Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Déplacements princiers

En Russie

Le 31 octobre, S.A.S. Albert II de Monaco, était à Sotchi, ville où se dérouleront les JO d'hiver en 2014. Il y a visité le nouveau centre olympique de luge et de bobsleigh Sanki qui accueille à titre d'essai la Coupe de Russie de bobsleigh. Le Prince, qui a pratiqué ce dernier sport lors de nombreuses compétitions olympiques a examiné en connaisseur les pistes. Il était accompagné par Alexandre Joukov, président du Comité olympique de Russie, Gueorgui Bedjamov, président de la Fédération de bobsleigh de Russie et Ivo Ferriani, président de la Fédération internationale de bobsleigh et de toboganning, FIBT. Le Prince Albert II présidait la 6e édition du forum international "Peace and Sport" qui s'est tenu jusqu'au 2 novembre dans la célèbre station des bords de la mer Noire. "Peace and Sport" est une organisation placée sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco et c'est la première fois que la réunion a lieu hors de la Principauté. Parmi les quelque 500 représentants venus de plus de 70 pays qui participaient au forum étaient présents des chefs d’État et des ministres de pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, ainsi que de grands noms du monde sportif international.

Au Kazakhstan

Puis le Prince s'est rendu à Astana, capitale du Kazakhstan, les 2 et 3 novembre, à l'occasion de l'exposition itinérante "Les années Grace Kelly, princesse de Monaco" qui s'y tient du 4 au 30 novembre. L'exposition, qui retrace la vie de la princesse Grace et présente notamment certains de ses effets personnels, robes, bijoux, a été inaugurée par le souverain monégasque le 2 novembre, en présence du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev avec lequel il s'était préalablement entretenu et du maire d'Astana, Imangali Tasmagambétov. Le lendemain, S.A.S. Albert II a prononcé une allocution sur le changement climatique et les énergies renouvelables devant les étudiants de l'université des sciences Nazarbaïev. Le souverain a visité deux sites sportifs de la ville, le palais de glace Alaou et le palais du cyclisme Sary-Arka.Cette journée a également été marquée par la signature d'un mémorandum de coopération entre la Chambre de commerce et d'industrie de la République du Kazakhstan et la Chambre de développement économique de la Principauté. Enfin, le Souverain a assisté à l'inauguration du consulat honoraire de la Principauté de Monaco en présence de nombreuses autorités du Kazahkstan.

En Turquie

Le Prince Albert II de Monaco effectue une visite officielle en Turquie du 5 au 7 novembre à l’invitation du président de la république turque, Abdullah Gül. Les rencontres officielles du Prince débutent à Ankara le 6 novembre et se poursuivront le 7 novembre à Istanbul. Il a été indiqué dans le communiqué, que le Prince Albert II rencontrera par la même occasion le monde des affaires turc, et s’exprimera dans la prestigieuse université stambouliote de Bogazici sur le thème de l’environnement et des activités de la Fondation du Prince Albert II.

Moneyval à Monaco

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
Du 5 au 10 novembre, cinq évaluateurs européens sont présents à Monaco, dans le cadre du suivi d’évaluation de la Principauté par le Comité MONEYVAL. Cet organe est chargé par le Conseil de l’Europe du suivi et de la promotion, auprès des États participants à ce Comité, des normes adoptées par ledit Conseil en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ces experts, spécialement désignés par l’assemblée plénière de MONEYVAL, rencontrent les principaux responsables du secteur public en charge de ces questions ainsi qu’un certain nombre de représentants du secteur privé parmi les professions financières et non financières soumises au dispositif légal anti-blanchiment. Il y a maintenant une dizaine d’années, depuis sa 1e évaluation en 2003, que Monaco s’implique dans ce processus d’évaluation mutuelle par les pairs qui procèdent, à tour de rôle, à l’examen des systèmes juridiques mis en place dans les États membres du Comité MONEYVAL. Ceci au regard des recommandations du GAFI, Groupe d'action financière, et d’autres textes pertinents européens. S.E. Michel Roger, ministre d’État, a accueilli les évaluateurs au cours d'un petit-déjeuner, en présence de Marco Piccinini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie, et Marie-Pascale Boisson, directeur du SICCFIN, service d'information et de contrôle des circuits financiers.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.