre de la production du sirop d’érable – chaque producteur en possède une.

 

 

 

 

 

La production du sirop d’érable est longue et laborieuse. C’est une tradition qui se partage en famille et qui ne va pas s’arrêter de si tôt car les Canadiens,  tout comme les expats  raffolent de ce sirop ! Pas besoin de compter les calories, c’est un édulcorant pur et naturel ! Il contient de nombreux oligo-éléments essentiels comme le potassium, le magnésium, fer, zinc … Que demander de plus ?

  

Les bonnes adresses

La liste des érablières au Québec est longue, mais lepetitjournal.com Montréal vous en propose 4 qui ne laissent personne indiffèrent !

 

Cabane À Sucre Le Bucheron

La Villa Du Sirop

Cabane à Sucre D'Amours  

Cabane à Sucre Labranche

 

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/montréal) Jeudi19 janvier 2017

 
Montréal

MAGGIE MACDONNELL - Une Canadienne remporte le prix du "meilleur professeur du monde"

Une enseignante canadienne travaillant dans un village reculé de l'Arctique a remporté dimanche à Dubaï le prix du "meilleur professeur du monde", doté d'un million de dollars. Maggie MacDonnell figurait parmi 10 finalistes sur 20.000 candidats de 179 pays, qui s'étaient présentés à un concours international ayant pour objectif de valoriser le métier d'enseignant

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé à…
Actualité Canada

MAGGIE MACDONNELL - Une Canadienne remporte le prix du "meilleur professeur du monde"

Une enseignante canadienne travaillant dans un village reculé de l'Arctique a remporté dimanche à Dubaï le prix du "meilleur professeur du monde", doté d'un million de dollars. Maggie MacDonnell figurait parmi 10 finalistes sur 20.000 candidats de 179 pays, qui s'étaient présentés à un concours international ayant pour objectif de valoriser le métier d'enseignant
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire