Montréal

GOURMANDISES QUEBECOISES – Les plats typiques à ne pas manquer !

 

Avez-vous déjà testé la poutine ou la tarte au sucre ?  Lepetitjournal.com/montréal vous fait découvrir quelques plats québécois incontournables !

La poutine

 

La poutine est un plat québécois datant des années 1960, c’est un mets très apprécié par les locaux. La poutine est composée de frites accompagnées d’une sauce brune, et de fromage frais en grains.  Cette spécialité est considérée plutôt comme un snack que vous mangez dans la rue, dans un food-truck ou un fast-food. Au Québec, les différentes régions se disputent toujours la meilleure poutine ! Nous vous conseillons donc de vous rendre à la Banquise, à Montréal ou le Snack Bar Saint-Jean, et Chez Ashton à Québec.

Le tire d’érable

Surnommé le tire d’étable, ou le tire sur la neige, cette spécialité est préparé à base de sirop d’érable bouilli afin d’augmenter sa consistance, puis versé dans un bar rempli de neige. Lorsque le sirop reste en surface, la tire est prête. Il suffit alors de plonger en bâtonnet de bois dans le bac.  Pour goûter aux tires d’érable, il faut vous rendre dans les cabanes à sucre qu’on retrouve dans les Laurentides et en Montérégie.

 Sandwich à la viande fumée

Le sandwich au bœuf fumé et d’épices, est une spécialité importée de la communauté juive mais très répandue au Canada, et spécialement dans la ville de Montréal.  Le bœuf fumé est très semblable au pastrami traditionnel, très épicé. Pour goûter à ce fameux sandwich, allez au Schwartz situé à Montréal.

Fèves au lard

Un autre plat typiquement québécois :  les fèves au lard. Ce sont des fèves cuites et des morceaux de lard arrosés de sirop d’érable et qui se mangent au petit-déjeuner. Vous retrouverez ce plat dans les cabanes à sucre, ou à Montréal dans le quartier du Plateau.

Les cretons

Les cretons ressemblent beaucoup à des rillettes de porc salé ou de viandes maigres comme la volaille ou le veau (cretonnade). Elles se savourent le matin sur une tartine de pain grillé.

 La tourtière

La tourtière traditionnelle québécoise est tout simplement une tarte à base de viande de bœuf, ou de porc haché, assaisonné d’épices. La plupart des Québécois privilégient une pâte à tarte traditionnelle ou une pâte brisée à base de beurre. La tourtière se mange avec du ketchup et est servie souvent pour les repas de fin d’année. L’endroit idéal pour goûter une tourtière est le restaurant Aux Anciens Canadiens à Québec.

La tarte au sucre

La tarte au sucre est une des nombreuses spécialités québécoises qui est à l’origine du nord de la France et de la Belgique. La tarte au sucre est composée de cassonade, beurre, farine et vanille, la pâte st croustillante et l’intérieur est très sucré et doux. 

 Le pouding chômeur

Le pouding chômeur porte bien son nom, puisque c’est à l’origine un dessert traditionnel qui date de la crise économique de 1929, pendant la grande dépression. C’est un dessert préparé avec beaucoup de sirop d’érable bouilli qu’on étale sur une pâte à gâteau avant de le mettre au four. Aujourd’hui le pouding chômeur est un classique qu’on retrouve en plusieurs versions, mais qu’on sert aussi bien dans les maisons que dans les restaurants.

(www.lepetitjournal.com/montreal), Mercredi 28 décembre 2016

 
Montréal
Actualité Canada
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine