Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Photo (c) YLB / Unesco
Monaco à l'Unesco

La 190e session du Conseil exécutif de l'Unesco s'est tenue du 3 au 18 octobre et lors de son ouverture a accueilli Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies. Devant les 58 membres du Conseil, il a renouvelé son engagement en faveur du droit fondamental à l'éducation, évoquant le nouveau programme mondial lancé par les Nations Unies "Éducation avant tout", que l'Unesco mettra en œuvre. Il en est de même pour le Pacte mondial sur les Océans. Ban Ki-Moon a apporté un soutien appuyé au rôle de l'Organisation en faveur du développement durable et a appelé l'Unesco à réunir les experts de toutes disciplines et des différentes régions du monde afin de conseiller les Nations Unies et de préciser "L'UNESCO doit continuer d'être clairement la voix scientifique du système des Nations Unies, celle qui aide à fonder nos décisions sur les faits et la connaissance, non sur l'idéologie". Dans son discours d'introduction, Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco a détaillé la stratégie à moyen terme de l'Organisation proposée aux États membres et que le Conseil exécutif doit examiner, en vue de la prochaine Conférence générale. Ce projet de réforme, soutenu par la délégation de Monaco, devrait mettre l'Organisation plus en adéquation avec les mutations internationales. A l'occasion de cette session du Conseil exécutif, S.E. Yvette Lambin-Berti, ambassadeur, délégué permanent de Monaco auprès de l'Unesco, a reçu les membres dudit Conseil ainsi que divers hauts responsables de l'Organisation. A cette soirée assistaient notamment Getachew Engida, directeur général adjoint de l'Unesco, Alissandra Cummins, présidente du Conseil exécutif, S.E. Daniel Rondeau, ambassadeur de France auprès de l'Unesco.

Gestion des titres de propriété intellectuelle

Dans le cadre du développement de l'attractivité de la Principauté, la Direction de l'Expansion économique cherche à apporter un service toujours plus performant aux professionnels et administrés. Ainsi, la Division de la Propriété intellectuelle a commencé en 2011 la refonte complète de son système de gestion des titres de propriété industrielle, brevets, marques, dessins et modèles, ceci pour répondre à trois objectifs principaux. Équiper la Division d'un logiciel tenant compte des spécificités nationales, mettre en place un site Internet offrant une information continue et fiable et garantir à l'Administration monégasque une totale maîtrise de son système de gestion.

Coup de tempête


Les Autorités monégasques tiennent à sensibiliser la population à l’avis de coup de vent et de tempête annoncé par les services de météorologie pour la journée du mercredi 31 octobre 2012 entre 5 heures et 20 heures.


L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos et images en cliquant ici

A la une

TINTIN A L'ÉTRANGER – Etes-vous un tintinophile ?

Sacrebleu ! Paloma Perez membre active de ¡Mil Rayos ! association tintinophile hispanophone et trésorière de cette communauté, a organisé un après-midi dédié au personnage d’Hergé. Des regroupements de ce type existent un peu partout dans le monde. 
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Shanghai - Actualité Chine

TERRORISME – La Chine menacée ?

Le terrorisme fait malheureusement partie de l’actualité mondiale, tout particulièrement depuis les attentats commis à Paris il y a de cela…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes