Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Juste récompense

Photo (c) SBM
Photo (c) SBM
En juillet dernier, nous évoquions l’hôtel de Paris et l’hôtel Hermitage qui avaient été primés par les lecteurs du magazine Travel & Leisure. Récompense qui reconnaissait l’excellence de ces établissements de Monte-Carlo SBM et le savoir-faire de ses équipes. Courant octobre, l'hôtel de Paris a été classé à la 7e place des hôtels en France et à Monaco au palmarès 2012 des "Reader’s Choice Awards", établi par les lecteurs du prestigieux magazine Condé Nast Traveler. Dans ce classement, l’hôtel de Paris est dépassé notamment par la Villa Gallici d'Aix en Provence, le Meurice, le Plaza Athénée, le Four Seasons Georges V de Paris, mais il laisse derrière lui le Château de la Chèvre d’Or à Eze ou l'hôtel de Crillon à Paris par exemple. Ce fleuron de l’hôtellerie de luxe monégasque depuis bientôt un siècle et demi est aussi le temple de la gastronomie, le Grill, le Côté Jardin, la fastueuse Salle Empire et le Louis XV - Alain Ducasse en sont la preuve, sans oublier pour ce dernier établissement des caves exceptionnelles.

Musique et littérature

Kaija Saariaho, née Kaija Anneli Laakkonen le 14 octobre 1952 à Helsinki, est un compositeur finlandais qui a été récompensé par le Coup de Cœur des Jeunes Musiciens pour son œuvre "D’Om le vrai sens" composée en 2010. Pour fêter son 60e anniversaire, Ondine fait paraître sous la référence ODE1189-2 0761195118924 1 CD, un nouvel enregistrement d'une œuvre de la Finlandaise "Trios" qui comprend Mirage - Cloud Trio - Cendres - Je sens un deuxième cœur - Serenatas. Avec Steven Dann, alto; Pia Freund, soprano; Tuija Hakkila, piano; Mikael Helasvuo, flûte alto; Florent Jodelet, percussion; Anssi Karttunen, violoncelle et Ernst Kovacic, violon.
Profitons-en pour rappeler le palmarès des autres prix de la Fondation Pierre de Monaco en 2012. Prix Littéraire remis à Jean-Paul Kauffmann pour l'ensemble de son œuvre; Bourse de la Découverte attribuée à Philippe Lançon pour "Les îles" paru chez J.-C. Lattès en août 2011; Le Coup de Cœur des Lycéens est allé à Hélène Gestern pour "Eux sur la photo" paru chez Arléa en août 2011; le Prix de Composition Musicale est revenu à Martin Smolka pour son œuvre "Blue Bells or Bell Blues" composée en 2011.

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos, audio, vidéo et images en cliquant ici

A la une

GUILLAUME CANET / CEDRIC ANGER - "C’est un serial killer assez inédit dans le genre"

La prochaine fois, je viserai le cœur s’inspire de l’affaire Alain Lamare. Les faits ont lieu dans l’Oise entre 1978 et 1979. Un maniaque agresse et tue plusieurs auto-stoppeuses. La police et la gendarmerie peinent à trouver l’homme qui échappe à tous les barrages. Chose qui lui est dans un premier temps facile puisqu’il s’agit en fait d’un jeune gendarme modèle qui enquête sur ses propres crimes. Notre édition de Londres a rencontré le…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Sydney - Actualité Australie

PRINCE PHILIP - Un chevalier controversé

Si lundi, le jour de la fête nationale australienne, 16,000 citoyens de 15 pays différents sont devenus australiens traduisant une fois…
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriations, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie