NomméConseiller de Gouvernement pour l’Intérieur par S.A.S. le Prince Albert II, par Ordonnance Souveraine en date du 5 avril 2006, Paul Masseron succède àPhilippe Deslandes qui avait occupécette fonction pendant huit ans

Paul Masseron, âgéde 56 ans, est énarque (1974, promotion "Guernica") et diplôméde l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.  
Il a effectuétoute sa carrière dans le corps préfectoral, qu’il débute en 1976, àla Préfecture de Paris. En 1987, il devient Préfet de Corrèze puis de l’Orne en 1989. A partir de 1993, il occupe successivement les postes de Préfet de l’Allier, de la Vendée en 1998 et du Haut-Rhin en 2001.
Depuis le 20 octobre 2004, Paul Masseron était Préfet, Adjoint au Secrétaire Général du Ministère français de l’Intérieur et Directeur de la Modernisation et de l’Action territoriale, de la Sécuritéintérieure et des Libertés locales.
Paul Masseron est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
source photo et texte: www.gouv.mc

A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères