Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JONATHAN FERNANDES - "Il est facile d’être entrepreneur au Canada"

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 29 septembre 2014, mis à jour le 28 septembre 2014

Jonathan Fernandes, président et fondateur de Nortigo est un Français expatrié à Montréal. Il nous explique pourquoi le Canada est une place de choix pour l'entrepreneuriat. Il nous parle aussi de son activité avec Nortigo, une agence web basée à Montréal qui a pour objectif de réaliser des solutions web pour des projets divers : conception graphique, développement, analyse marketing, hébergement professionnel. 

Lepetitjournal.com Montréal : Pouvez-vous nous raconter votre parcours et votre expatriation ?

Jonathan Fernandes : J'ai une formation de développeur. Je suis titulaire d'une Maîtrise en informatique spécialité ingénierie du Logiciel Libre. J'ai fait mes études en France et lorsque j'ai été diplômé j'ai demandé ma résidence permanente pour le Canada. J'ai travaillé quelques mois en France en attendant d'obtenir mon visa. La première fois que j'ai été à Montréal c'était en 2009. J'ai trouvé rapidement un travail dans mon domaine. En février 2013, j'ai décidé de créer ma compagnie. C'est comme ça qu'est née Nortigo.com. Ce qui m'a décidé c'est la liberté de faire ce que je veux tout en travaillant dans un domaine qui me passionne. Je suis travailleur autonome.  Pour Ludus sport, une autre compagnie spécialisée dans le développement d'applications  sportives et créée en février 2014, j'ai un associé mais je cherche encore des fonds. Le but est d'offrir des services particuliers.

Pour Nortigo, j'ai des clients très différents (banque, assurance, finance, etc) à qui j'apporte chaque fois des solutions web personnalisées et développées selon leurs besoins.

Pourquoi le Canada ? Est-ce une place facile pour l'entrepreneuriat ?

Il est facile d'être entrepreneur au Canada. On peut créer une entreprise avec 35 dollars ! Montréal est une ville où la technologie est très développée, il y a beaucoup d'offres dans l'informatique.

Ici on est encouragé pour créer son entreprise et on peut être aidé à n'importe quel âge. Cependant, il faut avoir le statut de résident permanent.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui voudraient créer une entreprise au Québec ?

Le seul conseil que je peux donner c'est d'avoir des partenaires. Il est très difficile de se lancer lorsqu'on est seul. Il faut répartir la charge de travail et faire beaucoup de réseautage, avoir des contacts.

Ici il y a une grande concurrence dans mon domaine d'activité, il y a beaucoup d'agences web. Notez aussi qu'au Canada, 90% des entreprises sont des travailleurs autonomes.

Karen Holcman (Lepetitjournal.com/Montréal) Lundi 29 septembre 2014

 

logofbmontreal
Publié le 29 septembre 2014, mis à jour le 28 septembre 2014

Flash infos