Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Commémoration du 11 novembre

De nombreuses personnalités monégasques étaient présents à la Maison de France, dont Jacques Boisson, secrétaire d’État, représentant le Souverain, Paul Masseron et Stéphane Valeri, conseillers de Gouvernement, mais aussi Jean-François Robillon, président du Conseil national et Mgr Bernard Barsi. Gérard Spinelli, maire de Beausoleil y assistait aussi. Cette cérémonie en hommage aux morts pour la France a aussi permis de rappeler le rôle de Monaco durant cette période. S.E. Hugues Moret, ambassadeur de France a émaillé son allocution de longues citations empruntées au livre écrit en 1919 par Albert Ier, "La guerre allemande et la conscience universelle", paru en 1919 aux éditions Payot. Hommage à ce grand humaniste, aux volontaires monégasques et au Prince Louis engagé volontaire pour la durée de la guerre dans l’armée française, avec le grade de capitaine à l’état-major de la 5e armée sous les ordres du général Franchet d’Espèrey. L'ambassadeur de France a aussi rappelé les noms des 14 morts du lycée Albert-Ier.

Relations italo-monégasques

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
C'est au ministère italien des Affaires étrangères qu'ont eu lieu 8 novembre les travaux de la deuxième Commission bilatérale Italie-Monaco, occasion d’échange de vues et de renforcement des relations entre les deux pays. La première s'était tenue à Monaco en février 2009. La délégation italienne était conduite par le ministre des Affaires étrangères, Giulio Terzi di Sant’Agata, et elle était composée de représentants des ministères de l’Économie et finances, du Développement économique, de l’Environnement, de l’Équipement et des transports, de la Culture ainsi que de l’Agence nationale de l’aviation civile, ENAC. Quant à la délégation monégasque, elle était conduite par le ministre d’État S.E. Michel Roger, et comportait des conseillers de Gouvernement, Relations extérieures avec José Badia, Intérieur avec Paul Masseron, Finances et l’économie avec Marco Piccinini, Equipement, l’environnement et l’urbanisme avec Marie-Pierre Gramaglia, Affaires sociales et la santé avec Stéphane Valeri. Robert Colle, secrétaire général du ministère d’État était aussi présent. Ont été évoqués le renforcement des relations bilatérales tant sur le plan politique qu'économique, commercial et culturel, ainsi que les sujets relatifs aux transports et aux télécommunications et à l’environnement. De même qu’un nouvel élan à donner aux initiatives culturelles bilatérales, en tenant compte notamment de la présence d’une communauté italienne nombreuse et active résidente à Monaco. A cette occasion, un Accord bilatéral sur les transports routiers a été signé. En ce qui concerne la coopération en matière fiscale, les deux délégations ont constaté avec satisfaction les progrès dans les contacts instaurés entre les deux pays, notamment dans le cadre du Global Tax Forum de l’OCDE, qui à l’occasion du récent sommet de Cape Town a adopté à l’unanimité un rapport confirmant que tous les éléments juridiques requis par cet Organisme international avaient été mis en œuvre par la Principauté. A cet égard, l’Italie et Monaco ont reconfirmé leur volonté de poursuivre leur dialogue fructueux. Sur le plan multilatéral, la convergence entre les deux pays a été également relevée pour ce qui concerne la coopération au sein des Nations Unies ainsi que l’engagement commun par rapport aux grandes questions globales, telles que la lutte contre la pauvreté, le développement durable et la protection de l’environnement marin. L’Italie et Monaco ont enfin souhaité confirmer leur volonté de renforcer leur collaboration économique et commerciale dans tous les secteurs présentant un intérêt commun.
En marge de cette Commission bilatérale Italie-Monaco, Amedeo Fumero, chef du Département des transports, de la navigation, des systèmes informatiques et statistiques et José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures ont procédé à la signature de l'accord entre la République italienne et la Principauté de Monaco à propos de la réglementation du transport de voyageurs et de marchandises par route. Il a pour objectif de faciliter et de réglementer les transports routiers de marchandises et de voyageurs entre les deux États, qu’ils soient à destination ou en transit sur les territoires respectifs.

En prévision de le fête nationale

C'est bientôt le 19 novembre. Tout est donc prêt pour la célébration de la Fête nationale. Le mercredi 7 novembre de 9 h à 16 h, les personnes de nationalité monégasque et le jeudi 8 novembre de 9 h à 16 h, les personnes de nationalité monégasque et les résidents de la Principauté, pourront retirer à la Mairie les invitations pour les spectacles inscrits au programme des festivités de cette Fête. Il suffira de présenter une carte d'identité ou une carte de séjour, deux places seront délivrées par carte dans la mesure des places disponibles. Il s'agit de la séance récréative pour enfants de 3 à 10 ans, "Les Clowneries Magiques " par les spectacles Alizés à la Salle du Canton – Espace Polyvalent, le mercredi 14 novembre à 15 h. Et François-Xavier Demaison dans "Demaison s'évade", pour deux soirées de gala à la Salle du Canton – Espace Polyvalent, le dimanche 18 novembre à 21 h 30 et le lundi 19 novembre à 21 h. Renseignements : (+377) 93 10 12 10 ou www.mairie.mc.
L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes