Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Accréditations

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Le mardi 30 octobre, S.E. Mgr Luigi Travaglino, nonce apostolique, S.E. Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada et S.E. Susanne Wasum-Rainer, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne ont remis leurs lettres de créance auprès de S.A.S. le Prince Souverain.
Né à Naples en 1939, S.E. Mgr Luigi Travaglino est diplômé en droit canonique et entre au service diplomatique du Vatican en 1970. Représentant pontifical dans de nombreux pays puis élégué apostolique en Sierra Leone, vice-légat en Guinée, en Gambie, puis au Libéria, il devient nonce apostolique au Nicaragua. En 2001, il rejoint la Secrétairerie d'Etat, depuis 2011, il est observateur permanent du Saint-Siège auprès des organisations des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, IFAD, PAM.
Titulaire d'une maîtrise en administration des finances, S.E. Lawrence Cannon a été élu à la Chambre des Communes pour la première fois en 2006, puis réélu en 2008. Il a été ministre des Affaires étrangères en 2008. Il avait été membre de l'Assemblée nationale du Québec de 1985 à 1994.
S.E. Marianne Wasum-Rainer a suivi des études de droit et une formation préparatoire au service diplomatique et consulaire. Entrée au ministère fédéral des Affaires étrangères en 1987, elle est la directrice générale depuis 2009. Sa carrière l'a menée à Rabat et à Tel-Aviv en tant qu'ambassadeur, puis à Genève à la mission permanente de la République fédérale d'Allemagne auprès de l'Office des Nations Unies et d'autres organisations internationales.
Au cours du déjeuner donné par le Département des Relations extérieures, ont été évoquées les relations diplomatiques, culturelles et économiques que la Principauté pourrait développer avec ces trois pays.

Une nouvelle fresque

Le 30 octobre, avait lieu l'inauguration de la nouvelle fresque de la Chapelle de la Miséricorde. En présence de S.A.S. Albert II; S. E. Marie Chatardova, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tchèque à Monaco; François Brych, consul général honoraire de la République tchèque à Monaco; Mgr Dominik Duka, cardinal de Prague; Mgr Barsi, archevêque de Monaco; Georges Marsan, maire de Monaco; Luigi Travaglino, nonce apostolique et naturellement Jiří Živný qui avait été chargé de la rénovation de la fresque du plafond. Rénovation qui a été financée en grande partie par François Brych et sa famille, mais aussi grâce à de généreux donateurs, ce qui souligne les liens étroits qui existent entre la République tchèque et la Principauté. Rappelons que la Chapelle de la Miséricorde a été édifiée dans les années 1640 sous le règne du Prince Honoré II pour y abriter la Confrérie des Pénitents Noirs. Au cours des siècles, elle a traversé maintes vicissitudes. Le 15 janvier 1930, la loi n° 125, relative au domaine public et privé de l’État et de la commune, déclare dans son article 4 la Chapelle des Pénitents, ou Chapelle de la Miséricorde, comme faisant "partie du domaine de la commune". Dans les décennies suivantes, quelques restaurations furent entreprises. En 2010, a commencé la phase de restauration de la Chapelle avec la rénovation du plafond et la réalisation d’une deuxième fresque avec le travail du maître restaurateur Jiří Živný et son équipe d’artistes tchèques. Courant 2013, les travaux intérieurs seront poursuivis avec une nouvelle mise en lumière de la Chapelle et une restauration complète de sa façade.
L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos, audio, vidéo et images en cliquant ici

A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Johannesbourg - Actualité Afrique du Sud

SECURITE – Des automobilistes ivres impunis

Les automobilistes ivres sont responsables chaque année de plus de 7500 accidents sur les routes sud-africaines, mais échappent trop…
Melboune - Actualité Australie

EURVIN SWIMWEAR - Made in Australia

Le Petit Journal.com a mené l'enquête pour savoir qui se cachait derrière la nouvelle marque de maillots de bain australienne EURVIN…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Derniers jours pour participer !

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

ROUMANIE - Oubliez les préjugés !

Le W Project s'est penché sur un pays qui cristallise l'opinion en métropole, et qui ne laisse pas ou peu de place à la curiosité de nos compatriotes. Ce pays, c'est la Roumanie, une vraie terre d'opportunités ! Reportage vidéo
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie

DIAPORAMA - M et Seu Jorge en concert improvisé à Rio

Matthieu Chedid, alias M, s'est produit vendredi soir lors d'un concert privé au 222, le rooftop de la Casa Mosquito, à Rio. Puis c'est en duo avec Seu Jorge que le chanteur français a poursuivi la soirée en acoustique dans la rua Jangadeiro, à Ipanema, devant le Canastra Bar, nouveau lieu de rencontre francophone de la ville. Voici ce moment musical en images.