Montréal

GOURMANDISES QUEBECOISES – Les plats typiques à ne pas manquer !

 

Avez-vous déjà testé la poutine ou la tarte au sucre ?  Lepetitjournal.com/montréal vous fait découvrir quelques plats québécois incontournables !

La poutine

 

La poutine est un plat québécois datant des années 1960, c’est un mets très apprécié par les locaux. La poutine est composée de frites accompagnées d’une sauce brune, et de fromage frais en grains.  Cette spécialité est considérée plutôt comme un snack que vous mangez dans la rue, dans un food-truck ou un fast-food. Au Québec, les différentes régions se disputent toujours la meilleure poutine ! Nous vous conseillons donc de vous rendre à la Banquise, à Montréal ou le Snack Bar Saint-Jean, et Chez Ashton à Québec.

Le tire d’érable

Surnommé le tire d’étable, ou le tire sur la neige, cette spécialité est préparé à base de sirop d’érable bouilli afin d’augmenter sa consistance, puis versé dans un bar rempli de neige. Lorsque le sirop reste en surface, la tire est prête. Il suffit alors de plonger en bâtonnet de bois dans le bac.  Pour goûter aux tires d’érable, il faut vous rendre dans les cabanes à sucre qu’on retrouve dans les Laurentides et en Montérégie.

 Sandwich à la viande fumée

Le sandwich au bœuf fumé et d’épices, est une spécialité importée de la communauté juive mais très répandue au Canada, et spécialement dans la ville de Montréal.  Le bœuf fumé est très semblable au pastrami traditionnel, très épicé. Pour goûter à ce fameux sandwich, allez au Schwartz situé à Montréal.

Fèves au lard

Un autre plat typiquement québécois :  les fèves au lard. Ce sont des fèves cuites et des morceaux de lard arrosés de sirop d’érable et qui se mangent au petit-déjeuner. Vous retrouverez ce plat dans les cabanes à sucre, ou à Montréal dans le quartier du Plateau.

Les cretons

Les cretons ressemblent beaucoup à des rillettes de porc salé ou de viandes maigres comme la volaille ou le veau (cretonnade). Elles se savourent le matin sur une tartine de pain grillé.

 La tourtière

La tourtière traditionnelle québécoise est tout simplement une tarte à base de viande de bœuf, ou de porc haché, assaisonné d’épices. La plupart des Québécois privilégient une pâte à tarte traditionnelle ou une pâte brisée à base de beurre. La tourtière se mange avec du ketchup et est servie souvent pour les repas de fin d’année. L’endroit idéal pour goûter une tourtière est le restaurant Aux Anciens Canadiens à Québec.

La tarte au sucre

La tarte au sucre est une des nombreuses spécialités québécoises qui est à l’origine du nord de la France et de la Belgique. La tarte au sucre est composée de cassonade, beurre, farine et vanille, la pâte st croustillante et l’intérieur est très sucré et doux. 

 Le pouding chômeur

Le pouding chômeur porte bien son nom, puisque c’est à l’origine un dessert traditionnel qui date de la crise économique de 1929, pendant la grande dépression. C’est un dessert préparé avec beaucoup de sirop d’érable bouilli qu’on étale sur une pâte à gâteau avant de le mettre au four. Aujourd’hui le pouding chômeur est un classique qu’on retrouve en plusieurs versions, mais qu’on sert aussi bien dans les maisons que dans les restaurants.

(www.lepetitjournal.com/montreal), Mercredi 28 décembre 2016

 
Montréal

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une des volontés de cette expatriation est tout simplement le désir de commencer ou bien de poursuivre une carrière professionnelle. Lepetitjournal.com vous permet de faire le point sur les secteurs qui recrutent et les offres de postes au Canada.

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous en…
Actualité Canada

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une des volontés de cette expatriation est tout simplement le désir de commencer ou bien de poursuivre une carrière professionnelle. Lepetitjournal.com vous permet de faire le point sur les secteurs qui recrutent et les offres de postes au Canada.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation. Souhaitant devenir attractive et attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger, il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine