Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Photo (c) YLB / Unesco
Monaco à l'Unesco

La 190e session du Conseil exécutif de l'Unesco s'est tenue du 3 au 18 octobre et lors de son ouverture a accueilli Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies. Devant les 58 membres du Conseil, il a renouvelé son engagement en faveur du droit fondamental à l'éducation, évoquant le nouveau programme mondial lancé par les Nations Unies "Éducation avant tout", que l'Unesco mettra en œuvre. Il en est de même pour le Pacte mondial sur les Océans. Ban Ki-Moon a apporté un soutien appuyé au rôle de l'Organisation en faveur du développement durable et a appelé l'Unesco à réunir les experts de toutes disciplines et des différentes régions du monde afin de conseiller les Nations Unies et de préciser "L'UNESCO doit continuer d'être clairement la voix scientifique du système des Nations Unies, celle qui aide à fonder nos décisions sur les faits et la connaissance, non sur l'idéologie". Dans son discours d'introduction, Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco a détaillé la stratégie à moyen terme de l'Organisation proposée aux États membres et que le Conseil exécutif doit examiner, en vue de la prochaine Conférence générale. Ce projet de réforme, soutenu par la délégation de Monaco, devrait mettre l'Organisation plus en adéquation avec les mutations internationales. A l'occasion de cette session du Conseil exécutif, S.E. Yvette Lambin-Berti, ambassadeur, délégué permanent de Monaco auprès de l'Unesco, a reçu les membres dudit Conseil ainsi que divers hauts responsables de l'Organisation. A cette soirée assistaient notamment Getachew Engida, directeur général adjoint de l'Unesco, Alissandra Cummins, présidente du Conseil exécutif, S.E. Daniel Rondeau, ambassadeur de France auprès de l'Unesco.

Gestion des titres de propriété intellectuelle

Dans le cadre du développement de l'attractivité de la Principauté, la Direction de l'Expansion économique cherche à apporter un service toujours plus performant aux professionnels et administrés. Ainsi, la Division de la Propriété intellectuelle a commencé en 2011 la refonte complète de son système de gestion des titres de propriété industrielle, brevets, marques, dessins et modèles, ceci pour répondre à trois objectifs principaux. Équiper la Division d'un logiciel tenant compte des spécificités nationales, mettre en place un site Internet offrant une information continue et fiable et garantir à l'Administration monégasque une totale maîtrise de son système de gestion.

Coup de tempête


Les Autorités monégasques tiennent à sensibiliser la population à l’avis de coup de vent et de tempête annoncé par les services de météorologie pour la journée du mercredi 31 octobre 2012 entre 5 heures et 20 heures.


L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos et images en cliquant ici

A la une

ELENA PONIATOWSKA – Le Prix Cervantes 2014 décerné à une Parisienne de naissance

Elena Poniatowska reçoit, aujourd'hui à Alcala de Henarès, des mains des souverains espagnols, le Prix Miguel de Cervantes 2013 (équivalent du Prix Nobel de Littérature, en langue espagnole), créé en 1975 en reconnaissance de la trajectoire de l'écrivain ayant contribué avec l'ensemble de son œuvre, à enrichir la littérature hispanique des deux côtés de l'Atlantique
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Rio - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE - "L'athlète"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 
Expat - Politique

FLEUR PELLERIN - La secrétaire d'Etat sur tous les fronts

Conséquence directe d'une fonction aux multiples casquettes, Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l'étranger, a multiplié les rencontres et les sujets de discussion lors de son séjour en Chine, du 20 au 23 avril. Que ce soit l'agroalimentaire mais aussi les questions d'énergie verte ou de santé, en passant par le tourisme et le lycée français, Fleur Pellerin a repris le flambeau de la diplomatie économique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères