Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPATRIATION - La semaine canadienne à Paris, de l'homme d'affaires aux autochtones

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 22 juin 2015, mis à jour le 22 juin 2015

 

La Semaine Canadienne, organisée par l'ambassade du Canada en France, se tient depuis hier à Paris. L'occasion de découvrir un pays surprenant où il fait bon vivre. L'occasion aussi de pénétrer sa culture et ses problématiques.

 

 

Que vous souhaitiez y faire affaire, le visiter, venir y travailler ou le découvrir, le doux pays de l'érable possède plus d'une tuque dans son sac. Cette semaine à Paris, l'Ambassade du Canada en France vous a préparé un événement incontournable qui se déroulera au Centre culturel canadien et sur l'Esplanade des Invalides (Paris 7e). Une semaine pour découvrir le Canada sous toutes ses facettes. 

Choisissez votre couvre chef. Business, travail, étude, culture, le tour d'horizons apporté par ces journées ne s'apparentent pas à de quelconques journées portes ouvertes. L'ambassade a mis le paquet en invitant un nombres certains d'acteurs et d'intervenants dont vous pouvez avoir l'aperçu ici.

Pour clore cette semaine chargée, une conférence à la thématique lourde tiendra place au centre culturel canadien. En effet, "la participation des autochtones à l'économie canadienne" est un sujet délicat quand on sait que la simple évocation des autochtones suscite toujours de vives réactions. Après des décennies d'exactions et de violences, le Canada peine toujours à intégrer une population qu'il à littéralement mutilée par le passé. Le sujet semble néanmoins aujourd'hui au devant de la scène, démontrant un potentiel intérêt retrouvé pour ces pères de la nation. Un intérêt qui afflue ces dernières années comme peut le montrer les excuses présentées à travers le pays et les actions menés par de nombreux acteurs locaux et internationaux.

Il y à quelques jours, le Manitoba présentait à son tour ses excuses auprès des autochtones arrachés de chez eux pour adoption et la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a affirmé qu'elle envisageait la possibilité de présenter des excuses aux Autochtones qui ont vécu les « rafles des années soixante ». L'ambassade du Canada en France apporte donc sa pierre à l'édifice à travers cette conférence à laquelle nous vous conseillons de participer.

Pour adoucir le toux, L'Ambassade du Canada en France vous invite à venir célébrer la Fête nationale du Canada, le 1er Juillet, avec de la musique canadienne, des bières canadiennes et de la vraie poutine. Si vous êtes en manque, l'occasion est rêvé. 

 

Sébastien Vergne

 

La semaine canadienne en date:

 

  • Dimanche 21 juin, dès 18h00 : Nuit Boréale, grand concert canadien de la Fête de la musique à Paris
  • Lundi 22 juin : Faire Affaire au Canada :
  • Mardi 23 juin : Journée Mobilité
    • 09h00 ? 12h00 Mobilité des jeunes : inscription
    • 17h30 ? 20h00 Vivre et travailler au Canada : inscription
  • Mercredi 24 et Jeudi 25 juin : Journées portes ouvertes "Etudier au Canada"
  • Mardi 30 juin : Conférence : Participation des autochtones à l'économie canadienne
logofbmontreal
Publié le 22 juin 2015, mis à jour le 22 juin 2015

Flash infos