Montréal

GOURMANDISES QUEBECOISES – Les plats typiques à ne pas manquer !

 

Avez-vous déjà testé la poutine ou la tarte au sucre ?  Lepetitjournal.com/montréal vous fait découvrir quelques plats québécois incontournables !

La poutine

 

La poutine est un plat québécois datant des années 1960, c’est un mets très apprécié par les locaux. La poutine est composée de frites accompagnées d’une sauce brune, et de fromage frais en grains.  Cette spécialité est considérée plutôt comme un snack que vous mangez dans la rue, dans un food-truck ou un fast-food. Au Québec, les différentes régions se disputent toujours la meilleure poutine ! Nous vous conseillons donc de vous rendre à la Banquise, à Montréal ou le Snack Bar Saint-Jean, et Chez Ashton à Québec.

Le tire d’érable

Surnommé le tire d’étable, ou le tire sur la neige, cette spécialité est préparé à base de sirop d’érable bouilli afin d’augmenter sa consistance, puis versé dans un bar rempli de neige. Lorsque le sirop reste en surface, la tire est prête. Il suffit alors de plonger en bâtonnet de bois dans le bac.  Pour goûter aux tires d’érable, il faut vous rendre dans les cabanes à sucre qu’on retrouve dans les Laurentides et en Montérégie.

 Sandwich à la viande fumée

Le sandwich au bœuf fumé et d’épices, est une spécialité importée de la communauté juive mais très répandue au Canada, et spécialement dans la ville de Montréal.  Le bœuf fumé est très semblable au pastrami traditionnel, très épicé. Pour goûter à ce fameux sandwich, allez au Schwartz situé à Montréal.

Fèves au lard

Un autre plat typiquement québécois :  les fèves au lard. Ce sont des fèves cuites et des morceaux de lard arrosés de sirop d’érable et qui se mangent au petit-déjeuner. Vous retrouverez ce plat dans les cabanes à sucre, ou à Montréal dans le quartier du Plateau.

Les cretons

Les cretons ressemblent beaucoup à des rillettes de porc salé ou de viandes maigres comme la volaille ou le veau (cretonnade). Elles se savourent le matin sur une tartine de pain grillé.

 La tourtière

La tourtière traditionnelle québécoise est tout simplement une tarte à base de viande de bœuf, ou de porc haché, assaisonné d’épices. La plupart des Québécois privilégient une pâte à tarte traditionnelle ou une pâte brisée à base de beurre. La tourtière se mange avec du ketchup et est servie souvent pour les repas de fin d’année. L’endroit idéal pour goûter une tourtière est le restaurant Aux Anciens Canadiens à Québec.

La tarte au sucre

La tarte au sucre est une des nombreuses spécialités québécoises qui est à l’origine du nord de la France et de la Belgique. La tarte au sucre est composée de cassonade, beurre, farine et vanille, la pâte st croustillante et l’intérieur est très sucré et doux. 

 Le pouding chômeur

Le pouding chômeur porte bien son nom, puisque c’est à l’origine un dessert traditionnel qui date de la crise économique de 1929, pendant la grande dépression. C’est un dessert préparé avec beaucoup de sirop d’érable bouilli qu’on étale sur une pâte à gâteau avant de le mettre au four. Aujourd’hui le pouding chômeur est un classique qu’on retrouve en plusieurs versions, mais qu’on sert aussi bien dans les maisons que dans les restaurants.

(www.lepetitjournal.com/montreal), Mercredi 28 décembre 2016

 
Montréal

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé à l’étranger ? ».

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ? Beaucoup…
Actualité Canada

ECRITURE EN MOUVEMENT - Quand la littérature rassemble

Ecriture en Mouvement est un organisme culturel à but non lucratif. Ses missions ? Promouvoir l’écriture et en explorer les possibilités ! Jongler avec les mots ou encore découvrir les multiples façons d’écrire est désormais possible pour les francophones de Toronto grâce aux divers évènements que propose Anne Forrest-Wilson, fondatrice de l’organisme. 
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine