Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

L'art sous toutes ses formes

Autour de S.A.S la Princesse Stéphanie, de gauche à droite: Catherine Pastor, présidente de l’AMPA; la Baronne Brandstetter; Dr Jean-Joseph Pastor, ancien Président du Conseil d’Administration du CHPG, Chancelier de l’ Ordre de la Couronne, de l’Ordre de St Charles et de l’Ordre de Grimaldi; Dr Valérie Aubin, chef du Service Psychiatrie; Maurice Pilot, vice-Président du Conseil d’Administration; André Garino, Président du Conseil d’Administration du CHPG; Patrick Bini, directeur du CHPG et l’artiste Ben. Photo (c) Charles Franch
A l'hôpital
Autour de S.A.S la Princesse Stéphanie, de gauche à droite: Catherine Pastor, présidente de l’AMPA; la Baronne Brandstetter; Dr Jean-Joseph Pastor, ancien Président du Conseil d’Administration du CHPG, Chancelier de l’ Ordre de la Couronne, de l’Ordre de St Charles et de l’Ordre de Grimaldi; Dr Valérie Aubin, chef du Service Psychiatrie; Maurice Pilot, vice-Président du Conseil d’Administration; André Garino, Président du Conseil d’Administration du CHPG; Patrick Bini, directeur du CHPG et l’artiste Ben. Photo (c) Charles Franch
Le 17 octobre, en présence de S.A.S. la Princesse Stéphanie, d’André Garino, président du Conseil d’administration du CHPG et de Patrick Bini, directeur, ont été dévoilées 12 œuvres de Ben au sein du service de psychiatrie. L'artiste français d'origine suisse qui est né Benjamin Vautier le 18 juillet 1935 à Naples, travaille à Nice où il vit depuis une soixantaine d'années et a vu s'épanouir différentes tendances artistiques. Ce projet procède d’une rencontre entre l'hôpital, l’artiste, et la baronne von Brandstetter bien connue à Monaco pour ses actions philanthropiques, et qui a largement contribué à sa réalisation. Ben précise "Je crois que l’art peut aider à guérir, les couleurs ont une influence sur les personnes". Pour le docteur Valérie Aubin, chef du service, ce projet a aussi une valeur thérapeutique. "J’ai besoin d’être", "prendre la vie comme elle vient", "j’aime me rappeler de ma vie", "pourquoi pas en rêver? ", "il faut oser", autant de phrases qui, sur des fonds de couleurs vives, décorent les couloirs du service. L'initiative montre l’importance qu'accorde le CHPG à l’amélioration du cadre de vie des patients.

Après "The littoral Zone"

L'exposition de Marc Quinn, proposée jusqu'au 15 octobre au Musée océanographique de Monaco a attiré en cinq mois 377.000 visiteurs qui ont pu saisir les liens qui peuvent exister entre l'Art et la Science. Et pas essentiellement des adultes, mais aussi des écoliers venus en grand nombre de Monaco et des Alpes-Maritimes. 118 ateliers, des visites guidées et des animations ont aidé 8.000 jeunes à réfléchir à propos du travail de l'artiste grâce à la soixantaine d’œuvres exposées.

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos, audio, vidéo et images en cliquant ici

A la une

IDEES CADEAUX - Christmas is coming !

Vous n'avez rien prévu pour vos cadeaux de Noël ? Que ce soit pour vos enfants mais aussi pour votre conjoint(e) et proches ? Pas de panique ! lepetitjournal.com vous aide à garnir la hotte du Père Noël.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Tunis - Actualité

ELECTIONS - Biographie de Moncef Marzouki

Moncef Marzouki est président de la République tunisienne depuis le 12 décembre 2011, élu par les membres de l'Assemblée constituante, à…
Sydney - Actualité Australie

CHRONIQUE ACIDE - Chromosomus Britanicus

Après Adrien et ses chroniques qui faisaient parfois grincer des dents, lepetitjournal.com vous propose de nouvelles chroniques....acides…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".