Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Travaux sur la voie publique

Illustration (c) CDP
Illustration (c) CDP

Au Bd Rainier III

Les travaux de dévoiement définitif des réseaux publics (eau, électricité…) sous le boulevard Rainier III, qui sont nécessaires à la construction de la sortie du tunnel descendant, seront réalisés du 5 novembre au 21 décembre 2012 (voir l'illustration).

Des lycéens distingués par la Librairie numérique

Au printemps dernier, la Librairie numérique de Monaco, LNM, avait organisé une journée destinée aux lycéens qui, à partir d'une feuille blanche, devaient laisser libre cours à leur imagination et à leur désir d'écrire. Trente-six d'entre eux s'y sont exercés dans des styles différents, nouvelles, ébauches de romans, petites pièces de théâtre et ont été évalués par un jury. Trois élèves du lycée Albert Ier ont ainsi été récompensés. Le premier prix "Talent Lycéen 2012" a été remis à Alexandre Rinaldi, élève de Terminale, pour son écrit, "La banqueroute", surprenant parallèle entre le 21 mars 1787, quand la France "traverse une des périodes les plus difficiles de son histoire" et ce qu'il se passe de nos jours. Son texte est en ligne sur le site de la Librairie numérique et il a été édité sur papier "afin de féliciter et encourager son talent", explique Yvette Gazza-Cellario, créatrice de la LNM, sur une idée de notre rédactrice en chef, Eva Esztergar. Julie Gamba et Anne-Sophie Gallo ont obtenu une mention d'honneur. Puis le prix spécial "Littéraire lycéens Fabian Boisson 2012" a été remis au lauréat au cours d'une cérémonie à laquelle participaient notamment le ministre d’État, le président du Conseil national et le secrétaire d’État Jacques Boisson. Et la à Librairie numérique de Monaco, on songe déjà à de nouveaux projets pour ce concours lycéen.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une

ISABELLE BOULAY – "J’ai toujours aimé la grande chanson réaliste"

Au printemps 2014, Isabelle Boulay sort un nouvel album en hommage à Serge Reggiani, comédien et chanteur français décédé en 2004. En reprenant quelques unes de ses chansons, la chanteuse québécoise s’inscrit dans un registre nostalgique et mélancolique. Notre édition de Londres l'a rencontrée.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Rio - Actualité Brésil

RECETTE - La tarte tatin à la tomate

Laurence et Marie sont deux Françaises installées à Belo Horizonte (Minas Gerais). Elles ont lancé leur blog de cuisine, "Pesto &…
Expat
Expat - Emploi

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires pour prendre des responsabilités). Voici les conseils d'Anne-Laure Fréant, de retour après un séjour de cinq au Canada et d'un an en Nouvelle-Zélande, pour retravailler rapidement en France.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.