Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Travaux sur la voie publique

Illustration (c) CDP
Illustration (c) CDP

Au Bd Rainier III

Les travaux de dévoiement définitif des réseaux publics (eau, électricité…) sous le boulevard Rainier III, qui sont nécessaires à la construction de la sortie du tunnel descendant, seront réalisés du 5 novembre au 21 décembre 2012 (voir l'illustration).

Des lycéens distingués par la Librairie numérique

Au printemps dernier, la Librairie numérique de Monaco, LNM, avait organisé une journée destinée aux lycéens qui, à partir d'une feuille blanche, devaient laisser libre cours à leur imagination et à leur désir d'écrire. Trente-six d'entre eux s'y sont exercés dans des styles différents, nouvelles, ébauches de romans, petites pièces de théâtre et ont été évalués par un jury. Trois élèves du lycée Albert Ier ont ainsi été récompensés. Le premier prix "Talent Lycéen 2012" a été remis à Alexandre Rinaldi, élève de Terminale, pour son écrit, "La banqueroute", surprenant parallèle entre le 21 mars 1787, quand la France "traverse une des périodes les plus difficiles de son histoire" et ce qu'il se passe de nos jours. Son texte est en ligne sur le site de la Librairie numérique et il a été édité sur papier "afin de féliciter et encourager son talent", explique Yvette Gazza-Cellario, créatrice de la LNM, sur une idée de notre rédactrice en chef, Eva Esztergar. Julie Gamba et Anne-Sophie Gallo ont obtenu une mention d'honneur. Puis le prix spécial "Littéraire lycéens Fabian Boisson 2012" a été remis au lauréat au cours d'une cérémonie à laquelle participaient notamment le ministre d’État, le président du Conseil national et le secrétaire d’État Jacques Boisson. Et la à Librairie numérique de Monaco, on songe déjà à de nouveaux projets pour ce concours lycéen.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.

EMPLOI - Comment trouver un travail à Dubaï ?

Vous avez envoyé des dizaines de CV et n'avez pas reçu une seule réponse d’un employeur ? Arrêtez tout maintenant, faites le point sur votre méthode et apportez ces quelques changements à votre stratégie de recherche d'emploi.
Expat - Politique

EXIL FISCAL – Pas de sauve-qui-peut généralisé

Près de 35.000 contribuables français ont quitté l’Hexagone en 2012. Seuls 587 d’entre eux étaient soumis à l’ISF. Un chiffre encore modeste, mais en hausse de 20% par rapport à 2011. Un rapport dresse les profil de ces expats un peu particuliers

ARNAUD LEROY - "Je suis un parlementaire, donc je veux débattre, proposer et peser sur les orientations"

"Je ne suis pas un lobbyiste mais un relai des Français établis hors de France" affirme clairement, M. Arnaud Leroy, jeune député des Français de la 5ème circonscription. La rédaction de Lisbonne a été à la rencontre de ce "frondeur" afin de l´interroger sur les résultats et les défis qui se posent à lui dans le cadre de son mandat; ceci à un moment où la situation politique est délicate pour la majorité en place.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.