Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Accréditations

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Le mardi 30 octobre, S.E. Mgr Luigi Travaglino, nonce apostolique, S.E. Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada et S.E. Susanne Wasum-Rainer, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne ont remis leurs lettres de créance auprès de S.A.S. le Prince Souverain.
Né à Naples en 1939, S.E. Mgr Luigi Travaglino est diplômé en droit canonique et entre au service diplomatique du Vatican en 1970. Représentant pontifical dans de nombreux pays puis élégué apostolique en Sierra Leone, vice-légat en Guinée, en Gambie, puis au Libéria, il devient nonce apostolique au Nicaragua. En 2001, il rejoint la Secrétairerie d'Etat, depuis 2011, il est observateur permanent du Saint-Siège auprès des organisations des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, IFAD, PAM.
Titulaire d'une maîtrise en administration des finances, S.E. Lawrence Cannon a été élu à la Chambre des Communes pour la première fois en 2006, puis réélu en 2008. Il a été ministre des Affaires étrangères en 2008. Il avait été membre de l'Assemblée nationale du Québec de 1985 à 1994.
S.E. Marianne Wasum-Rainer a suivi des études de droit et une formation préparatoire au service diplomatique et consulaire. Entrée au ministère fédéral des Affaires étrangères en 1987, elle est la directrice générale depuis 2009. Sa carrière l'a menée à Rabat et à Tel-Aviv en tant qu'ambassadeur, puis à Genève à la mission permanente de la République fédérale d'Allemagne auprès de l'Office des Nations Unies et d'autres organisations internationales.
Au cours du déjeuner donné par le Département des Relations extérieures, ont été évoquées les relations diplomatiques, culturelles et économiques que la Principauté pourrait développer avec ces trois pays.

Une nouvelle fresque

Le 30 octobre, avait lieu l'inauguration de la nouvelle fresque de la Chapelle de la Miséricorde. En présence de S.A.S. Albert II; S. E. Marie Chatardova, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tchèque à Monaco; François Brych, consul général honoraire de la République tchèque à Monaco; Mgr Dominik Duka, cardinal de Prague; Mgr Barsi, archevêque de Monaco; Georges Marsan, maire de Monaco; Luigi Travaglino, nonce apostolique et naturellement Jiří Živný qui avait été chargé de la rénovation de la fresque du plafond. Rénovation qui a été financée en grande partie par François Brych et sa famille, mais aussi grâce à de généreux donateurs, ce qui souligne les liens étroits qui existent entre la République tchèque et la Principauté. Rappelons que la Chapelle de la Miséricorde a été édifiée dans les années 1640 sous le règne du Prince Honoré II pour y abriter la Confrérie des Pénitents Noirs. Au cours des siècles, elle a traversé maintes vicissitudes. Le 15 janvier 1930, la loi n° 125, relative au domaine public et privé de l’État et de la commune, déclare dans son article 4 la Chapelle des Pénitents, ou Chapelle de la Miséricorde, comme faisant "partie du domaine de la commune". Dans les décennies suivantes, quelques restaurations furent entreprises. En 2010, a commencé la phase de restauration de la Chapelle avec la rénovation du plafond et la réalisation d’une deuxième fresque avec le travail du maître restaurateur Jiří Živný et son équipe d’artistes tchèques. Courant 2013, les travaux intérieurs seront poursuivis avec une nouvelle mise en lumière de la Chapelle et une restauration complète de sa façade.
L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos, audio, vidéo et images en cliquant ici

A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes