Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

 

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Réunion

Le mardi 23 octobre, dans le cadre de la Commission d’insertion des diplômés, CID, créée en février 2010, S. E. Michel Roger, ministre d’État, a accueilli en sa résidence, les responsables d’entreprises signataires du Protocole d’accord relatif à l’insertion dans la vie active des jeunes diplômés monégasques et résidents. Étaient également présents les conseillers de Gouvernement, la Cellule exécutive de la Commission d’insertion des diplômés, les jeunes diplômés ayant trouvé un emploi grâce à la CID ainsi que des personnalités du monde économique et social. La CDI répond au souhait de S.A.S. Albert II de conserver en Principauté la richesse intellectuelle de la jeunesse et de permettre le retour à Monaco des diplômés expatriés qui le désirent, elle est placée sous l’autorité de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, et animée par Maryse Battaglia et Christine Soriano. La cellule exécutive a pour mission d’accompagner les jeunes diplômés monégasques et enfants du pays et de favoriser la mise en place de contacts privilégiés avec les entreprises, pour favoriser leur accès aux emplois privés qualifiés du pays. Le ministre d’État a remercié chaleureusement les représentants des 91 Entreprises qui ont accepté de concrétiser ce partenariat en faveur de la jeunesse. Il a souhaité également rendre hommage au travail de qualité, fourni par la Cellule exécutive, qui après plus de deux années de fonctionnement, présente un bilan très positif.

En prévision de le fête nationale

C'est bientôt le 19 novembre. Tout est donc prêt pour la célébration de la Fête nationale. Le mercredi 7 novembre de 9 h à 16 h, les personnes de nationalité monégasque et le jeudi 8 novembre de 9 h à 16 h, les personnes de nationalité monégasque et les résidents de la Principauté, pourront retirer à la Mairie les invitations pour les spectacles inscrits au programme des festivités de cette Fête. Il suffira de présenter une carte d'identité ou une carte de séjour, deux places seront délivrées par carte dans la mesure des places disponibles. Il s'agit de la séance récréative pour enfants de 3 à 10 ans, "Les Clowneries Magiques " par les spectacles Alizés à la Salle du Canton – Espace Polyvalent, le mercredi 14 novembre à 15 h. Et François-Xavier Demaison dans "Demaison s'évade", pour deux soirées de gala à la Salle du Canton – Espace Polyvalent, le dimanche 18 novembre à 21 h 30 et le lundi 19 novembre à 21 h. Renseignements : (+377) 93 10 12 10 ou www.mairie.mc.
L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos, audio, vidéo et images en cliquant ici

A la une

TOURISME – "La France doit demeurer la première destination du monde"

Réunis au Parc des Expositions Porte de Versailles, 750 exposants sont venus défendre les atouts touristiques français, à l’occasion de la dixième édition du Salon Rendez-vous en France. Une occasion de multiplier les rendez-vous d’affaires pour accélérer la promotion de l’offre touristique française.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

TOURISME – "La France doit demeurer la première destination du monde"

Réunis au Parc des Expositions Porte de Versailles, 750 exposants sont venus défendre les atouts touristiques français, à l’occasion de la dixième édition du Salon Rendez-vous en France. Une occasion de multiplier les rendez-vous d’affaires pour accélérer la promotion de l’offre touristique française.

SCRUTINS HORS DE FRANCE - Bilan des élections 2014

Quatre scrutins concernaient les Français de l’étranger en 2014 dont les élections consulaires et européennes, au suffrage direct. Ils ont été marqués par une faible participation et des difficultés techniques. Un rapport présenté par Georges-Francis Seingry, vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, propose des dispositions pour améliorer le processus électoral.
Magazine
Francophonie

SENSATIONS DU FUTUR - Une exposition ultra sensorielle à São Paulo pour fêter les 350 ans de Saint-Gobain

Pour commémorer son 350e anniversaire, le groupe Saint-Gobain, internationalement reconnu comme le leader du marché de l’habitat et des matériaux de haute performance, a choisi le Brésil pour y exposer - jusqu’à samedi - une exposition singulièrement originale : l’exposition "Sensações do Futuro"("Sensations du futur"). Après Shanghai en janvier, São Paulo est la deuxième étape de cette intrigante exposition itinérante, qui sera ensuite à Philadelphie en mai et à Paris en octobre. Reportage.

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.