Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Juste récompense

Photo (c) SBM
Photo (c) SBM
En juillet dernier, nous évoquions l’hôtel de Paris et l’hôtel Hermitage qui avaient été primés par les lecteurs du magazine Travel & Leisure. Récompense qui reconnaissait l’excellence de ces établissements de Monte-Carlo SBM et le savoir-faire de ses équipes. Courant octobre, l'hôtel de Paris a été classé à la 7e place des hôtels en France et à Monaco au palmarès 2012 des "Reader’s Choice Awards", établi par les lecteurs du prestigieux magazine Condé Nast Traveler. Dans ce classement, l’hôtel de Paris est dépassé notamment par la Villa Gallici d'Aix en Provence, le Meurice, le Plaza Athénée, le Four Seasons Georges V de Paris, mais il laisse derrière lui le Château de la Chèvre d’Or à Eze ou l'hôtel de Crillon à Paris par exemple. Ce fleuron de l’hôtellerie de luxe monégasque depuis bientôt un siècle et demi est aussi le temple de la gastronomie, le Grill, le Côté Jardin, la fastueuse Salle Empire et le Louis XV - Alain Ducasse en sont la preuve, sans oublier pour ce dernier établissement des caves exceptionnelles.

Musique et littérature

Kaija Saariaho, née Kaija Anneli Laakkonen le 14 octobre 1952 à Helsinki, est un compositeur finlandais qui a été récompensé par le Coup de Cœur des Jeunes Musiciens pour son œuvre "D’Om le vrai sens" composée en 2010. Pour fêter son 60e anniversaire, Ondine fait paraître sous la référence ODE1189-2 0761195118924 1 CD, un nouvel enregistrement d'une œuvre de la Finlandaise "Trios" qui comprend Mirage - Cloud Trio - Cendres - Je sens un deuxième cœur - Serenatas. Avec Steven Dann, alto; Pia Freund, soprano; Tuija Hakkila, piano; Mikael Helasvuo, flûte alto; Florent Jodelet, percussion; Anssi Karttunen, violoncelle et Ernst Kovacic, violon.
Profitons-en pour rappeler le palmarès des autres prix de la Fondation Pierre de Monaco en 2012. Prix Littéraire remis à Jean-Paul Kauffmann pour l'ensemble de son œuvre; Bourse de la Découverte attribuée à Philippe Lançon pour "Les îles" paru chez J.-C. Lattès en août 2011; Le Coup de Cœur des Lycéens est allé à Hélène Gestern pour "Eux sur la photo" paru chez Arléa en août 2011; le Prix de Composition Musicale est revenu à Martin Smolka pour son œuvre "Blue Bells or Bell Blues" composée en 2011.

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos, audio, vidéo et images en cliquant ici

A la une

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !