Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GOURMANDISES QUEBECOISES – Les plats typiques à ne pas manquer !

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 27 décembre 2016, mis à jour le 28 décembre 2016

 

Avez-vous déjà testé la poutine ou la tarte au sucre ?  Lepetitjournal.com/montréal vous fait découvrir quelques plats québécois incontournables !

La poutine

 

La poutine est un plat québécois datant des années 1960, c'est un mets très apprécié par les locaux. La poutine est composée de frites accompagnées d'une sauce brune, et de fromage frais en grains.  Cette spécialité est considérée plutôt comme un snack que vous mangez dans la rue, dans un food-truck ou un fast-food. Au Québec, les différentes régions se disputent toujours la meilleure poutine ! Nous vous conseillons donc de vous rendre à la Banquise, à Montréal ou le Snack Bar Saint-Jean, et Chez Ashton à Québec.

Le tire d'érable

Surnommé le tire d'étable, ou le tire sur la neige, cette spécialité est préparé à base de sirop d'érable bouilli afin d'augmenter sa consistance, puis versé dans un bar rempli de neige. Lorsque le sirop reste en surface, la tire est prête. Il suffit alors de plonger en bâtonnet de bois dans le bac.  Pour goûter aux tires d'érable, il faut vous rendre dans les cabanes à sucre qu'on retrouve dans les Laurentides et en Montérégie.

 Sandwich à la viande fumée

Le sandwich au b?uf fumé et d'épices, est une spécialité importée de la communauté juive mais très répandue au Canada, et spécialement dans la ville de Montréal.  Le b?uf fumé est très semblable au pastrami traditionnel, très épicé. Pour goûter à ce fameux sandwich, allez au Schwartz situé à Montréal.

Fèves au lard

Un autre plat typiquement québécois :  les fèves au lard. Ce sont des fèves cuites et des morceaux de lard arrosés de sirop d'érable et qui se mangent au petit-déjeuner. Vous retrouverez ce plat dans les cabanes à sucre, ou à Montréal dans le quartier du Plateau.

Les cretons

Les cretons ressemblent beaucoup à des rillettes de porc salé ou de viandes maigres comme la volaille ou le veau (cretonnade). Elles se savourent le matin sur une tartine de pain grillé.

 La tourtière

La tourtière traditionnelle québécoise est tout simplement une tarte à base de viande de b?uf, ou de porc haché, assaisonné d'épices. La plupart des Québécois privilégient une pâte à tarte traditionnelle ou une pâte brisée à base de beurre. La tourtière se mange avec du ketchup et est servie souvent pour les repas de fin d'année. L'endroit idéal pour goûter une tourtière est le restaurant Aux Anciens Canadiens à Québec.

La tarte au sucre

La tarte au sucre est une des nombreuses spécialités québécoises qui est à l'origine du nord de la France et de la Belgique. La tarte au sucre est composée de cassonade, beurre, farine et vanille, la pâte st croustillante et l'intérieur est très sucré et doux. 

 Le pouding chômeur

Le pouding chômeur porte bien son nom, puisque c'est à l'origine un dessert traditionnel qui date de la crise économique de 1929, pendant la grande dépression. C'est un dessert préparé avec beaucoup de sirop d'érable bouilli qu'on étale sur une pâte à gâteau avant de le mettre au four. Aujourd'hui le pouding chômeur est un classique qu'on retrouve en plusieurs versions, mais qu'on sert aussi bien dans les maisons que dans les restaurants.

(www.lepetitjournal.com/montreal), Mercredi 28 décembre 2016

logofbmontreal
Publié le 27 décembre 2016, mis à jour le 28 décembre 2016

Flash infos