Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Travaux sur la voie publique

Illustration (c) CDP
Illustration (c) CDP

Au Bd Rainier III

Les travaux de dévoiement définitif des réseaux publics (eau, électricité…) sous le boulevard Rainier III, qui sont nécessaires à la construction de la sortie du tunnel descendant, seront réalisés du 5 novembre au 21 décembre 2012 (voir l'illustration).

Des lycéens distingués par la Librairie numérique

Au printemps dernier, la Librairie numérique de Monaco, LNM, avait organisé une journée destinée aux lycéens qui, à partir d'une feuille blanche, devaient laisser libre cours à leur imagination et à leur désir d'écrire. Trente-six d'entre eux s'y sont exercés dans des styles différents, nouvelles, ébauches de romans, petites pièces de théâtre et ont été évalués par un jury. Trois élèves du lycée Albert Ier ont ainsi été récompensés. Le premier prix "Talent Lycéen 2012" a été remis à Alexandre Rinaldi, élève de Terminale, pour son écrit, "La banqueroute", surprenant parallèle entre le 21 mars 1787, quand la France "traverse une des périodes les plus difficiles de son histoire" et ce qu'il se passe de nos jours. Son texte est en ligne sur le site de la Librairie numérique et il a été édité sur papier "afin de féliciter et encourager son talent", explique Yvette Gazza-Cellario, créatrice de la LNM, sur une idée de notre rédactrice en chef, Eva Esztergar. Julie Gamba et Anne-Sophie Gallo ont obtenu une mention d'honneur. Puis le prix spécial "Littéraire lycéens Fabian Boisson 2012" a été remis au lauréat au cours d'une cérémonie à laquelle participaient notamment le ministre d’État, le président du Conseil national et le secrétaire d’État Jacques Boisson. Et la à Librairie numérique de Monaco, on songe déjà à de nouveaux projets pour ce concours lycéen.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.