Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Photo (c) YLB / Unesco
Monaco à l'Unesco

La 190e session du Conseil exécutif de l'Unesco s'est tenue du 3 au 18 octobre et lors de son ouverture a accueilli Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies. Devant les 58 membres du Conseil, il a renouvelé son engagement en faveur du droit fondamental à l'éducation, évoquant le nouveau programme mondial lancé par les Nations Unies "Éducation avant tout", que l'Unesco mettra en œuvre. Il en est de même pour le Pacte mondial sur les Océans. Ban Ki-Moon a apporté un soutien appuyé au rôle de l'Organisation en faveur du développement durable et a appelé l'Unesco à réunir les experts de toutes disciplines et des différentes régions du monde afin de conseiller les Nations Unies et de préciser "L'UNESCO doit continuer d'être clairement la voix scientifique du système des Nations Unies, celle qui aide à fonder nos décisions sur les faits et la connaissance, non sur l'idéologie". Dans son discours d'introduction, Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco a détaillé la stratégie à moyen terme de l'Organisation proposée aux États membres et que le Conseil exécutif doit examiner, en vue de la prochaine Conférence générale. Ce projet de réforme, soutenu par la délégation de Monaco, devrait mettre l'Organisation plus en adéquation avec les mutations internationales. A l'occasion de cette session du Conseil exécutif, S.E. Yvette Lambin-Berti, ambassadeur, délégué permanent de Monaco auprès de l'Unesco, a reçu les membres dudit Conseil ainsi que divers hauts responsables de l'Organisation. A cette soirée assistaient notamment Getachew Engida, directeur général adjoint de l'Unesco, Alissandra Cummins, présidente du Conseil exécutif, S.E. Daniel Rondeau, ambassadeur de France auprès de l'Unesco.

Gestion des titres de propriété intellectuelle

Dans le cadre du développement de l'attractivité de la Principauté, la Direction de l'Expansion économique cherche à apporter un service toujours plus performant aux professionnels et administrés. Ainsi, la Division de la Propriété intellectuelle a commencé en 2011 la refonte complète de son système de gestion des titres de propriété industrielle, brevets, marques, dessins et modèles, ceci pour répondre à trois objectifs principaux. Équiper la Division d'un logiciel tenant compte des spécificités nationales, mettre en place un site Internet offrant une information continue et fiable et garantir à l'Administration monégasque une totale maîtrise de son système de gestion.

Coup de tempête


Les Autorités monégasques tiennent à sensibiliser la population à l’avis de coup de vent et de tempête annoncé par les services de météorologie pour la journée du mercredi 31 octobre 2012 entre 5 heures et 20 heures.


L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos et images en cliquant ici

A la une

CHRONIQUES D'UN FRANÇAIS DE LONDRES – "La reine, la city et les grenouilles"

"La Reine, la City et les Grenouilles", un titre original pour ce premier livre de Josselin de Roquemaurel. Expatrié depuis 13 ans à Londres, l’auteur cherche à comprendre pourquoi les Français traversent la Manche si nombreux pour tenter l’expérience londonienne. A travers des analyses drôles et subtiles, il nous propose un tableau de la vie des Français dans cette mégalopole mondialisée. Une ville qu’il étudie finement, toujours avec des…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".