Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Travaux sur la voie publique

Illustration (c) CDP
Illustration (c) CDP

Au Bd Rainier III

Les travaux de dévoiement définitif des réseaux publics (eau, électricité…) sous le boulevard Rainier III, qui sont nécessaires à la construction de la sortie du tunnel descendant, seront réalisés du 5 novembre au 21 décembre 2012 (voir l'illustration).

Des lycéens distingués par la Librairie numérique

Au printemps dernier, la Librairie numérique de Monaco, LNM, avait organisé une journée destinée aux lycéens qui, à partir d'une feuille blanche, devaient laisser libre cours à leur imagination et à leur désir d'écrire. Trente-six d'entre eux s'y sont exercés dans des styles différents, nouvelles, ébauches de romans, petites pièces de théâtre et ont été évalués par un jury. Trois élèves du lycée Albert Ier ont ainsi été récompensés. Le premier prix "Talent Lycéen 2012" a été remis à Alexandre Rinaldi, élève de Terminale, pour son écrit, "La banqueroute", surprenant parallèle entre le 21 mars 1787, quand la France "traverse une des périodes les plus difficiles de son histoire" et ce qu'il se passe de nos jours. Son texte est en ligne sur le site de la Librairie numérique et il a été édité sur papier "afin de féliciter et encourager son talent", explique Yvette Gazza-Cellario, créatrice de la LNM, sur une idée de notre rédactrice en chef, Eva Esztergar. Julie Gamba et Anne-Sophie Gallo ont obtenu une mention d'honneur. Puis le prix spécial "Littéraire lycéens Fabian Boisson 2012" a été remis au lauréat au cours d'une cérémonie à laquelle participaient notamment le ministre d’État, le président du Conseil national et le secrétaire d’État Jacques Boisson. Et la à Librairie numérique de Monaco, on songe déjà à de nouveaux projets pour ce concours lycéen.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder
A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

COACHING & EPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL - Le coaching de carrière pour conjoint d’expatrié

Installés depuis deux ans à Ho Chi Minh, Beyrouth ou Istanbul, voilà qu’on annonce une nouvelle affectation pour mon conjoint. Direction Shanghai d’ici 6 mois avec la perspective de tout recommencer, et ce, avec le sourire s’il vous plaît ! Choc, excitation, stress et palpitations, tout cela s’entremêle et se bouscule dans nos têtes: qui suis-je ? Où vais-je ? Comment puis-je me positionner dans tout ça ? Et si, loin d’être une fatalité, l’expatriation était en fait synonyme de réalisations à la fois personnelles et professionnelles et de nouveau départ ?

ETUDES DE PHILOSOPHIE - Quels débouchés ?

A l’heure des choix d’orientations, la première question posée par l’étudiant est : quel débouché mes études pourront m’offrir ? A cet égard, les cursus de sciences humaines, et plus particulièrement de philosophie, ont mauvaise presse. Les clichés réduisent souvent ses diplômés à choisir la voie de l’enseignement. En réalité, ils ne sont pas si démunis face au marché du travail. Panorama des métiers à considérer
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.